Cocotte de légumes confits, moutarde à l'ancienne, miel, huile d'olive et Tabel

Publié le 18 Mars 2015

Bonjour, j'ai découvert récemment,

grâce à ma talentueuse amie Véronique du blog Recettes de Leyre et d'ailleurs, le mélange d'épices Tabel, utilisé dans de nombreux plats en Algérie et en Tunisie. Il diffère un peu d'un endroit à l'autre mais, est toujours délicieusement parfumé et j'ai eu très envie de le glisser au milieu de mes légumes (carottes, panais, fenouil, oignons, patate douce) confits au four.

Je suis ravie, c'était absolument délicieux et dépaysant sans que le goût soit trop prononcé.

Soyez curieux, comme moi, testez ces épices magiques et gourmandes hi, hi, hi !!!

Bonne découverte.

Amicalement.

Jeanne

Oh que c'était bon !!!!!!!

Oh que c'était bon !!!!!!!

INGREDIENTS

5 carottes

4 panais

2 oignons

1 fenouil

1 patate douce

3 cs de miel

3 cs d'huile d'olive

2 cs de moutarde à l'ancienne

1 cs de mélange d'épices Tabel

( on y trouve essentiellement coriandre, carvi, ail séché, piment séché mais aussi cumin, laurier, clou de girofle, menthe, curcuma, chaque famille prépare son mélange suivant ses goûts )

sel

poivre

un peu de piment, si vous aimez mais c'est facultatif

1 litre d'eau bouillante + 2 cubes de bouillon de légumes

PREPARATION

Laver, éplucher les légumes, les couper en tranches régulières, les verser dans une cocotte ( en fonte pour moi).

Ajouter tous les autres ingrédients, mélanger et enfourner, sans couvercle, pour 2 heures à 160°.

Après une heure de cuisson, remuer délicatement les légumes et poursuivre la cuisson.

A la fin de la cuisson, il n'y aura plus de bouillon et les légumes seront bien confits.

Je m'en lèche encore les babines !!!!!!

Je m'en lèche encore les babines !!!!!!

Cuisson à surveiller car le bouillon s'évaporera plus ou moins vite suivant la puissance de votre four !

Cuisson à surveiller car le bouillon s'évaporera plus ou moins vite suivant la puissance de votre four !

Rédigé par Jeanne

Publié dans #recettes aux saveurs d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
V
Merci ma chère Jeanne pour ton généreux clin d'œil. J'adore les légumes cuits à l'étouffée comme tu l'as fait et je suis sûre qu'un amateur de viande a eu droit à sa dose protéinée. Dans tous les cas voici un plat aux coloris chatoyants qui apportent de la douceur. Des biz
Répondre
M
Quel parfum quelles saveurs !!!!
Répondre
B
je dois en racheter je n'en ai plus, très très bon en tous les cas<br /> bisous
Répondre
G
rien qu'en regardant les photos on sait que tes légumes sont divins!
Répondre
M
Une très belle assiette colorée et gourmande, j'en ferais bien mon dîner !<br /> Bon après-midi, bisous.
Répondre
S
hummmm ça doit sentir bien bon à la cuisson!!!! bisous
Répondre
Y
Huummm çà doit sentir bon en plus d'être bon !
Répondre
G
De bons légumes confis bien parfumés c'est juste super ! il ne manque plus qu'un bon poisson ou de viande et quel repas !! il n'y a pas à dire la moutarde à l'ancienne donne de très bons résultat !! merci Jeanne ! Gros bisous
Répondre
M
Un plat de legumes plein de couleurs et de saveurs, je decouvre le melange d'epices que tu as utilisé dans ta recette, bonne journée
Répondre
B
Il a l'air de faire bien beau chez toi !
Répondre
T
Plein de couleurs dans ton assiette, ça donne envie d'y plonger sa fourchette
Répondre
M
ils ont l'air très fondant...j'adore<br /> bonne journée
Répondre
C
Coucou ! Alors, comment te dire ? J'adore ! "légumes confits" ... hummm ... avec une touche de moutarde, un rien de miel et tes épices miraculeuses ...c'est cruellement tentant !!! Bonne journée à toi ! Biz
Répondre
B
Bonjour Jeanne; tu me prends par les sentiments;) j'aime beaucoup ton assiette de légumes confits; elle devait être bien savoureuse. Je ne connais pas ce mélange d'épices Tabel mais ça devait être bien bon surtout avec la moutarde et le miel qui leur donne un petit côté caramélisé!<br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
miamm beaux legumes
Répondre
B
ça fait du bien un peu de légumes !
Répondre
J
Ces saveurs me plaisent bien ^^
Répondre
I
Bonsoir,<br /> ils doivent être super parfumés tes légumes, je ne connais pas les épices tabel, c' est quoi comme mélange ?<br /> Bises
Répondre
K
Un vrai délice ces légumes confits :-)<br /> Quel goût à ce mélange d'épices ? <br /> Je ne connais pas ... bisous Jeanne :*
Répondre
4
Bien confits ça doit fondre dans la bouche ! Bizzzzzzz
Répondre
P
sa doit être trop bon, bisous
Répondre
V
Tres bons les legumes confits ! Ah elles sont bien les veronique ! Hi hi<br /> Biz
Répondre