Gâteau magique salé, aux lardons, olives et dés de feta

Publié le 14 Avril 2016

Coucou les amis, voici une surprenante version de gâteau "magique" salé !

Cette fameuse recette se réalise avec une pâte liquide qui se sépare en trois couches distinctes à la cuisson, chacune ayant une texture différente :

Une partie flan à la base, de la crème légère au milieu et une génoise sur le dessus.

On voit ce gâteau sur de nombreux blogs depuis un certain temps dans des versions plus gourmandes les unes que les autres et évidemment, j'ai déjà craqué hi, hi hi ! Recette ici !

Et voilà qu'au super-marché, je trouve ce livre qui me fait saliver !!!

" Le gâteau magique" LES PETITS PLATS chez MARABOUT.

Premier essai : Un cake salé, aux olives, lardons et dés de feta, un délice étonnant, j'ai hâte d'essayer les autres !!!

A vous maintenant et bonne dégustation !

Amicalement.

Jeanne

Avec des crudités et un peu de piment d'Espelette pour moi !!!!

Avec des crudités et un peu de piment d'Espelette pour moi !!!!

INGREDIENTS

3 oeufs

1cs d'huile d'olive

100 gr de beurre 1/2 sel fondu

90 gr de farine

1 cs de basilic ciselé

35 cl de lait

125 gr d'olives vertes (farcies au poivron pour moi )

125 gr de lardons (fumés pour moi)

125 gr de feta

sel et poivre

PREPARATION

Préchauffer le four à 150°.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, fouetter ces derniers avec l'huile d'olive et le beurre fondu jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.

Ajouter la farine, le basilic, du sel, du poivre généreusement dosé et fouetter encore quelques instants puis verser le lait progressivement sans cesser de fouetter.

Monter les blancs en neige et, à l'aide d'un fouet, les incorporer délicatement à la préparation.

Couper les olives en rondelles, les placer au fond d'un moule à cake beurré.

Faire griller les lardons, les déposer sur un papier absorbant pour retirer le maximum de gras puis les disposer sur les olives, ajouter enfin la feta coupée en petits dés.

Verser la pâte dessus, lisser avec un couteau et enfourner pour 50 mn.

A la sortie du four, le cake est tremblotant, c'est normal !

Le laisser refroidir et le glisser au minimum 2 heures au frais avant de le démouler.

On voit les couches sur le cake entier !

On voit les couches sur le cake entier !

Avec une petite vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique

Avec une petite vinaigrette à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Entrées froides

Repost0
Commenter cet article
P
J'adore la version sucrée du gâteau magique et me voila bluffée car cette version salée qui me tente beaucoup ! Un bel investissement ce livre !
Répondre
L
je n'ai jamais testé en version salée c'est sympa !!<br /> bizzz
Répondre
S
Humm je ne connaissais pas la version salée qui est très appétissante. Bises
Répondre
S
j adore l'idée du gateau magique en version salé et la recette me plait beaucoup merci pour le partage
Répondre
B
Je l'ai déjà essayé en version sucrée, mais jamais en salée, c'est très sympa et me donne bien envie d'essayer !
Répondre
4
Une bonne idee en salé et avec des lardons je ne peux que dire oui iiiiiiiiii bizzzz
Répondre
M
Super sympa cette version salée de ce célèbre gâteau !<br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
B
Je n'ai encore jamais testé le gâteau magique en version salée, mais tu me donnes envie de m'y mettre!
Répondre
G
Voilà qui me réconcilierait avec le gâteau magique je pense ! car en sucré que je les trouvent pas exceptionnels ! certes il y a le côté magique des 3 couches mais c'est le goût, je le trouve fade. En salé et fait comme tu l'as réalisé je pense que je serais bien plus enchantée !! bravo Jeanne ! gros bisous et bon week-end !
Répondre
M
J'aime as du tout les gâteaux magiques sucrées mais j'avoue que ta version salée me titille les papilles ! bonne fin de journée, bises !
Répondre
P
moi aussi, du salée super, bisous
Répondre
C
C'est le premier gâteau magique salé que je vois, il fait envie.
Répondre
M
après avoir testé en version sucrée, merci pour cette version salée, très gourmande. bonne journée Jeanne, bises
Répondre
C
J'ai jamais testé en salé, faut que j'essaye ça ! bises
Répondre
H
Je n'ai encore jamais essayé ce fameux "gâteau magique", que l'on voit, de fait, plutôt en version sucrée sur les blogs ! En tout cas, il est bien appétissant et, même à l'heure du petit déjeuner, je t"en piquerais bien une tranchette ! ;-)
Répondre
L
Un très beau gâteau qui change<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
V
et pourquoi pas ! il a l'air parfait<br /> biz
Répondre
L
merci pour ce partage, j'ai bien envie d'essayer<br /> bises
Répondre
T
Bien appétissant!<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous.
Répondre
N
coucou Jeanne!<br /> <br /> Encore jamais testé mais tu me donne envie lolllll! Si il t'en reste, je prends mon jet et j'arrive...Bisousssssssssssss
Répondre
L
un régal a picorer sans faim, bisous
Répondre
B
Il est beau et donne envie d'y goûter!<br /> Bises
Répondre
P
Jamais essayé en version salé mais qu'est ce qu'il fait envie !! merci pour le partage :) bisous et bonne soirée !
Répondre