Galette des rois aux amandes, pommes et pruneaux

Publié le 1 Février 2014

Bonjour, il reste encore quelques heures pour vous proposer une ou deux recettes,

après les galettes, nous passerons aux crêpes, ma pâte est déjà prête hi, hi, hi !!!!

La garniture du jour est composée de crème d'amandes, de dés de pommes

et de morceaux de pruneaux bien moelleux, mariée au croustillant de la pâte,

je peux vous dire que chaque bouchée est un petit bonheur à l'heure du thé ou du petit-déjeuner.

Je vous souhaite un excellent week-end malgré toute cette pluie.

Amicalement.

Jeanne

DSCF3530.jpg

INGREDIENTS   (pour 8 gourmands)

2 cercles de pâte feuilletée pur beurre

150 gr de poudre d'amandes

125 gr de sucre + 1cs

125 gr de beurre

2 oeufs + 1 jaune

1 cs de fécule de maïs (maïzena)

1/2 cc d'arôme d'amande

2 belles pommes

12 pruneaux dénoyautés

1 fève

PREPARATION

Eplucher les pommes, retirer le coeur, couper la chair en dés,

les cuire 5 minutes au micro-ondes avec une cuillère à soupe de sucre et trois d'eau.

Vérifier la cuisson des pommes, ajouter une minute si besoin

puis les laisser refroidir dans une passoire..... sur le bord de la fenêtre, il fait frais !!!!!!

Pendant ce temps, fouetter le sucre avec le beurre, ajouter la poudre d'amandes, la fécule,

les deux oeufs battus, l'arôme et glisser cette crème au frais pendant une heure.

Une fois, pommes et crème refroidies, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé,

étaler la première pâte feuilletée, la recouvrir de crème jusqu'à 2 cm du bord,

dispercer dessus les dés de pommes, les morceaux de pruneaux et ajouter la fève.

Avec un pinceau, passer de l'eau autour de la garniture, sur le bord de pâte resté libre.

Recouvrir délicatement de la seconde pâte et les souder en appuyant vos doigts

tout autour au ras de la garniture pour empêcher les fuites.

Chiqueter le tour en faisant des entailles dans la pâte avec un couteau tenu debout.

Dorer la galette avec le jaune d'oeuf restant légèrement allongé d'eau.

Faire des dessins avec une fourchette, piquer la pâte à différents endroits

pour que la vapeur s'échappe, cela évite d'obtenir un gros coussin (comme moi hi, hi, hi !)

Placer votre galette au réfrigérateur pendant une heure puis préchauffer le four à 180°.

Enfourner la galette 30 à 35 minutes puis la laisser refroidir sur une grille.

DSCF3532.jpg

Moins jolie que la précédente, elle est néanmoins délicieuse !

DSCF3461002.jpg

La même recette mais sans pruneaux.

DSCF3465.jpg

DSCF3460.jpg

On partage la dernière part !!!!!!!!!

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Galettes des rois

Repost0
Commenter cet article
V
Dire que j'en ai pas fait une seule...dire que MisterEyre en aurait rêvé mais lui il aime la classique remarque s'il goûte à cette version je pense qu'on serait deux à succomber. J'aime beaucoup<br /> les associations trouvées. Tu nous régales encore une fois visuellement, ce qui me va parfaitement pas de dégâts collatéraux à déplorer par la suite. Bizette
Répondre
C
POmmes et pruneaux ... c'est la galette des rois bretonne par excellence ^^ hi hi ! en tout cas j'adooooore !<br /> Miam !<br /> Gros gros bisous et @ très vite<br /> Sandy
Répondre
D
Allez va pour une dernière part de galette avant 2015.... Je goûte et je passe aux crêpes!<br /> bises, Dine avec Sandrine
Répondre
M
Elle est gourmande à souhait, pommes, amandes et pruneaux, c'est parfait!
Répondre
S
Le temps des galettes est fini, mais ta recette, semble délicieuse avec cette harmonie de pommes-pruneaux.<br /> Bisous.
Répondre
P
Une version qui me plait beaucoup :) bises et belle soirée !
Répondre
L
Il n'est jamais trop tard pour se régaler avec de belles et si bonnes galettes !
Répondre
M
On peut en manger toute l'année, c'est toujours gourmande les galettes feuilletées. j'aime bien celle avec des pruneaux. bises et bon dimanche Jeanne
Répondre
J
voila une association qui me plait bien...à tester l'an prochain ;)<br /> bizzz
Répondre
G
tu me donnes envie de refaire une galette toi!!!!
Répondre
G
Quelle fabuleuse galette jeanne !! elle donne terriblement envie !! si tu le veux bien on partage la dernière part ? je n'en ai pas fait cette année. BISOUS BISOUS
Répondre
P
Coucou Jeanne,<br /> <br /> Elle est parfaite! on distingue parfaitement le feuilletage très réussi de ta galette, elle devait être très croustillante et ce résultat n'est pas si facile à obtenir. Pour ce qui est de la<br /> garniture, je la trouve excellente, je devine que c'est encore une de tes associations et, une fois de plus, ton choix, ta sélection est très judicieuse. Voilà donc une galette bien croustillante<br /> et toute en saveur ... C'est parfait!<br /> <br /> Bravo et mille mercis, tu es épatante!<br /> Excellent dimanche<br /> Patrick
Répondre
C
Je passes te souhaiter un bon dimanche !<br /> Bisous
Répondre
I
J'ai tendance à toujours faire des galettes à la frangipane, c'est une bonne idée pour changer!
Répondre
V
oh la gourmande, elle est encore sur la galette des rois ! hi hi<br /> tu me diras, j'en mangerais bien toute l'année moi !!<br /> biz
Répondre
4
Une seule part pour tous tes fans??? tu exagères un peu d'avoir tout manger non???? LOL bizzzzzz
Répondre
K
Humm, je serais bien venue prendre le thé moi, histoire de déguster une part de ta jolie et originale galette ! Pomme pruneaux, moi, je craque ..<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
C
Très originale cette galette !<br /> Bise
Répondre
D
elle est superbe bravo!
Répondre
B
Pas de galette ni de crêpes pour moi cette année; je me régale néanmoins avec la tienne;)
Répondre
L
Ouh juste du bonheur ma Jeanne, que cette recette me tente et ta photo sublime cette délicieuse galette, magnifique !<br /> Menu crêpes demain soir aussi à la maison...<br /> Très bonne soirée, bisous.<br /> Lylou
Répondre
N
je mangerais volontiers de cette galette ! bisous
Répondre