Gratin de courgettes, figues, chèvre et noix

Publié le 8 Octobre 2010

Bonjour, je suis ravie de vous faire partager ma recette du jour.

Un bon plat de famille avec courgettes et flan au chèvre mais le petit "plus"

c'est les figues posées dessus et la croûte de noix pour le côté croquant.

Avec une salade de jeunes pousses, voici le dîner tout prêt !

 

DSC06684.jpg

 

INGREDIENTS     (pour 4/5 personnes)

 

4/5 courgettes

1 bûche de chèvre

4 oeufs

20 cl de crème épaisse

sel

poivre

5 figues

100 gr de noix hachées

 

PREPARATION

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Laver les courgettes et les couper en tranches fines sur la mandoline.

Les faire cuire à la vapeur suivant la consistance désirée.

 

Dans le blender, mixer la crème, les oeufs, le chèvre, le sel, le poivre.

Mélanger les courgettes égouttées et la crème de chèvre dans un plat allant au four.

 

Déposer dessus les figues essuyées et coupées en quartiers.

Saupoudrer l'ensemble de noix hachées et glisser le plat dans le four pour 30 mn.

 

DSC06676.jpg DSC06677.jpg

 

DSC06679.jpg DSC06680.jpg

 

On peut aussi déposer la préparation sur une pâte brisée.

Cette tarte sera moelleuse et originale !

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Gratins

Repost0
Commenter cet article
V
<br /> J'aime beaucoup Jeanne l'association que tu as faite pour cette recette qui devait croustiller sous la dent, je suis sûre que c'était un régal. Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Excellent le croquant des noix, délicieux le goût du chêvre et le moelleux du flan aux courgettes. Les figues amènent une saveur vraiment agéable dans ce plat. A refaire l'année prochaine,<br /> merci de cette gentille visite, bonne soirée  à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un beau mélange de saveurs et de textures, très bon gratin<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, trés contente que cela te plaise, excellente soirée, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuuummmmm, trop trop bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Pauline, c'est gentil à toi, bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce doit être absolument savoureux comme "quiche", j'adore !<br /> Mais il ne fallait pas me préparer ainsi le repas, tu es bien trop gentille :))<br /> Je te souhaite une belle journée sous le soleil et tout plein de rires pour la journée !<br /> Pas le temps de regarder toutes les recettes que je n'ai pas vues mais l'Elfe est malade et doit aller chez le médecin de garde ! Nous n'en raterons pas une actuellement !<br /> Bisous et merci pour tout<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ta gentille visite ma belle, j'espère que l'Elfe va se rétablir très vite, je pense à toi et t'envoie plein d'ondes positives, grosses bises et bon courage ! Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un régal !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ta recette !!!!!!!!!!!!! :) bises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Poucinette de ce gentil passage, bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Terriblement gourmande cette tarte!<br /> Une bonne idée.je prends<br /> Bonne journée.Bises, Jeanne<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, ravie de proposer une recette qui te tente, bises, bonne journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Courgettes-figues,pas mal l'association.Bises et bon week end.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai terminé le plat ce midi et je me suis régalée, merci de ton coucou, bises, bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très originale ce gratin , j'adore l'idée des figues<br /> bravo<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup les figues, c'est bientôt la fin alors il faut en profiter ! Merci de ta visite, bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très bonne idée de saison !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi, bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est plus qu'un gratin Jeanne, un véritable gâteau que tu as réalisé, quelle superbe et délicieuse assiette, les courgettes, j'en mange toute l'année même si ce n'est plus la saison tellement<br /> j'aime !!! bravo et merci à toi pour cette excellente et brillante idée mon amie<br /> belle soirée, gros gros bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère pour toutes tes gentillesses, moi aussi j'aime beaucoup les courgettes et comme nous sommes deux à la maison, on va encore se régaler demain !  Je te souhaite une belle<br /> soirée, à bientôt, gros bisous. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />