Choucroute Lorraine cuisinée par une charentaise d'adoption hi, hi, hi !!!!

Publié le 7 Février 2013

Bonjour; mardi, j'ai cuisiné une énorme choucroute, les amateurs le savent,

plus elle est réchauffée, meilleure elle est !

Donc, un déjeuner avec mon fils avant hier, un autre avec ma maman hier

et chacun et reparti avec une boite bien remplie !!!!!

Nous nous sommes régalés encore ce midi et il en reste un peu !!!!!!!

Tout ça pour vous dire de ne pas vous étonner des quantités, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Je précise que cette orgie de choucroute n'a lieu qu'une fois dans l'année, heureusement !!!!

Je vous souhaite une belle soirée.

Amicalement.

Jeanne

 

DSCF1362.jpg

 

J'ai chipé l'idée de la présentation sur le splendide blog "Cuisines et Cigares" de Sandrine et son mari.

Vous y trouverez des recettes vraiment délicieuses et magnifiquement photographiées.

Mais j'avoue que j'ai servi mon plat de façon traditionnelle, j'ai eu peur des menaces hi, hi, hi !!!!!

 

INGREDIENTS    (pour 8/10 personnes)

2 kg 500 de choucroute cuite à la graisse de canard

(je gagne deux heures de cuisson en prenant du chou cuit)

1 palette 1/2 sel d'1 kg 500 (mise à déssaler la veille au soir dans de l'eau)

1 jarret fumé

1 saucisse de Morteau

3 saucisses Montbéliard

4 saucisses de Francfort

4 saucisses de Strasbourg

4 tranches de lard fumé de1cm 1/2 d'épaisseur

3 petits cervelas (portion)

1 cs de poivre mélange 5 baies

1 cs de baies de genièvre

1 vin blanc sec d'Alsace

pommes de terre cuites à la vapeur en accompagnement (mais moi, je m'abstiens hi, hi, hi )

PREPARATION

Dès 9 h 30, commencer la choucroute

Verser un peu de vin blanc et 1/3 des baies dans une grosse cocotte.

Déposer 1/3 du chou et la palette déssalée, le jarret, ajouter 1/3 de chou, 1/3 des baies.

Déposer les saucisses Montbéliard et Morteau, ajouter le reste de chou et les tranches de lard.

Ajouter le reste des baies et arroser du reste de vin blanc.

Porter à ébullition, couvrir et maintenir la cuisson 5 mn puis baisser à feu doux.

Après 1/2 heure de cuisson, sortir délicatement le lard et les "Montbéliard", les réserver.

Poursuivre la cuisson encore1/2 et retirer la saucisse de Morteau.

Poursuivre la cuisson 3 heures toujours à feu doux.

Ajouter ensuite les saucisses Francfort, Strasbourg, cervelas et les tranches de lard

pour les réchauffer ainsi que celle de Morteau et les"Montbéliard".

Cuire encore 15 mn et servir avec les pommes de terre.

 

DSCF1365.jpg

 

Servir avec de la moutarde douce ou forte, mais je préfère le raifort, miam !!!!!!

 

DSCF1368.jpg

 

Ce soir, ce sera une pomme et un yaourt hi, hi, hi !!!!!!

 

DSCF1373.jpg

 

Des pommes de terre écrasées à la fourchette en dessous de la choucroute.

 

DSCF1375.jpg

 

Cette présentation est bien plus belle chez Sandrine, il faut aller l'admirer.

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Plats

Repost0
Commenter cet article
I
Mon Dieu, quelle oeuvre d' art ! cette fois, j' ai la date, la recette, les invités .... on va bien réussir à se la faire cette choucroute ! Et je compte sur toi pour nous expliquer le montage façon restaurant gastronomique ma belle !<br /> bises
Répondre
S
Magnifique présentation! J'aime beaucoup cette originalité!<br /> Bonne journée<br /> Stéphanie
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Stéphanie, c'est très sympathique ! Belle soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
D
Superbe pièce montée!!! Hi, hi!<br /> Une choucroute avec les flocons qui tombent dehors, je suis preneuse.......<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, c'est le plat par excellence en hiver, j'aime beaucoup également ! Bises, bonne soirée et excellente semaine. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ben je vais te faire un aveu, je n'ai jamais cuisiné de choucroute que j'accuse d'être grasse et MisterEyre profite lorsque nous allons au restau d'en commander. Mais comme tu la décris et ta façon<br /> de la présenter donnent envie d'en faire une histoire de voir ou plutôt de goûter.
Répondre
J
<br /> <br /> Tu peux faire une choucroute de la mer !!! j'adore avec saumon, cabillaud, haddock, crevettes, moules etc.  De la crème légère, du citron et de la ciboulette, c'est délicieux !!!! Je m'en<br /> régale souvent au restaurant ici ! Je ne prépare qu'une fois par an une choucroute traditionnelle car je suis incapable d'y résister hi, hi, hi ! Mais, j'évite les pommes de terre hi, hi, hi !<br /> Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une bonne choucroute pour se réchauffer, on aime. Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Sans doute différente de la tienne !!! Je ne trouve pas les mêmes choses ici mais c'était délicieux ! Bises, bonne soirée et merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Splendide ta choucroute ... Si je n'étais pas aussi loin ... je me serai invitée... mais non je n'aurai pas osé bien sur!!<br /> bisous ma petite Jeanne et bon week end
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Evelyne, c'est gentil !!!!!! On aurait échangé une assiette de choucroute contre une gourmandise hi, hi, hi !!!! Bises, bon WE. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
E
moi qui ne connait que les choucroutes en boites, c'est très tentants
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, cela n'a rien à voir mais ça dépanne hi, hi, hi !!!!! Merci et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
très belle présentation, j'aime la choucroute c'est un plat très convivial! bises Jeanne
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Brigitte, bon WE et belle soirée, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Superbe présentation ; c'est vrai que c'est bon !<br /> Bises
Répondre
J
<br /> <br /> J'adore la bonne choucroute "maison" !!!!! Bises, bon WE. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
Quelle choucroute ma chère! La présentation est superbe. Bravo. Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Jackie, c'était amusant de faire cette présentation ! Bises, bon we. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ohlala! Que c'est appétissant de bon matin! Il n'est que 9h45 ici! J'ai envie d'en manger maintenant! C'est malin! lol! J'adore ma belle! Bises!
Répondre
J
<br /> <br /> La choucroute à 9 heures du matin mais une bonne Lorraine gourmande comme moi ne pourrait pas ! Je préfère une de tes belles brioches, miam ! Je réserve la choucroute pour midi hi, hi, hi !!!<br /> Bises, merci de ton gentil coucou ! Bon WE. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
waouhhhhhhhhhhhh je suis admirative ! quelle superbe présentation et réalisation, parole d'une alsacienne !!!!<br /> Magnifique<br /> gros bisous Jeanne, bon week-end
Répondre
J
<br /> <br /> Si je tente une Alsacienne alors, c'est parfait !!!!!!!! Merci, je suis très touchée ! Bises, bonne soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ca c'est ce qui s'appelle de la choucroute !!! bien garnie, bien copieuse, avec tout ce qu'il faut dedans ! bref une merveille ! Je ne parle même pas de ta présentation : sublime ! Tu as du faire<br /> un tabac avec ! Chez nous on t'aurait même fait un "Chicago" (c'est notre banc familial en quelque sorte !) Bravo Jeanne Gros bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ma chère Claudine mais je n'ai pas osé servir à mon fils ou ma maman ma choucroute avec cette présentation ! J'étais menacée de représailles hi, hi, hi ! C'est mon mari qui a servi<br /> de cobaye et il s'est régalé !!!!! Je suis ravie que cela te tente ! Gros bisous et belle soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très jolie présentation!!!!!!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup !!!! Bon we.<br /> <br /> <br /> <br />
L
un veritable artiste pour nous presenter ainsi ce bon plat alsacien ! Je te souhaite une bonne fin de semaine, bises<br /> Lou
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Lou, c'était amusant de faire cette brochette de charcuterie !!!! Bises, belle journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
F
une belle recette comme je les aimes trés bien mise en valeur bravo et merci
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Francis, c'est gentil à toi ! Belle journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très jolie présentation !! bises
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ce gentil coucou !!!!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
ça me rappelle une choucroute aussi orgiesque dégustée à Strasbourg...On met du temps à s'en remettre! lol!<br /> <br /> Bises et belle journée Jeanne!
Répondre
J
<br /> <br /> Après, on passe aux fruits et au fromage blanc allégé hi, hi, hi ! Bises, belle journée également.<br /> <br /> <br />  Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
S
Que c'est beau !!! je n'avais encore jamais vu une choucroute présentée comme celle-ci. Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Cette présentation me plaisait beaucoup, j'ai voulu la tester moi aussi ! Merci Sylvie ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
4
Hop là!! das ist güt!! et en plus tu fais des montages très art déco bravo ma belle bizzzzz
Répondre
J
<br /> <br /> Mes souvenirs scolaires me permettent de comprendre hi, hi hi ! Merci ma chère Catherine, c'est gentil !!! Gros bisous. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
G
c'est ça le partage et c'est génial! bonne journée
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, merci beaucoup, belle journée également. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est de l'art ce plat !!! qu'est ce que j'aime ça la choucroute. Bises.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Marie, j'aime aussi ce plat si gourmand et convivial !!! Belle journée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est dans ces moments là qu'on reconnait l'immense générosité de Jeanne .... Voyez la taille de sa brochette et ô combien elle est bien garnie ;)<br /> Bravo Jeanne tu as osé t'attaquer à LA recette de M. CIGARES et nous t'en félicitons ...<br /> Quel clin d'oeil !!!! ta mise à l'honneur est d'ores et déjà programmée,<br /> Bises et douce nuit, Sandrine
Répondre
J
<br /> <br /> Toutes mes excuses auprès de Monsieur Cigares !!!! Tu as raison ma chère Sandrine de rendre à César ce qui lui appartient !!! J'avoue qu'à la maison, Monsieur s'est régalé de toute la brochette<br /> hi, hi, hi ! Merci de ta gentillesse, bises, belle journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
E
wouah!!! quelle choucroute une oeuvre d'art et qui et délicieuse bisou
Répondre
J
<br /> <br /> Meric beaucoup Evelyne ! Bises, belle journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
oh la belle piece montee ! ah non c'est de la choucroute ? !!!! hi hi<br /> en tout cas je serais bien venue avec un tupperware !!!!<br /> biz
Répondre
J
<br /> <br /> Mes hommes et ma maman ont préféré également, une assiette traditionnellement garnie mais le lendemain, j'ai servi cette assiette à mon mari qui a tout mangé !!!! C'est vrai que chacun était<br /> content de repartir avec de la choucroute......et des crêpes hi, hi, hi !!!! Bises, merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
ben ma cocotte , ça fait envie!!!<br /> moi suis une charentaise (La rochelle) exilée pour cause de de mariage avec un meusien.<br /> mais nous habitons la Marne<br /> super ta choucroute<br /> aujourd'hui c'était tête de veau hi hi!!pas light non plus.
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as chipé ma place dans L'Est alors hi, hi, hi !!! Bon, je me régalerai d'huîtres en pensant à toi en passant à La Rochelle, à Royan et ailleurs hi, hi, hi !!!!! J'aime aussi la tête de veau<br /> !!!! Merci de cette gentille visite, belle journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
K
Très jolie présentation. Bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est gentil !!!! Bonne journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
K
c'est sur plus elle est réchauffée meilleure elle est jolie présentation
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ton gentil commentaire !!!!!! Belle journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
A
Elle est bien présentée ton assiètte! Je te souhaite une agréable soirée :)Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est l'hiver, on se réchauffe avec des  plats gourmands ! Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est réchauffée la 7ieme fois qu'elle est la meilleure, foi d'alsacienne :-) et la choucroute n'est pas grasse - la charcut, oui - et elle aide a prévenir les maux de l'hiver, comme tous les<br /> choux.<br /> PS : je ne la fais jamais cuire au vin - trop indigeste - mais je la laisse doucement caraméliser a la place, miam miam
Répondre
J
<br /> <br /> Heu, après la 4ième fois, il ne reste plus rien et je ne possède pas de plus grosse casserole que ma cocotte de 8 L hi, hi, hi !!!! Je n'ai jamais testé sans vin blanc mais on dit que les baies<br /> de genièvre aident à la digestion alors, je les laisse dans la casserole et j'avoue que pour mon estomac de Lorraine, le digestion se passe très bien hi, hi, hi !!! Merci beaucoup de ta gentille<br /> visite, je goûterais bien ton chou caramélisé, miam !!!! ! Belle journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
N
la Lorraine que je suis est ébahie devant la présentation de ta choucroute revisitée....Bravooooooooooooo! il en reste?Je prends mon jet au cas où....<br /> Bisousssssssssssssssssssssss
Répondre
J
<br /> <br /> Je crois que Monsieur compte bien finir le reste à midi même si ça fait quatre fois hi, hi, hi !!!!! Tu ne veux pas lui retirer le pain !! heu, je veux dire le chou de la bouche hi, hi, hi !!!!<br /> J'ai également été ébahie devant cette présentation et eu envie de la faire, c'était amusant ! Merci ma chère Nicole, gros bisous. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
K
Quelle sculpture !! hihihi .. Allez, avoue, ça c'est cassé la figure combien de fois avant que tu n'arrives à photographier ?? hihihi<br /> Blague à part, c'est vraiment super original !!!!!!! Bravooooo<br /> Je connais un Homme qui aurait été heureux à ta table ...<br /> Bisoussss<br /> kiki
Répondre
J
<br /> <br /> Même pas de chûte pour ma sculpture de charcuterie hi, hi, hi !!! C'était solide avec une brochette de bois au milieu ! Merci de ta gentillesse et de ton humour ! Nous nous sommes régalés !<br /> Bises, bonne journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
B
Une excellente recette de choucroute que je garde en réserve. Mon mari me tanne pour que j'en fasse;)<br /> Bravo pour ton montage!<br /> Gros bisous et bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Brigitte, c'est gentil ! En charente-maritime, je ne trouve pas exactement les mêmes choses que dans l'Est pour garnir ma choucroute ! Je pense qu'en Belgique, la charcuterie est<br /> un peu différente également mais on se régale tous, c'est le principal ! Bonne dégustation alors ! Gros bisous. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
splendidement realisée!! waowww bisous a toi et bravo
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup de ta gentillesse ! Bises, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
quelle originlitéééééééééééééééé
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est gentiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil Hi, hi, hi !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Wahou! quel superbe plat! tu as mis combien de temps pour le cuisiner ? lol<br /> bisous ma belle<br /> bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> On met tout dans la casserole et on laisse cuire, c'est pratique !!!!!! Merci ma chère, bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
je prends la charcuterie et je te laisse le chou(pas super pendant l'allaitement)
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, ta choupinette en mangerait aussi hi, hi, hi !!!!! Bises, merci de ton coucou, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />