Mon beau sapin, roi de.......ma cuisine, la la la, la la, la.....

Publié le 2 Janvier 2012

Bonjour et encore belle et heureuse année à tous !

Que 2012 soit douce, joyeuse et pleine de bonnes surprises !

Chacun de nos échanges a été pour moi un grand plaisir, merci encore  !

Et comme il faut commencer l'année en beauté, je vous propose ce joli pain brioché "sapin"

découvert sur le fameux blog de "Les petits plats de Patchouka", la recette vient de "Cuisinecréa".

C'est un vrai plaisir de le réaliser, de le déguster et je suis très fière car je le trouve très beau hi, hi, hi !

En ce qui concerne les bonnes résolutions ! Poursuivre notre amitié gourmande !!!!!!!!

Bises à tous

Jeanne

 

DSC09762.jpg

 

INGREDIENTS

140 gr d'eau

140 gr de lait

1 oeuf

40 gr de beurre en petits dés

1 cc de sel

 j'ai ajouté une cs de sucre

500 gr de farine

1 sachet de levure de boulanger

Graines pour le décor : Lin, sésame, tournesol, pavot etc .

PREPARATION

Déposer tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain sauf les graines.

Lancer le programme"pâte" de 1h30 puis laisser la pâte dans la cuve le temps

pour elle de bien lever et de pratiquement remplir la cuve.

Sortir le pâton sur un plan légèrement fariné et le dégazer.

Diviser la pâte en 16 parts, en bouler 15, étaler la dernière et y découper une étoile avec un emporte-pièce.

Plier le reste de pâte pour faire le pied du sapin.

Déposer toutes les boules, l'étoile et le pied du sapin sur une plaque de cuisson anti-adhésive.

Couvrir d'un torchon humide et laisser lever pendant une bonne heure à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à180° pendant 10 mn.

Badigeonner le sapin d'eau salée et parsemer chaque boule de graines à votre convenance.

Enfourner pour 20/25 mn puis laisser refroidir le pain sur une grille.

 

DSC09757.jpg

 

La pâte était superbe !

 

DSC09759.jpg

 

Juste avant de l'enfourner !

 

DSC09763.jpg

 

Il sent divinement bon !

 

DSC09766.jpg

 

Ce sapin a eu beaucoup de succès sur ma table de réveillon !

Encore merci, je suis ravie de faire honneur à vos recettes et je ne m'en suis pas privée pendant ces fêtes !

 

Bonne année 2012 à tous !

 

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #pains et brioches

Repost0
Commenter cet article
M
j'aime beaucoup l'idée, et la brioche aussi, surtout...bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Miss ! Bonne et joyeuse année 2012  et belle semaine gourmande.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un sapin superbement réussi. Je me réinscris à ta NWL, comprends pas je ne la reçois plus. Très belle année 2012 et bravo pour toutes tes réalisations des fêtes. Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Merci c'est gentil de te réinscrire ! Les mystères des blogs vont et viennent ! Belle et heureuse année à toi ! Je te souhaite plein de belles surprises. Bises, bonne soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
F
Très jolie idée de pain pour les fêtes!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, j'étais toute fière du résultat ! Bonne et heureuse année 2012 ! Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
un beau pain et en forme de sapin, parfait pour fêter NOEL. bisous Jeanne et bonne journée
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, je crois que c'est ma plus jolie réussite hi, hi, hi ! Bonne journée à toi également, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tous mes vœux Jeanne pour cette nouvelle année; santé, bonheur, prospérité & ... gourmandises bien sûr :) Belle nuit étoilée :)
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est très gentil  ! Excellente année 2012 à toi et tes proches ! Bises, belle nuit. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonsoir Jeanne<br /> Comme dis notre ami Patrick, c'est peu commun d'enfourner un sapin, tu l'as fait et avec les graines parsemées sur le dessus il devait être fichtrement bon et les effluves à n'en pas douter<br /> appétissants. Très jolie recette qui marque le visuel. Biz bien cordiale et bravo pour ce côté festif qui perdure avec brio chez toi.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Véronique, j'étais si fière de mon beau sapin que j'ai presque hésité à le découper hi, hi, hi ! Et en effet, il était excellent, j'étais ravie ! A refaire chaque année à noël ! Merci<br /> encore de tes chaleureux commentaires, bises, bonne nuit à toi. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
Très conviviale ton pain !! bravo<br /> Je te souhaite un beau mercredi<br /> <br /> Valérie.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Valérie, je suis contente, il était excellent ! Bonne soirée, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je me doute que ton sapin a eu du succès sinon, ce serait à ne rien y comprendre !!!<br /> Heureuse de savoir que tes fêtes se sont bien déroulées dans la joie et la bonne humeur !<br /> Que toute cette année te soit à l'image de ces bons moments !<br /> Une très belle journée à toi<br /> Bisous<br /> Lypha
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Ma chère, les fêtes sont déjà finies, c'est triste ! On prépare pendant un mois et puis en quelques jours, c'est la fin, je n'aime pas ça ! Mais on peut penser aux suivantes heureusement<br /> hi, hi, hi ! Bisous, belle soirée à toi. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
R
Oh c'est super joli, bravo !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Je suis contente ! Bises, belle journée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
un sapin joli à croquer. je connais le blog de Patchouka. Il est comme le tien plein de bonnes choses. Bisous et bon après midi
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Chantal ! Belle journée à toi aussi ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il est superbe ce sapin, une belle idée digne d'une table de fêtes. Bonne année à toi, Boljo.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est gentil ! J'étais fière de moi ! Bonne et heureuse année à toi aussi, que 2012 te réserve plein de belles suprises et une excellente santé ! Bises, bonne soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
R
Beau ton sapin!!<br /> Bonne année gourmande ! plein de jolies recettes comme' tu sais si bien nous les présenter!<br /> Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Excellente année gourmande à toi aussi ! Grosses bises et tous mes voeux pour 2012 ! Bonne soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ton sapin est super beau Jeanne et doit être un délice!<br /> Je te souhaite un merveilleux année 2012 avec pleins des bonnes choses!<br /> Bonne journée bises;-)*Maria
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Maria, je te présente également tous mes voeux de bonheur, santé et prospérité ! Gros bisous et excellent début d'année. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
G
Tuas trouvé le temps de faire ce magnifique pain pour le réveillon !! Il devait être Hummmmmm !!! des plus gourmand. Tu peux être fière vraiment !! Bisous Jeanne
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, j'étais très fière en effet ! J'ai fait rire tout le monde en disant que c'était mon chef-d'oeuvre hi, hi, hi  ! En plus, le pain est excellent, je me régale encore ! Gros bisous et<br /> bonne semaine à toi. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
ce beau sapin fait le tour des blogs<br /> il est magnifique j'adore l'idée<br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Christèle ! Comme quoi, je retarde, je viens juste de le découvrir et j'en suis ravie, il est aussi bon que beau ! Merci de ton gentil coucou ! Gros bisous. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
COUCOU MA JEANNE PLEINS DE BONHEUR
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Gros bisous à toi et encore belle année. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il est magnifique ton sapin. je ne suis pas étonnée qu'il ai eu du succès çà ta table!<br /> Bravo ma chère Jeanne;)
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Brigitte, j'avais de la peine de le manger, j'étais si fière hi, hi, hi ! Mais c'est un délice alors je n'ai pas de regrêts ! Bises, belle soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
Il est superbe ton sapin ! (roi des forêts .. que j'aime tes p'tites graines... lol)<br /> Vraiment très très heureuse de lire qu'il t'a plu...<br /> Merci pour le clin d'oeil.. et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l'honneur sur mon blog :)<br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Avec grand plaisir ! Je suis fière ! Je crois que c'est ma plus belle réussite ! Merci encore et gros bisous. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
Hummm ! quelle gourmandise...<br /> <br /> Bonne année, bises, Patricia
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Patricia ! Bonne et heureuse année à toi et tes proches ! Grosses bises et belle soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est magnifique ce pain ! C'est vraiment génial comme présentation et le fait de changer les graines donne encore plus un côté festif. :)
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Je suis vraiment contente, il a eu du succès ! Je te souhaite une excellente année 2012 ! Plein de bonheur et de bonnes surprises ! Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'ai repéré cette recette aussi<br /> bonne année 2012
Répondre
J
<br /> <br /> Belle année à toi aussi ! Gros bisous et merci de toutes tes gentilles visites ! Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
K
Un commentaire qui ne s'est pas inscrit me semble-t-il mais je peux très bien te féliciter à nouveau pour cette excellente et très belle idée de sapin qui a, j'en suis certaine, ravi tous tes<br /> convives, bravo encore à toi et excellente soirée, gros bisous<br /> Jacqueline
Répondre
J
<br /> <br /> Si, si, pas de souci, j'ai lu ton gentil commentaire et je te remercie ! Grosses bises à toi et belle soirée ma chère Jacqueline. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci merci merci Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Gros bisous à toi et merci. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très beau ton sapin, Le vrai vient d'être mis dehors aujourd'hui (lol)<br /> Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Amélie, je garde le mien (le vrai hi, hi, hi !) jusqu'à dimanche ! Gros bisous. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
Coucou Jeanne,<br /> <br /> D'abord, je réïtère tous mes voeux de bonne et heureuse année,de santé, de bonheur et de prospérité à toi et à tous ceux que tu aimes !<br /> <br /> Et bien, notre reine de la boulange fait déjà des siennes et nous commençons à peine l'année ! Un sapin dans un four ... Voilà qui est peu commun. Oui mais ça, c'est pour ceux qui ne connaissent<br /> pas encore Jeanne!<br /> Il est superbe et gourmand et l'idée est vraiment originale, je suis séduit une fois de plus.<br /> <br /> Mille et une fois bravo Jeanne, tu es formidable!<br /> Bise cordiale<br /> Patrick
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Patrick, c'est très gentil ! Je suis fière de mon sapin ! En plus, il est excellent, la mie est superbe mais j'avais de la peine de le découper hi, hi, hi ! Il me restera les photos et tous<br /> vos gentils commentaires ! Bon début d'année à toi ! Bises. jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
je garde cette recette pour l'année prochaine car elle a fait le tour de la blogosphère alors je présume que c est un succès!! bises Lou
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, il est beau et vraiment délicieux ! Ce sera mon pain des fêtes de noël à venir ! Grosses bises et bon début d'année ! Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il est très beau ce sapin et il fête dignement la nouvelle année !<br /> Merci beaucoup pour tes voeux, et merci à toi aussi pour tes recettes plus délicieuses les unes que les autres.<br /> Merveilleuse année à toi, pleine de joie, de jolis moments et de bonheur ! Et très bonne santé également !<br /> Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci infiniment des tes bons voeux et de tous ces commentaires si gentils ! Excellent début d'année à toi et grosses bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
il est bien le roi des forets ton sapin ...<br /> bonne semaine .. a bientot
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Colinette ! Gros bisous et bon début d'année !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Wahou, il est magnifique!!!!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Méli, c'est gentil !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonsoir Jeanne,<br /> Voici une année qui commence tout en gourmandise et en succulente recette, ton sapin ?? oui oui, bien sûr et très volontiers !! je vois que tu commences parfaitement l'année... je te souhaite<br /> qu'elle soit tout aussi belle et réussie tout au long de ces prochains mois.... une excellente soirée pour toi mon amie, gros bisous<br /> Jacqueline
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Ma chère Jacqueline, tu es toujours si gentille ! Merci à toi pour nos échanges gourmands et chaleureux ! Je viens de suite te présenter mes voeux, gros bisous et belle soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />