Fondant charentais aux pommes et au pineau

Publié le 7 Mars 2013

Bonjour, rien de meilleur ou presque hi, hi, hi ! qu'un gâteau avec de délicieuses

pommes Belchard,( belle charentaise) un croisement entre Golden et Reinette.

On dépose des tranches pommes sur du caramel et du beurre salé

et on recouvre de pâte parfumée au pineau ou avec un sirop hi, hi, hi !

Après la cuisson, on retourne le gâteau sur un plat et on l'arrose de sirop tiède.

Une recette simple mais si bonne qu'elle fera craquer tous vos gourmands, enfin je l'espère !

Le printemps est presque là, nous avons eu 16° aujourd'hui et un magnifique soleil.

Belle soirée à tous.

Amicalement.

Jeanne

 

DSCF1594.jpg

 

INGREDIENTS

250 gr de farine

150 gr de beurre salé + 1 noix

125 gr de sucre + 50 gr de sucre

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

1 cc de jus de citron

3 pommes Belchard ou Golden

5 / 6 cs de pineau rouge pour moi, il est plus doux que le blanc

PREPARATION

Préchauffer le four à 180°.

Faire un caramel dans une casserole avec 50 gr de sucre et le jus de citron.

Quand le caramel est joliment doré, hors du feu, ajouter une noix de beurre,

mélanger pour le faire fondre et l'intégrer au caramel.

En badigeonner ensuite les parois et le fond d' un moule à manqué.

Eplucher les pommes, retirer le coeur, couper des tranches, les déposer dans le moule.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre.

Ajouter les oeufs, le beurre fondu tiède, trois cuillères de pineau, mélanger le tout,

verser cette pâte sur les pommes et enfourner le gâteau pour 25 à 30 mn.

Pendant la cuisson, préparer le sirop avec 25 cl d'eau et 50 gr de sucre.

Laisser bouillir cinq minutes, ajouter le reste de pineau et laisser tiédir.

A la fin de la cuisson du gâteau, le retourner sur un plat un peu creux,

l'arroser doucement de sirop et laisser refroidir.

 

DSCF1593.jpg

 

DSCF1595.jpg

 

Et voici les jolies fleurs envoyées par mes enfants et ma petite fille pour la fête des mamies !

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Recettes charentaises

Repost0
Commenter cet article
I
très délicieux!<br /> je sens déjà l'odeur!!
Répondre
V
Coucou ma chère Jeanne<br /> Hou là là j'ai laissé filer le temps sans venir poser un mot sur tes belles compositions, mais sache que je te suis au quotidien. Je consulte à chaque parution ta recette tout cela pour dire que<br /> même si je viens en pointillé, tu fais partie de mon quotidien dans ce qu'il a de chouette. Que veux tu entre le boulot où il y a plein de changements et de paramétres à intégrer, des journées un<br /> peu sans fin. Oh là là je suis là à pleurnichailler alors qu'il y a une superbe gourmandise toute en inventivité et qui fait honneur à ta région. J'ai lu le com que tu mets à ta lectrice pour<br /> l'utilisation du pineau et dire que j'ai une belle bouteille je la sors l'été pour garnir mon melon...je sens que je l'inviter plus souvent à ma table. Bravo j'ai adoré cette recette à ma première<br /> lecture et je continue à l'apprécier après une seconde lecture.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour ma chère Véronique, j'ai un sourire jusqu'aux oreilles en voyant le nombre de commentaires avec ton nom hi, hi, hi !!!! Merci ma chère, je suis ravie de te tenter avec ce gâteau et si tu<br /> manques d'idées pour le pineau, fais moi signe hi, hi, hi !!!! Je vais lire la suite !!!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un joli gâteau comme j'aime!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Méli, ravie qu'il te plaise ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Félicitations !!! C'est une belle réussite. Bonne journée, bisous, Patricia
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Patricia, c'est gentil ! Bon début de semaine, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miam!!! Une belle gourmandise!<br /> <br /> Magnifique ce bouquet de fleurs!<br /> <br /> Bises Jeanne!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Cécile, c'est gentil ! Belle soirée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
je viens souvent en vacance en Charente et je raméne toujours dans mes bagages du pineau donc ça tombe bien !! je vais tester ta tecette.bonne fin de journée
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, je suis ravie de te tenter ! On peut mettre du pineau dans les vinaigrettes et aussi dans la pâte à crêpes ! On peut déglacer des escalopes avec un peu de pineau et ajouter de la<br /> crème ! On peut aussi verser du pineau dans les salades de fruits ou dans la moitié d'un melon bien frais ! On peut en mettre également dans une farce de volaille ou pour parfumer un pâté ! On<br /> peut en mettre dans les moules à la place du vin blanc et ajouter oignons émincés et crème ! Bref, si tu manques d'idées en voici quelques unes hi, hi, hi ! Bon dimanche, merci de ta visite.<br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une belle découverte, cela donne envie !<br /> Bon WE !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Mély ! Belle soirée à toi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
une belle recette tres mouelleux ce gateau et qui est bien mise en valeur bravo et merci
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Francis, c'est vrai que ce gâteau est fondant, miam !!!!! Belle soirée.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
RHo, quelle terrible gourmandise, je serai complètement sous le charme de toutes ses saveurs!
Répondre
J
<br /> <br /> J'en suis ravie, merci beaucoup, c'est gentil ! Belle soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne connaissais pas ce gâteau, il a l'air à tomber! bises
Répondre
J
<br /> <br /> Je me suis inspirée du gâteau renversé à l'ananas tout simplement et j'ai fait une petite variante hi, hi, hi !!!!! Merci Christelle, bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
hummmm comme il est beau ! j'y gouterais volontiers ^ ^
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est très gentil !!!!! Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une tarte terriblement gourmande ! Merci pour la recette ! Bises et bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Ravie de te tenter ! Merci de ton gentil coucou ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Très bonne soirée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Doria ! Bises, belle soirée à toi . Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
Coucou Jeanne,<br /> <br /> En effet, tu as raison, je craque pour ton merveilleux gâteau renversé aux pommes et caramel! C'est encore une belle réussite pâtissière mais je ne m'en étonne même plus ... Tu réussis tout ce que<br /> tu entreprends!<br /> C'est avec grand plaisir que je t'offre le cordon bleu qui te va si bien!<br /> <br /> Mille et une fois bravo, tu es formidable!<br /> Belle soirée<br /> Patrick
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Patrick ! C'est un gâteau bien simple à réaliser mais vraiment fondant ! Je le trouve encore meilleur après un passage au réfrigérateur ! Si on ne souhaite pas y mettre d'alcool,<br /> on peut l'arroser de jus de pomme ou de raisin tiède, il sera aussi bon ! Bon Week-end. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tes derniers billets sentent le printemps! Comme ça fait du bien de voir du vert et des fleurs. Au Québec, la fonte des neiges vient tout juste de débuter et l'épais tapis blanc est toujours<br /> présent!<br /> Bises,<br /> Lou
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de cette gentille visite ! C'est vrai qu'ici le printemps arrive, il fait 15 °, après toute cette pluie, cela fait du bien ! Courage pour ce froid que vous subissez encore quelques temps !<br /> Belle journée, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
Il me plaît beaucoup ton gâteau et devrait me faire fondre lors d'un goûter gourmand. Bises et bonne journée. Véro
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, ce gâteau fond en bouche, c'est un délice ! Je le laisse au réfrigérateur, c'est encore meilleur !!!!! Belle journée, merci, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hum, un gâteau que je gouterais avec plaisir!
Répondre
J
<br /> <br /> J'en suis ravie !!!!!!! Merci beaucoup, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
une vrais turie ton gateau et il est beau bon week-eng bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Bon week-end également ! Merci beaucoup ! Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il a l'air délicieux ma belle mais je vais être obligée de passer mon tour, pas d'alcool pour moi! Et sans alcool ce ne serait plus un fondant charentais aux pommes et au pineau lol! Bises!
Répondre
J
<br /> <br /> Tu peux y mettre du jus de pomme chaud ou du jus de raisin, ce sera bien bon hi, hi, hi !!!!!! Bises, belle journée, merci à toi. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très appétissant ce fondant !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup !!!!!! Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
tres beau ce gateau!! et ce bouquet est magnifique!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère, c'est gentil !!!! Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
humm j'adore ces gâteaux tout moelleux et fruitée! il est magnifique ce bouquet tu as été gâtée!bise
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, les enfants pensent toujours à moi, j'ai de la chance ! Belle soirée, bises, merci et bon week-end. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un beau gâteau, l’alcool me fait un peu peur mais j'essayerai quand même.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
J
<br /> <br /> Tu peux y mettre du sirop allongé d'eau ou du jus de pomme ou de raisin, ce sera aussi bon !! Merci Flaure, belle soirée, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
N
ça c'est un gâteau pour moi Jeanne !!!! il est ultra gourmand ! bisous<br /> Virginie
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison Virginie, il est délicieux ! Merci beaucoup ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quel beau gâteau très appétissant !! Les fleurs sont très belles aussi. Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Sylvie, c'est très gentil ! Belle soirée, excellent week-end. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Jeanne,<br /> j'adore ta recette ,une recette aux pommes je dirai oui ,merci de ta visite ma belle tu es super gentille<br /> je te souhaite une agréable journée<br /> gros bisous<br /> Maya
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vraiment gentil de ta part ! Je suis contente que mes petites idées te plaisent !!!!! Gros bisous et belle soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
très allèchant ce gâteau avec les saveurs de ta règion<br /> tu as été bien gâté , magnifique bouquet<br /> bon vendredi<br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Christèle ! Belle soirée, excellent week-end. Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
G
un gateau aux pommes je ne dis jamais non de toutes façons! belle journée jeanne
Répondre
J
<br /> <br /> Je te laisse une part alors hi, hi, hi !!!! Merci à toi ! Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
S
miam ce fondant
Répondre
J
<br /> <br /> Contente qu'il te tente ! Merci, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
4
Et avec du vin d'Alsace tu crois que ça marcherait??? bizzzzzzz
Répondre
J
<br /> <br /> Un vin sucré alors ou du jus de raisin ou de pomme !!!!!! Je ne connais pas de vin d'ALsace sucré ?????? Je cherche hi, hi, hi, !!!!!! Bises, belle soirée, excellent we. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hooooo, j'adore ton gâteau, il est parfait accompagne avec ce jolie bouquet!<br /> Bonne soirée Jeanne bises;-)*Maria
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Maria, c'est gentil ! Gros bisous et belle soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ohh comme c'est gentil !!! celui là tu l'as fait pour moi !<br /> Des pommes, des poires, des scoubidous et du pineau !!! ha ha ha ! et quel beau bouquet :)<br /> Belle soirée ma chère Jeanne, bises, @ très vite, Sandrine
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Sandrine ! C'est vrai que ce gâteau est délicieux et je le partage avec grand plaisir ! Excellent week-end gourmand, bises, bonne soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
E
une belle recette gourmande - bonne soirée fleurie - bises
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Belle soirée, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
K
Merveilleux gâteau et magnifique bouquet
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est gentil ! Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un délicieux gateau qui fait envie et un bouquet de fleur magnifique bien mérité ma belle:)Bisous et belle soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère, c'est très gentil !!!! Bises, bon week-end. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
N
encore un gâteau qui me fait de l'oeil......j'aime tous les gâteaux mais ceux à la pomme ont ma petite préférence c'est clair alors....J'ose....Je peux t'en piquer un part mdrrrrrrrrr!!!<br /> Bisousssssssssssss ma chère Jeanne
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, il en reste encore, je suis raisonnable, pas plus d'une part par jour hi, hi, hi ! Merci ma chère Nicole ! Bises Bonne soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ce fondant aux pommes est très parfumé et doit être bien doux en bouche !<br /> Très bonne soirée en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, il est vraiment fondant !!!!! Merci ma chère Doria ! Bises, bon week-end. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
très appétissant ton gâteau. On en mangerait. Bisous et bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> C'est fait pour hi, hi, hi ! Merci Chantal ! Bises, belle soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
un beau bouquet pour la mamie et un délicieux gâteau aux pommes pour notre plaisir. bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Je veux bien les fleurs et le gâteau hi, hi, hi !!!! Merci Michelle ! Bises, bon week-end. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un très joli bouquet et un gâteau très gourmand. Le pineau j'aime beaucoup. Je retiens. Bises et belle soireé
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Jackie, je suis ravie de te tenter ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est une bien belle tarte que je goûterais volontier;)<br /> Tu as été gâtée ma chère Jeanne! Moi, ils m'ont oubliée:(<br /> gros bisous et bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Oh les affreux !!!!! Tu les priveras de dessert la prochaine fois hi, hi, hi !!!!! Il faut dire qu'ils pensent déjà à nous à la fête des mères, il ne faut pas trop en demander hi, hi, hi ! Gros<br /> bisous, je partage mes fleurs avec toi. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
A
de belles fleurs pour une jolie mamie
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est gentil !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />