Le printemps des poètes

Publié le 14 Mars 2011

      Bonjour à tous, à l'occasion du printemps des poètes, je vous offre ce petit texte.

C'est un arbre de l'Oise, sur la route entre Chaumont-en-Vexin et Beauvais qui me l'a inspiré.

J'en profite pour saluer mes connaissances de cette région avec qui j'ai passé de magnifiques moments.

Un coucou particulier aux enfants d'une école primaire qui écrivaient de si jolis poèmes.

Je garde précieusement tous leurs petits mots d'amour reçus à cette période. 

 

DSC05755 

 

                                                                          L'isolé

 

Il avait presque cent ans l'isolé

quand la tempête l'a déraciné

Sa vie a défilé en un instant

au bord de ce matin fracassant.

Son enfance dans un berceau de coquelicots

et tous ces printemps à l'école des oiseaux.

Adulte, il a pris la pose pour ses admirateurs

et s'est fait tout petit pour les mauvais conducteurs

Il a rêvé de voyages sous les étoiles

et déployé ses branches comme des voiles

a servi de repaire aux garnements

et abrité du regard les amants

a donné son corps pour leurs serments gravés

et palpité à leur rythme passionné.

Alors, il s'est offert au vent et à l'orage

et gémit du plaisir de ne plus être sage

jusqu'à l'aurore, le géant a résisté

mais déposer les armes, quelle volupté !

Enfin, brisé par une ultime étreinte

il témoigne à jamais de cette empreinte.

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Ambiance de fêtes

Repost0
Commenter cet article
M
<br /> Un très beau texte Jeanne, merci de tout coeur pour ces pensées bucoliques, les arbres ont un côté magique que j'aime tout particulièrement, selon l'espèce, ils sont majestueux, délicats ou même<br /> fragiles mais toujours superbes !!<br /> belle journée mon amie, gros bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, j'aime aussi les arbres, je les observe souvent ! J' ai retrouvé ce petit texte en triant des papiers ! Je te souhaite une belle soirée, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bravo un talent caché, ce joli poeme. bonne soirée Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Michelle, c'est un texte bien modeste mais cet arbre me touche beaucoup ! Je te souhaite une belle soirée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je suis d'accord avec toi, une masse d'arbres ça peut faire même luxuriant, gaie et un arbre seul, c'est triste. Je ressens pareil que toi. Biz ma Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce pauvre arbre me touche, il semble mutilé ! Merci de ta gentille attention ! Bises et belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> Et bien, tu as l'âme d'un poète...<br /> C'est très jolie et si bien rédigé!<br /> Si les gens pouvaient se préoccuper un peu plus de la Nature, les choses seraient différentes et le monde meilleur!<br /> Merci pour ce Poème<br /> Bisous et bon Mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un texte bien modeste mais j'étais toujours émue par cet arbre blessé et j'ai eu envie de l'écrire ! Je suis contente qu'il te plaise, il y a tant de sérénité à observer la nature<br /> ! Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je suis en admiration devant ton poème, rares les gens qui se préoccupent aussi bien de la nature, flore et faune en l'occurrence.<br /> Tu as su trouvé les mots justes pour rendre un hommage à cet arbre qui se retrouve isolé mais malgré tout sauvé de l'abattage pour faciliter les routes, autoroutes et j'en passe.<br /> Une bise de la Vendée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, je suis vraiment touchée par ton gentil commentaire. Les arbres isolés me semblent toujours tristes et je les regarde avec affection. Ils sont sans aucun doute importants pour des<br /> êtres proches, oiseaux, enfants ou adultes... Ils déploient toujours leurs branches pour nous servir d'abri, j'aime ce sentiment ! La nature nous procure une sensation de sérénité, il faut<br /> la partager ! Merci encore, je t'embrasse et te souhaite une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Que de talents ma Jeanne, tu écris aussi. Belles sensibilité pour ce texte qui ne peut laisser insensible les admirateurs de la nature. Je te souhaite une belle fin de soirée. Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est en toute simplicité mais j'aime les arbres isolés, ils semblent toujours tristes ! Belle nuit ma chère, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est très beau, belle soirée bisou !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère, tu es gentille. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Une belle inspiration, c'est très beau. Merci pour ce beau moment de littérature Jeanne :) Bonne soirée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est en toute simplicité, mais cet arbre me touche, il a l'air si triste ! Merci de ton gentil coucou. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un très beau poème, Jeanne. Cet arbre t'a bien inspirée.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, il avait l'air si triste alors je le saluais à chacun de mes passages ! Je te souhaite une belle semaine. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci de ce beau P0EME !!!! bises ma JEANNE<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tout simple mais c'est un petit hommage à cet arbre trop triste ! Belle nuit à toi, bises<br /> <br /> <br /> <br />