Mouclade charentaise

Publié le 27 Décembre 2009

Installée depuis avril en Charente Maritime, c'est la première recette que j'ai apprise.
Il y a beaucoup de versions, c'est celle que je préfère.


DSC03650.JPG


INGREDIENTS:          (pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat)

- 1 kg de moules de bouchot
- 1 verre de vin blanc sec
- 1cs de beurre
- 20 cl de crème épaisse
- 2 doses de safran
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 cs rase de maïzena
- 2 échalotes
- 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, poivre

PREPARATION:

Nettoyer les moules. Faire fondre le beurre dans une cocotte, ajouter les échalotes hachées, cuire quelques minutes puis ajouter les moules, thym, laurier et vin blanc. Laisser les moules s'ouvrir.
Dans un bol mélanger la crème, les jaunes d'oeufs, le safran et la maïzena.
Ôter aux moules une coquille sur deux, filtrer le jus et y ajouter la crème et le poivre. Chauffer la sauce jusqu'à épaississement.
Disposer les moules dans une cocotte, verser la sauce dessus et gratiner 15 mn à four chaud 200°.
Peut se préparer la veille et gratiner avant de servir, on peut également oter toutes les coquilles si on n'aime pas y mettre les doigts.

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Recettes charentaises

Repost0
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour Janne<br /> Je trouve ta mouclade super appetissante et je te découvre et vais revenir plus tard sur ton blog car ta cuisine est savoureuse et le style me plait bien..bises et je souhaite beaucoup de réussite<br /> à ton blog! JOYEUSES FETES<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Pearl<br /> <br /> Tu es bien matinale. ;) Je te remercie de tes compliments. Je débute mon blog mais j'ai plein de recettes en réserve, elles arrivent au fur et à mesure. Je te souhaite d'excellentes fêtes.  A<br /> bientôt !<br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br />