Cannelés aux fraises

Publié le 1 Mai 2010

Pour ce premier Mai, j'ai préparé des cannelés Bordelais avec des fraises et je suis ravie.

Cette fantaisie est excellente, les fruits se marient  très bien avec la touche de rhum.

J'espère ne pas choquer les puristes, varier les plaisirs, c'est bien aussi !

 

DSC05033.jpg

 

INGREDIENTS             (environ 18 cannelés)

 

1/2 litre de lait

1 gousse de vanille ou 1 pincée en poudre

200 gr de sucre en poudre

100 gr de farine

50 gr de beurre

2 oeufs + 2 jaunes

2 / 3 cs de rhum

10 fraises environ   (1/2 par cannelé)

 

PREPARATION

 

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre.

Ajouter les oeufs et mélanger au fouet.

 

Dans une casserole, porter le lait  à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Ajouter le beurre en dés et remuer pour le faire fondre.

 

Retirer la gousse de vanille et verser le lait bouillant sur la préparation précédente.

Mélanger pour obtenir une belle pâte lisse comme une pâte à crêpes.

Ajouter le rhum et laisser refroidir.

 

Mettre votre pâte au frais pour quelques heures, 1 journée dans l'idéal.

 

Sortir la pâte 1 heure avant la cuisson.

Laver et équeuter les fraises, les couper en deux ou trois suivant la taille.

 

Déposer 2 morceaux de fraise dans les moules à cannelés beurrés ou en silicone.

 

Verser la pâte au 3/4 du moule pour éviter le débordement.

 

Cuire à four chaud 220° pendant 5 mn puis baisser à 180° pendant 1 heure.

Surveiller la cuisson, suivant votre four, il faudra retirer vos moules du four 5 mn avant.

 

A la fin de la cuisson, démouler vos cannelés

et attendre qu'ils refroidissent pour vous jeter dessus !!!!

 

DSC05022.jpgDSC05031.jpg

 

 DSC05032

 

Ils sont bien caramélisés mes cannelés, miam, miam !!!!

 

DSC05035.jpg

 

Je ne possède pas assez de moules à cannelés,

 j'ai fait cuire le reste de la pâte dans des petits moules à cakes, toujours avec des fraises.

Cuisson 35 mn car ils sont moins épais. Un régal !

 

Repost0
Commenter cet article
M
<br /> Merveilleuse réussite de cannelés aux fraises, je vais très certainement te "piquer" la recette, j'adore les cannelés, très faciles à offrir et à déguster... avec des fraises c'est original et<br /> probablement succulent...<br /> bonne journée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est vrai, ils sont excellents ces cannelés, j'étais toute contente de mon idée. Merci de ta visite, bonne semaine gourmande.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup cette version fruitée et colorée des cannelés bordelais !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, je suis toute contente, c'est vraiment une réussite. Du coup, j'ai testé la crème brûlée aux fraises est le résultat est un vrai moment de bonheur. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bravo pout toutes ces recettes de cuisine, malheureusement je n'ai pas le temps de toutes les tester. Je suis fier d'avoir une amie qui a autant de talent, la cuisine c'est comme un art. je<br /> t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, je suis si touchée,  c'est comme l'amitié, du plaisir à partager avec des personnes de qualité. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> si je pouvais t'en prendre un ou deux au passage....<br /> hummmmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Dommage, j'ai terminé les derniers à mon petit déjeuner, merci de ta visite, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> très jolis cannelés et... avec des fraises, mmm!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je viens de déjeuner avec les derniers, miam miam, un régal, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime tellement les fraises que je pourrais en manger 200kg ! Votre recette est imprimée et hop, direction mon petit livre :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, je suis touchée, je vais de ce pas cuisiner des crèmes brûlées AUX FRAISES<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oooooh, jolie idée l'ajout des fraises!!! Joyeux 1er mai ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, il en reste encore pour demain matin, juste à côté du muguet, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> sympa ces petits cannelés aux fraises.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est un petit régal, je testerai avec d'autres fruits, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> belle déclinaison de ces gâteaux bordelais !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est une petite fantaisie délicieuse, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très sympa j'aime beaucoup<br /> bise et bon we<br /> soso<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est vrai qu'ils sont délicieux, excellent premier mai, à bientôt, Jeanne.<br /> <br /> <br /> <br />