Parmentier de canard aux noisettes et champignons forestiers

Publié le 11 Janvier 2017

Bonjour, après toutes ces recettes sucrées, varions un peu les plaisirs avec ce délicieux parmentier de canard, servi à mes amis à l'occasion de mon anniversaire le 10 décembre.

J'ai regardé de nombreuses recettes et fait ensuite à mon idée mais surtout avec une purée TRES beurrée, c'est trop bon !!!!

Depuis les fêtes, après une petite cure de légumes, les calories stockées, se sont envolées alors tout va bien hi hi hi !!!!

Belle fin de semaine à tous.

Amicalement.

Jeanne

Et la preuve que je suis raisonnable, je n'ai même pas bu mon verre de vin blanc de l'entrée hi, hi, hi !!!!

Et la preuve que je suis raisonnable, je n'ai même pas bu mon verre de vin blanc de l'entrée hi, hi, hi !!!!

INGREDIENTS

pour 6 personnes

4 cuisses de canard confites

2 bocaux de champignons "mélange forestier"

9 pommes de terre

4 échalotes

beurre (beaucoup !!!)

lait chaud

muscade

sel et poivre

persil frais

1 poignée de noisettes légèrement torréfiées et concassées

salade de jeunes pousses pour accompagner le plat

PREPARATION

Eplucher et faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée.

Eplucher et émincer les échalotes.

Sortir les cuisses de canard, retirer le maximum de graisse, les faire griller à feu vif dans une sauteuse pendant 5 mn de chaque côté, les laisser refroidir puis, retirer la peau, les os et effilocher la viande.

Retirer du gras de la sauteuse s'il y en a trop et y faire fondre les échalotes, en réserver la moitié de côté pour les champignons, remettre la viande dans la sauteuse, la mélanger avec la moitié des échalotes conservée, réserver le tout dans un plat.

Dans la même sauteuse, remettre les échalotes réservées, y ajouter les champignons et les faire sauter avec persil, sel et poivre (vous pouvez ajouter un peu de graisse de canard si besoin !).

Une fois cuites, égoutter les pommes de terre, les écraser à la fourchette, ajouter du lait chaud suivant la consistance désirée, du beurre en parcelles (beaucoup !), de la muscade râpée, du poivre et du sel si nécessaire.

Sur une plaque de cuisson, déposer des cercles en métal sur un petit carré de papier sulfurisé, cela facilitera le dressage dans les assiettes.

Déposer de la purée dans les cercles puis du canard, encore de la purée et des noisettes concassées.

Vous pouvez préparer la recette à l'avance jusqu'à ce moment là et enfourner à 180° pour réchauffer 15 mn avant de passer à table.

Réchauffer les champignons si besoin, préparer la salade, la mettre dans des petits bols.

Pour dresser les cercles de parmentier, glisser une spatule sous chaque papier, le déposer dans l'assiette, retirer délicatement papier et cercle sans vous brûler.

Ajouter des champignons dans l'assiette, le bol de salade et servir.

Et qui a oublié d'ajouter les noisettes, c'est moi, oups !!!!!!

Et qui a oublié d'ajouter les noisettes, c'est moi, oups !!!!!!

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Plats, #Viandes et volailles

Repost0
Commenter cet article
M
Quelle belle assiette gourmande;) Régal et ambiance assurés!
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> J'ai hésité devant toutes les merveilleuses recettes de ton site.<br /> C'est celle-ci qui a attiré mon attention pour ce mélange de saveurs à la fois sucrés et salés<br /> tout ce que j'aime<br /> Merci pour le partage
Répondre
J
Merci beaucoup, je suis très touchée !!!!! Je te souhaite un bon we gourmand.
M
Un joli petit plat qui réchauffe les papilles ! Ta présentation est superbe !
Répondre
A
mais qu'est ce que ça doit être gourmand....
Répondre
C
Joli repas
Répondre
E
Très bonne ton idée!! vous avez dû vous régaler!!! gros bisous! bon WE!
Répondre
C
hum !! ça devait être bien bon !! bises
Répondre
L
C'est très raffiné<br /> bravo et bonne année<br /> bises
Répondre
G
Mmmm !!! J'adore ton idée de parmentier, c'est fort gourmand :-) De plus la présentation est très jolie !!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> A bientôt
Répondre
S
oh qu'il est gourmand ton parmentier!!!! bisous
Répondre
D
J'ai honte, je ne viens plus voit tes publications.... Faute de temps!!! Heureusement, tu me rends visite et cela me rappelle à l'ordre!!!<br /> Tes assiettes sont sublimes, leur forme et ce que tu y a mis dedans! Je suis fan de confit de canard. Le parmentier, on l'adore tous à la maison et aujourd'hui c'est confit à la toulousaine... Un régal aussi! Si tu veux la recette est déjà sur Dine avec!!!<br /> Bises, et belle et heureuse année à toi! Et n'hésite pas à passer afin que je cogne à ta porte en retour... C'est toujours un plaisir, en plus!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
L
Voilà une très belle assiette vous avez du vous régalez<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
H
Je prépare un plat de ce genre chaque année pour mes patients avant Noël. Chaque année, je veux préparer autre chose mais chaque année, ils me le redemandent ! ;-) Des bises en te souhaitant une belle année, Jeanne<br /> Hélène
Répondre
C
Ahh la purée très beurrée !!! Cela va de soi ! ^^ cela me rappelle ma petite purée pdt et brocolis du jour (bien beurré et demi-sel), en accompagnement de côtes de porc sauce moutarde ! Hmm <br /> Ma douce Jeanne, Merci pour ta visite sur mon blog ainsi que tes bons voeux ! <br /> A mon tour, je te souhaite une belle et heureuse année 2017, à l'image de ma dernière recette le Hummingbird cake, light, fluffy et very very sponge :) <br /> Grosses Bises ! Sandy
Répondre
4
Une recette qui a du ravir tes hôtes et en plus tss kilos se sont envoles quelle chance bisoussssss
Répondre
N
J'adore le parmentier de canard, c'était mon menu de Noël! Le tien a l'air délicieux et tu as raison plus y'a de beurre meilleur c'est :p
Répondre
L
miam c'est excellent ça
Répondre
J
Et bien bon anniversaire avec un peu de retard et quelle délicieuse présentation. Bisous et belle soirée
Répondre
V
un bon plat festif ! tes invités ont du se régaler<br /> bonne soirée
Répondre
G
Ils en ont de la chance tes amis d'être invités comme ça ! une belle table comme tu as toujours fait, un excellent plat, un bon petit verre de vin, ils doivent avoir envie de revenir souvent te voir !! Gros bisous jeanne ! (bn anniversaire avec retard !!)
Répondre
J
Merci, c'est très gentil à toi !!!! <br /> C'est vraiment un plaisir de cuisiner pour les amis et la famille !!!!<br /> Bises, bonne soirée
M
oh quel délice le parmentier de confit de canard, un plat festif pour un anniversaire, merci pour la recette, bonne soirée
Répondre
L
un joli plat pour ton anniversaire<br /> bises et bonne soirée
Répondre
S
Bon anniversaire Jeanne !
Répondre
P
un bon et joyeux anniversaire ma belle, recette splendide bisous
Répondre
L
très belle présentation, j'adore le parmentier de canard <br /> bonne année gourmande<br /> bises
Répondre
T
Un plat très appétissant qui me plait et de saison.<br /> Belle journée.<br /> Bisous
Répondre
J
Merci beaucoup, contente que ce plat te plaise !!!!!! Bises