Confit de pommes et oignons aux éclats de foie gras

Publié le 11 Mai 2011

Bonjour, quand on reçoit, il faut s'organiser de façon à passer le moins de temps possible dans la cuisine.

Voici une entrée de fête à préparer à l'avance, il ne restera qu'à faire le montage des verrines au moment de servir.

Un confit d'oignons, des pommes poêlées, des raisins gonflés dans du pineau et des petits morceaux de foie gras,

mais vous pouvez faire des variantes en gardant le même principe !

Je vous souhaite une dégustation  fondante  !

 

DSC08196.jpg

 

Je suis désolée pour cette vilaine photo mais je ne voulais pas faire attendre mes invités !

 

INGREDIENTS    (pour 4 personnes)

 

2 pommes granny-smith ou golden ou belchard

1 pot de confit d'oignons

4 cs de raisins secs

4 cs de pineau

150 gr de foie gras mi-cuit

1 noix de beurre

Feuilletés

1 pâte feuilletée (pur beurre)

2 cs de pistaches

1 jaune d'oeuf dilué avec 1cs d'eau

 

PREPARATION

 

Etaler la pâte feuilletée, la dorer au jaune d'oeuf.

Mixer grossièrement les pistaches et saupoudrer la pâte.

Couper des bandes de pâte de 2 cm de large sur 15 de long et les tordre. 

Les cuire 15/20 mn à 180°.

Verser le pineau sur les raisins secs et les laisser gonfler.

Eplucher les pommes, retirer le coeur, couper la chair en tranches fines.

Faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter les pommes et les laisser cuire doucement.

Déposer une cuillère de confit d'oignons dans chaque coupe et les réserver au frais.

Quand les pommes sont cuites, chauffer les raisins avec le pineau et les flamber.

Arroser les pommes, mélanger et laisser refroidir.

Au moment de servir, ajouter des pommes aux raisins sur le confit d'oignons.

Déposer des éclats de foie gras et le reste de raisins et de pommes.

Servir avec un feuilleté aux pistaches réchauffé quelques minutes au four.

 

DSC08197.jpg

 

Plus simplement, vous pouvez servir cette coupe avec des magrets séchés coupés finement,

mais aussi avec des foies de volailles, d'autres fruits comme des poires et supprimer l'alcool.

Rédigé par Jeanne

Publié dans #verrines salées pour l'apéritif ou une entrée

Repost0
Commenter cet article
C
<br /> une entrée gourmande et raffinée ! j'adore !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'en suis ravie ! Merci, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> très belles verrines,bien présenté,bravo ma belle!!<br /> Bisous***<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère ! Belle soirée à toi ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Eh bien Jeanne ton repas débutait bien ! excellente entrée que voilà pour inviter. Félicitation ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est gentil ! Je me suis régalée et j'espère que mes invités aussi hi, hi, hi ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Et voici encore une toute belle recette;)<br /> Bravo ma petite Jeanne;)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère ! J'ai aimé et je ferai des variantes avec plaisir ! Bises, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça me plaît beaucoup et encore mieux si ça peut être prêt à l'avance!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est toujours pratique de s'organiser et d'être disponible pour ses invités ! Merci de ta visite, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> La photo est superbe et la recette donne envie de se mettre aux fourneaux ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup de ta gentillesse ! Belle soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est bien tentant, ça!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Michèle ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ne bouge pas j'arrive !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Vite, vite, alors hi, hi, hi ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> hum, pour les becs fins !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> cette recette est à tomber .. miam<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Nadine, je suis contente que ça te plaise ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe idée! cette coupe à l'air pleine de saveursBzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> très appétissant, j'adore!! gros bisous ma belle bon jeudi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi, bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hum...tu me donnes faim là !!!<br /> Je te souhaite un bon jeudi.<br /> Gros bisous Vosgien !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère, je suis contente que ça te fasses envie ! Bises charentaises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Superbe présentation!Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Bises, belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une belle entrée ou en apéro, c'est sympa aussi!<br /> Bonne journée PRici<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, tu as raison, ça irait très bien ! Bises, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah oui, ça c'est malin :) C'est vrai qu'il faut passer le moins de temps en cuisine quand les invités sont là, mais c'est pas facile !!!! Bonne nuit Jeanne :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, ce n'est pas toujours facile ! Bises, belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oh mais j'arrive de suite !<br /> C'est trop bon !<br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avec plaisir mais les coupes sont vides !!!! Ce sera pour la prochaine fois ! Bises, merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Des associations de saveurs que nous adorons !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Amélie, je suis ravie ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voici des verrines délicieuses<br /> elles sont parfaites à déguster et à préparer<br /> amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Christine, c'est gentil ! Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un mélange gagnant!! bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Bonne nuit, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir jeanne,une superbe entrée,pleines de saveur.bravo bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Josette, c'est gentil à toi ! Bises, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Si tout le repas était à l'image de l'entrée, les convives ont dû être ravis. A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br />  Un dîner PRESQUE parfait hi, hi, hi, hi ! Merci à toi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une belle entré, bien sympa que tu nous as préparé Jeanne , j'adoreuuuu ma belle;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Maria, j'ai aimé moi aussi ! Bises, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une très belle idée pour une savoureuse entrée en matière culinaire Jeanne, goûteuse et très gourmande recette comme toujours, tes hôtes doivent être particulièrement gâtés... je les envie un<br /> peu... (lo), bravo encore et surtout pour cette idée succulente, un tout grand merci à toi, je te souhaite une excellente soirée, gros bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi, j'aime les mélanges de saveurs et de textures, sucrées/salées, fondantes et croustillantes ! Cela donne des surprises (bonnes j'espère ) à chaque bouchée ! Cela ne plait pas<br /> forcément à tout le monde et je ne proposerais pas ce plat si je participais à "un dîner presque parfait" ! Heureusement, chez moi, il n'y a que la famille et les amis que je martyrise hi, hi, hi<br /> ! Je te souhaite une belle nuit, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Chez moi il est 11H10!!! tu peux donc me souhaiter bonne journée...et moi je te souhaite une bonne fin d'après-midi;)<br /> Bisous Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de satisfaire ma curiosité, c'est gentil à toi ! Je te souhaite une TRES belle journée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> mince domage pour la tofo c'est un tit peu flou mais ça doit être super bon ! lol bizz coco<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, j'ai fait vite pour ne pas faire attendre mon petit monde ! Bises, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> Je prends ta verrine sans rien changer...J'aime le mariage des saveurs et textures que tu proposes, c'est un délice!<br /> Bisous, bisous et très bon mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avec grand plaisir ! J'aime les associations sucrées/salées et crousti / fondantes ! Merci à toi, bises. Chez toi, c'est 8 heures plus tôt ou plus tard qu'ici ? Je ne sais jamais si je dois te<br /> souhaiter bonne journée ou bonne soirée ! Bisous. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'aime beaucoup cette verrine, toutes les saveurs que j'aime y sont miiiam<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'en suis ravie, bises, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hummmmmm un délice cette entrée<br /> bon mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, bisous. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />