Crémeux de fenouil au chèvre frais et poivre rose

Publié le 1 Juin 2012

Bonjour, avec ce beau soleil, j'ai envie de petits plats frais, légers et parfumés.

Cette délicieuse crème de fenouil  est parfaite en entrée ou proposée à l'apéritif avec des gressins.

Elle trouvera aussi sa place sur les plateaux de dînettes servies sur la terrasse.

Je vous souhaite un excellent week-end.

Amicalement.

Jeanne

 

DSC00582.jpg

 

INGREDIENTS    (pour 4 personnes)

1 bulbe de fenouil

100 gr de chèvre frais

1 yaourt brassé

un peu de crème liquide

sel

2 cc de poivre rose concassé

PREPARATION

Laver le fenouil, couper les parties fines au dessus du bulbe et garder un peu de pluches vertes.

Eplucher le bulbe, le couper en quatre et retirer le cône dure à la base.

Couper la chair du fenouil en petits dés, les mixer au blender avec le chèvre frais, le yaourt,

du sel et un peu de crème liquide suivant la consistance désirée.

Ajouter un peu de poivre rose, mélanger et répartir la crème dans des tasses.

Décorer avec le reste de poivre rose et les pluches vertes, réserver au frais.

 

DSC00584.jpg

 

DSC00583.jpg

 

 Je vous conseille de tester si vous aimez le fenouil !

 

DSC00586.jpg

 

Tomates au nid de pesto de fanes de radis , amandes et parmesan

 

J'ai servi aussi avant mon barbecue ces excellentes bouchées (déjà proposées ici).

C'est une petite variante de la recette de Nicole du blog Nicole Passions.

 

  DSC00585.jpg

 

Et je pense déjà aux petites "choses" à picorer demain dans le jardin !!!!!!!!

 

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Crèmes - soupes et veloutés

Repost0
Commenter cet article
V
J'aime beaucoup le fenouil et le déguste à toutes les sauces celle-çi me va parfaitement accompagnée de bouchées qui parlent de soleil...alors je prends sans hésiter.
Répondre
J
<br /> <br /> C'était délicieusement anisé et léger ! Une bonne expérience ! Merci Véronique ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
on aime beaucoup le fenouil, originales ces verrines pour une entrée pleine de fraicheur. bonne fin de journée
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Michelle, je suis bien contente que ça te plaise ! Bises, belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Super original ces petites verrines!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! C'était frais et délicieusement anisé !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Superbes verrines qui mettent en appétit !!!!<br /> Bonne fête des mamans !!!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de cette gentille attention ! Bonne soirée et excellente semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
P
superbes verrines
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
F
original ce crémeux et bien tentant, j'y gouterais volontiers<br /> bonne journée
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, je suis contente que ça te tente ! Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
le fenouil est un légume que je ne pense pas à cuisiner<br /> mais tes verrines donnent envie de tester<br /> bon samedi<br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Les fenouils sont aussi délicieux, coupés en quatre et braisés au four avec un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et des graines de carvi ! Confits, ils sont vraiment bons, c'est à tester !<br /> Belle soirée à toi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
pour moi qui n'ai jamais gouté le fenouil (eh oui!) , je me dis que cette recette serait un bon compromis!
Répondre
J
<br /> <br /> Tu peux aussi les couper en quatre, les faire braiser au four avec de l'huile d'olive, sel, poivre et graines de carvi, c'est un délice quand ils sont confits ! Si tu aimes la saveur anisée tu<br /> seras conquise ! Merci de ton coucou, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Encore un petit apéro en préparation ? j'adore ton idée fenouil chèvre. Je n'aurais pas eu l'idée de les marier mais, mais qu'est ce que ce doit être bon !!! Chapeau cette idée Jeanne Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère, c'est gentil ! L'autre plateau apéro c'était ce midi et les photos seront demain sur mon blog !!!!!! Encore une fois, je me suis régalée hi, hi, hi ! Gros bisous et excellente<br /> soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai un peu de mal avec le fenouil...alors je prendre des petits nids de pesto!<br /> Bises et bon week-end Jeanne!
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, il faut chiper ce que l'on aime ! Merci à toi, bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
je dois avouer que tout un temps, je cuisinais le fenouil, pour moi seule.. j'en suis un peu dégoutée.<br /> Le trop nuit en tout.<br /> j'ai honte aussi d'avouer que les radis achetés, sont passés dans un taboulé et une soupe plutot que dans le pesto qui était prévu<br /> Ce n'est que partie remise.
Répondre
D
Ce crémeux doit être bien frais avec un petit goût anis. Cela me plait beaucoup !<br /> Très bonne soirée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Doria, c'était frais et délicieux ! Je te souhaite une bonne nuit et un excellent week-end. Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
super rafraîchissant ce crémeux! j'adore l'idée!!<br /> bonne soirée. bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est gentil ! Belle nuit, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
N
moi j'adore le fenouil et voilà encore de quoi me tenter...tu es terrible Jeanne lolll!<br /> Bisoussssssssssssssssssssss
Répondre
J
<br /> <br /> Oh mais cette recette est sans grande conséquence, tu peux te faire plaisir ! Bises, merci, bonne nuit à toi. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
4
Tu ne le cuit pas le fenouil ça doit être fortement anisé? je n'ai jamais essayé cru.<br /> bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
J
<br /> <br /> Non, je l'ai mixé cru mais avec le chèvre ce n'est pas trop anisé, c'est même doux ! A tester ! Bises, merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> Mais bien-sûr que j'aime le fenouil et tes verrinnes seraient vraiment bienvenues sur ma table par ce beau soleil de juin ...<br /> <br /> Bravo jeanne, tu es formidable!<br /> Bonne soirée<br /> Patrick
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Patrick, c'est une petite chose sans prétention mais bien agréable avec ce beau temps ! Ravie que ça te tente ! Bonne nuit, bon week-end. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je suis tout à fait d'accord avec Valérie, une excellente idée que ce crémeux de fenouil au chèvre, servi comme un dip avec quelques légumes nouveaux, ce doit être parfait, bravo encore à toi ma<br /> chère Jeanne, excellent !!<br /> Je te souhaite une très belle fin de journée, un tout gros bisou<br /> Jacqueline
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Jacqueline ! Dans ce cas, il faudra le faire un peu plus épais et ce sera parfait ! Ravie que ça te plaise ! Belle soirée, bon WE. Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
A
je passe mon tour
Répondre
J
<br /> <br /> Sans souci ! Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est bien joli ces "petites choses";)<br /> Dommage que mon mari ne soit pas "anisé" j'aurais volontier succombé;)<br /> Je te souhaite un excellent we ma chère Jeanne.<br /> Bisous<br /> Brigitte
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Brigitte ! A cette saison, on peut faire plein d'autres petites soupes froides, c'est agréable ! Belle soirée, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
F
Une bonne petite verrine bien fraîche, ça fait du bien avec cette chaleur, bonne soirée !
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, c'était bon ! Merci à toi Florence, c'est gentil ! Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
oui oui et en plus il est enregistré dans mon carnet de recette, pour accompagner des crudités hummmm<br /> Merci Jeanne une chouette idée<br /> Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Oh, oh, je suis très flattée ma chère Valérie !!!!!! Merci, ravie qu'il te plaise ! Bonne soirée, gros bisous. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
Superbe idée ton crémeux de fenouil, moi qui aime cette saveurs anisée<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Valérie.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Valérie, je suis ravie que ça te plaise ! Belle soirée et excellent week-end. Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
que de bonnes choses dans ton jardin!! Bon weekend, bises<br /> Lou
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Lou, c'est gentil ! Bises, bon WE. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />