Bredele ou biscuits de Noël aux noisettes

Publié le 30 Novembre 2011

Bonjour, pour moi, pas de Noël sans sapin et petits biscuits !

Si je réside aujourd'hui en Charente maritime, je n'oublie jamais que je suis une vraie fille de l'est !

Dans mon enfance, on décorait un sapin qui touchait le plafond et on se régalait de pain d'épices !

Les petits biscuits embaumaient toutes les cuisines et participaient à la magie de noël.

Alors, tout doucement, je commence à préparer mes premières gourmandises et je les goûte !

Il faut bien que je sache si ces nouvelles recettes sont dignes d'être offertes hi, hi, hi !

J'ai trouvé chez "Omelette" une multitude d'idées gourmandes et voici la première !

 

DSC09492.jpg

 

INGREDIENTS     (pour !!!!!! Je n'ai pas compté mais vous pouvez le faire sur la photo !!!!! )

375 gr de farine

200 gr de sucre

125 gr de beurre

1/2 sachet de levure chimique

2 oeufs

100 gr de noisette en poudre (ou amandes, ou noix ! )

1 jaune d'oeuf pour le dorage

PREPARATION

Préchauffer le four à 160°.

Mélanger les oeufs, le sucre et le beurre fondu, ajouter la farine, la levure puis les noisettes.

Vous pouvez utiliser un robot mais il faut cesser de mélanger dès que la boule est formée.

Poser la pâte sur une plaque de cuisson anti-adhésive non beurrée.

Etaler avec les mains en un carré d'environ 20cm sur 30 cm et 2 cm d'épaisseur.

Vous pouvez utiliser un rouleau, c'est plus régulier !

Badigeonner la pâte de jaune d'oeuf et enfourner pour 25 mn.

Dès la sortie du four, découper en carrés, j'ai utilisé la roulette à pizza.

Ces biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boite hermétique.

 

DSC09491.jpg

 

Je compte 40 biscuits et il en reste...............une douzaine, c'est la magie de noël hi, hi, hi !

 

DSC09493.jpg

 

Très faciles à réaliser  ces biscuits sont irrésistibles !

 

 

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Petits biscuits pour noël

Repost0
Commenter cet article
A
C'est vrai qu'ils ont l'air délicieux! Un p'tit échange peut-être?<br /> <br /> http://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2012/11/16/prets-a-echanger-vos-bredeles-ready-to-share-your-christmas-cookies/<br /> <br /> @+, Anne.
Répondre
J
<br /> <br /> Je vais venir découvrir ton blog avec grand plaisir ! Merci Anne pour cette sympathique visite et bon dimanche. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
Le goût des noisettes doit rehausser ces bredele qui se conservent bien, se dégustent sans façon avec une tasse de thé ou café fumant, bref après on perd le compte des parts et de toute façon<br /> quelle importance n'est ce pas ?
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, quand on aime on ne compte pas hi, hi, hi ! Et, oh, il n'y en a plus ! J'ai du prendre un spéculoos industriel avec mon café aujourd'hui ! Il faut remédier à ça demain ! Bises, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Très belle après-midi en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Doria, c'est gentil à toi ! Bisous. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
parfumés à la noisette j'adooooooore<br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Ils etaient délicieux ! Il faut que j'en fasse d'autres, merci  ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
de beaux biscuits
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Kalinka, c'est gentil ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore la consistance des Bredele!
Répondre
J
<br /> <br /> C'est tellement agréable avec un petit café, miam ! Merci de cette visite.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour Jeanne,<br /> Excellent ce pain d'épices, dans de très nombreuses régions d'Europe, il est vrai qu'il n'y a pas de Noël sans biscuits de Noël, pour moi la coutume est la même et j'adore cette délicieuse recette<br /> simple et savoureuse, bravo à toi mon amie, je ne réalise pas tout à fait de la même façon mon pain d'épices mais ta recette me plaît vraiment beaucoup, je vais essayer les deux et comparer.... je<br /> te souhaite une excellente journée, gros bisous<br /> Jacqueline
Répondre
J
<br /> <br /> Mais ma chère Jacqueline ce n'est pas du pain d'épices mais plutôt des sablés aux noisettes ! Je ferai du pain d'épices dans quelques jours avec du miel, des épices etc. Il y a tant de recettes<br /> variées que l'on s'y perd un peu ! Mais si tu prépares ces petits sablés tu feras des heureux car je sais que toi tu n'aimes pas le sucre ! Je prépare en ce moment mes menus des fêtes et je<br /> prends du poids rien qu'en les lisant hi, hi, hi ! Gros bisous. Belle journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
G
Il va être bien difficile de choisir ceux que l'on va réaliser ! voici une version bien tentante surtout s'ils sont irrésistibles !! Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Délicieux et si faciles à faire ! Bises, merci. Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un regal
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
N
la confection de ces bredeles est un vrai bonheur...Bisoussssss Jeanne
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Nicole, tu es gentille ! Bises, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
ils sentent bon j'imagine, bisous a toi
Répondre
J
<br /> <br /> Il n'en reste qu'un sniff !!!!!!!!!!!! Bisous, j'en fais d'autres demain ouf !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Il en restera bien un petit pour moi !!! bises
Répondre
J
<br /> <br /> Juste un seul..........pour mon petit café, miam ! Bon, je vais en préparer une autre tournée demain ! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'aime beaucoup cette tradition à faire des petits biscuits avant Noël, les tiens sont bien appétissants et dorés à souhait. bonne soirée et à bientot
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Michelle ! J'aime offrir un petit sachet de gourmandises aux fêtes ! Belle journée à toi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ils sont bien BÔ !!!!!!!!!!Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
W
??? je ne savais pas que les petits biscuits c'était propre à Noël!
Répondre
J
<br /> <br /> Heu, non, on peut en faire toute l'année mais dans l'est, il y a des biscuits que l'on fait spécialement à noël ainsi que dans d'autres régions je pense ! Comme les pains d'épices par<br /> exemple  ! Bises, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Tu as tout à fais raison, on en fais pas noël sans sapin et petits biscuits ! C'est tellement convivial et chaleureux !<br /> Une belle version de petits biscuits que je découvre. Cela me tente de les tester.<br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai, j'adore ces semaines avant les fêtes où on prépare les menus, les biscuits, les chutneys et autres gourmandises ! Je fouille dans mes recettes et les vôtres pour gâter ma petite<br /> famille ! Merci de ta gentillesse, belle journée à toi, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est bien appétissant. PAr contre, moi, Noël, je n'aime pas! Na! hihi
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai que c'est une fête qui ramène à l'enfance et ce n'est pas toujours facile pour tout le monde mais on peut juste envisager de passer un bon moment avec des gens que l'on aime ! Et puis<br /> se régaler de bonnes choses, on peut le faire toute l'année ! Bises, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Tu t'y prends en avance et tu as bien raison, il sont @ croquer<br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> Valérie.
Répondre
J
<br /> <br /> Et bien je fais des essais et je referai mes préférés hi, hi, hi ! Pour ceux-ci, il n'en reste qu'un et ce sera le meilleur avec mon petit café ! Bises, belle journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
B
Très jolis ces biscuits à la jolie couleur blonde!<br /> Ici, ce sont les galettes qui ont la primeur en période de fêtes;)<br /> Bonne soirée Jeanne et bravo.<br /> Bisous<br /> Brigitte
Répondre
J
<br /> <br /> On va se régaler, miam ! Bises, merci à toi. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est superbe ces petits biscuits pour les fêtes!<br /> Bonne soirée Jeanne bises;-)*Maria
Répondre
J
<br /> <br /> Merci et ils sont excellents ! Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
R
Que de petits biscuits pour Noël !!<br /> Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> C'est si bon et joyeux ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
congélateur??? wouiii!
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'ai pas testé au congélateur, ils sont mangés avant !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
ils ont l'air délicieux en effet
Répondre
J
<br /> <br /> Un régal ! Merci.<br /> <br /> <br /> <br />