Clafoutis aux cerises et pistaches

Publié le 15 Juin 2014

Mais non, ce n'est pas un clafoutis déposé par les petits hommes verts hi, hi, hi !!!!!!

C'est une version colorée trouvée chez Nicole, notre talentueuse cuisinière

chez qui chaque plat se transforme en poésie gourmande, voir "Nicole Passions".

Ce clafoutis / flan est de Pierre Hermé, voir " Le Larousse des Desserts".

Nicole a ajouté de l'arôme de pistaches et une pointe de colorant,

et ma petite touche est simplement l'ajout de quelques pistaches torréfiées sur le dessus.

Comme, il ne m'en restait qu'une dizaine, cette recette est tombée à pic !!!!!!

A vous de tester maintenant dans la version de votre choix !

Excellente semaine gourmande.

Amicalement.

Jeanne

cuisine-1815.jpg

 

Vous pouvez voir sur le côté les trois pauvres cerises laissées chez nous par les oiseaux !!!!!


INGREDIENTS

500 gr de cerises lavées, équeutées et .....dénoyautées mais c'est selon votre goût !

100 gr de sucre en poudre

125 gr de farine

1 pincée de sel

3 oeufs

30 cl de lait

sucre glace

 

arôme "pistache" et colorant vert

10 pistaches torréfiées 10 mn au four chauffé à 170° puis mixées grossièrement

 

PREPARATION

Dans un saladier, mélanger les cerises avec la moitié du sucre

et les laisser macérer au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer une tourtière de 24 cm de diamètre, y déposer les cerises.

Dans un saladier, tamiser la farine, y ajouter le sel et le reste de sucre.

Battre les oeufs en omelette, les ajouter dans le saladier et bien mélanger le tout.

Ajouter enfin le lait, une pointe de couteau de colorant vert et une petite cuillère à café

d'arôme de pistaches, mélanger encore pour obtenir une belle pâte bien lisse.

Verser la préparation sur les cerises et enfourner le clafoutis pour 35/40 minutes.

Laisser tièdir, saupoudrer de sucre glace et de pistaches.

Servir tiède ou froid.

cuisine-1816.jpg

 

cuisine-1817.jpg

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #clafoutis sucrés

Repost0
Commenter cet article
V
Un clafoutis aux coloris tout peps, et PH je ne peux qu'aimer, que dis je plebisciter, mais comment te dire que quelques pizzas, café crémoso et autres gelatis qui se sont attachés à moi. Donc le<br /> temps que je puisse leur fausser compagnie...et après je verrai la vie en rose et vert. Biz et bon we avec ton amoureux j'espère sous un rayon de soleil.
Répondre
S
Très beau clafoutis, c'est sympa les pistaches pour customiser ce classique.
Répondre
C
Oui oui je l'avais bien repéré celui-là chez Nicole !! et vous êtes déjà plusieurs à l'avoir reproduit ! Il faut bien avouer qu'il est tentant et beau !<br /> Alors oui je craque littéralement chez toi également Jeanne ! Miam ! Une belle grosse part de gâteau pour mouâaaa ! hi hi !<br /> Des bises tout plein ma Jeanne !<br /> @ très bientôt ! Sandy
Répondre
J
Pistache et cerise, une magnifique version que ce clafoutis revisité. Bises ma chère Jeanne.
Répondre
L
Il est superbe ! Qu'est ce qu'il me donne envie ! Bonne journée bises
Répondre
G
Une belle version de clafoutis que j'aurais bien goûté tu vois ! mais tout ce qui est pâte à pistache arôme pistache impossible d'en trouver à mon Leclerc ! C'est joli et ce doit forcément être<br /> délicieux ! Tu me fais bien envie avec ce magnfique Clafoutis !! Gros bisous
Répondre
A
Humm j'adore les clafoutis et cerise-pistache c'est juste excellent j'adore :)Bisous ma douce Jeanne
Répondre
N
il est superbe ton clafoutis ! bisous
Répondre
N
Oh!! Quelle jolie gourmandise!! Bien colorée! Bises
Répondre
M
Très beau ce clafoutis... La pistache lui donne une chouette couleur en plus de faire une belle alliance avec les cerises !<br /> Bisous, bonne soirée.
Répondre
P
Coucou Jeanne,<br /> <br /> Sublimes images pour une réalisation exquise, j'adore les clafoutis et celui-ci me fait rêver, il est mer-veil-leux !!!<br /> Chapeaux bas et mille bravos, tu es plus que formidable!<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Patrick
Répondre
M
Un beau contraste de couleurs qui donne envie de déguster tout simplement
Répondre
S
Humm qu'elle tentatrice tu fais avec ces jolies présentations.<br /> J'aime beaucoup le clafoutis avec une pâte comme le tien, alors il faut que je rajoute des pistaches, après je te donnerais le verdict.<br /> Bises
Répondre
I
Voilà un clafoutis psychédélique ! chez nous, sur 3 cerisiers, j' ai 2 kilos pour faire de la confiture ! ce ne doit pas être une bonne année ..... Bisous
Répondre
L
il est trop beau, bisous
Répondre
D
Quel beau clafoutis avec une belle association de saveurs !<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
Un gourmand clafoutis bien coloré et délicieux : je l'avais fait aussi mais avec des nectarines. Bises
Répondre
C
Quelle bonne idée<br /> délicieux et la couleur fait craquer<br /> bises (Christine De Flandres en Artois et Tricotille
Répondre
4
Rien que les couleurs c'est sympa! il semble bien moelleux tu m'étonnes que les martiens en veulent!!!! bizzzzz
Répondre
P
il est vraiment à croquer, bisous bisous
Répondre
E
tres beau ,oui j aime le site de nicole aussi
Répondre
V
ça devait etre bien bon car je suppose que vous avez tout mangé sans en laisser aux copines du net ! hi hi hi !!!!<br /> bonne soirée
Répondre