Pain à la farine de seigle du Moulin de Verteuil-sur-Charente

Publié le 25 Juillet 2012

Bonjour, si comme moi vous aimez l'émission "Des racines et des ailes" sur France 3,

vous aurez plaisir à la regarder ce soir même si ( vacances obligent !!!!!) c'est une rediffusion.

Grâce à cette émission, nous avons  découvert Le Moulin de Verteuil

qui perpétue la tradition de la meunerie et de la boulangerie d'antan !

Il est alimenté par La Charente et dominé par le château de la famille des La Rochefoucauld.

Vous pourrez y voir la roue à aubes entraînant la pignonnerie en fonte et les meules broyant

le blé biologique écrasé sur meules de silex pour obtenir des farines aux saveurs incomparables.

J'ai acheté de la farine de seigle et (honte à moi !) j'ai laissé ma MAP travailler !!!!!!

Au résultat, je suis ravie, mon pain est vraiment délicieux !

Je vous offre des photos de cet endroit enchanteur qui vaut bien une journée de balade !

 

DSCF0225.jpg

 

INGREDIENTS

300 ml d'eau

1,5 cc de sel

2,5 cc de sucre

20 gr de beurre en petites parcelles

1 cs de lait en poudre

200 gr de farine de seigle

300 gr de farine T65

1 sachet de levure de boulanger

PREPARATION

Déposer tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la machine

et choisir le programme de 3h30  ( le 2 sur ma MAP).

A la fin du programme, démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille.

 

DSCF0227.jpg

 

DSCF0226.jpg

 

Et avec ma compote de prunes du jardin, c'était parfait !!!!!!!!

 

DSCF0125.jpg

 

DSCF0122.jpg

 

DSCF0137.jpg

 

DSCF0133.jpg

 

DSCF0135.jpg

 

Sur les bords de la Charente, il fait bon vivre !

 

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Recettes à la Machine A Pain

Repost0
Commenter cet article
H
merci pour cet petite balade je reviens de vacance hier et je suis également aller voir ce superbe moulin a la suite de l'émission télé c'est encore plus joli en réel et en plus avec le soleil. Et<br /> un grand merci votre site est super intéressant je suis abonnée depuis un bon moment a bientôt pour d'autre recettes<br /> jojo
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est vraiment sympathique de votre part ! Cet endroit nous a enchanté également et c'est la seconde que nous y allons ! Un bon prétexte pour y acheter de la bonne farine ! Je<br /> vous souhaite une belle fin de semaine. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
On a regardé l'émission à la maison et on aimé ce qu'on a vu, ça donne envie de revenir chez toi en passant par ce moulin pour y déguster ses spécialités ou bien juste acheter une de ces farines.<br /> Bravo pour ce pain qui semble succulent. Je suis comme toi en semaine je n'utilise que la MAP pas trop le temps sinon
Répondre
J
<br /> <br /> Avec plaisir ma chère Véronique ! C'est vrai que l'endroit est enchanteur et les propriétaires très sympathiques ! Aujourd'hui c'était un pain aux graines dans la MAP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci<br /> encore, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
du bon pain fait maison et une belle balade dans un endroit enchanteur !! que demander de plus..
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! C'était un peu loin de chez nous mais l'occasion de faire une belle balade ! Excellente semaine, bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour ce voyage, c'est très beau. Bizzz
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un plaisir Pascale ! Merci à toi et belle semaine, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Ton pain est splendide! Je t'en prends quelques tranches pour le gouter!!! Bisou
Répondre
J
<br /> <br /> Avec grand plaisir ! Merci à toi et belle soirée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
j'arrive avec ma confiture aux abricots
Répondre
J
<br /> <br /> Je viens d'en faire avec des prunes hi, hi, hi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
un bon pain bien rustique j'aime beaucoup et tes photos très belles ! merci pour cette balade !!
Répondre
J
<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de partager, merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
ton pain est superbe !<br /> tout comme tes photos !!<br /> bizzzz
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil Yolande ! BIses, belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
que de belles photos!! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est vrai que l'endroit est superbe ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour Jeanne,<br /> J'adore la farine de seigle !! ton pain est fabuleux mais je sais depuis longtemps que tu es extaordinaire en matière de boulange, fabuleux !!<br /> Un tout grand merci également pour ces merveilleuses images que tu nous offres, une très belle réalisation tant pour les yeux que pour les papilles, magnifique article mon amie, je te souhaite une<br /> très belle fin de journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Jacqueline, mais avec la MAP on a aucun mérite juste celui de choisir de bonnes farines hi, hi, hi ! C'est vrai que je l'utilise deux ou trois fois par semaine, c'est si pratique ! Merci<br /> encore de ta gentillesse ! Bises, bonne soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
trèsagéable cette balade, et elle te ressemble en plus je trouve. je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais lorsque je regarde les photos de tes recettes, j'ai l'impression de me<br /> balader dans un coin plein de couleur, de soleil... merci!
Répondre
J
<br /> <br /> Oh c'est vraiment gentil à toi, je suis très touchée !!!!!! Merci de ce si gentil commentaire ! Le plaisir de partager notre passion de la cuisine, des belles et bonnes choses nous donnent des<br /> ailes ! Nos blogs forment un espace amical, gourmand et plein de bonne humeur, c'est très agréable ! Je te souhaite un excellent WE ! Grosses bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
B
ayayayayya jai leau a la bouche merci pour le partage bizou et bonne vacance bizzz
Répondre
J
<br /> <br /> Merci c'est très gentil et belles vacances également !<br /> <br /> <br /> <br />
E
c'est bien joli chez toi, ça donne envie d'aller en vacances en charente
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est vrai que la charente ou la charente-maritime où je suis sont de biens jolies régions mais je crois que la France regorge de trésors dans tous ces départements ! Merci, bonne soirée.<br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
S
Quel charmant coin de la Charente !! et quelle chance d'avoir un moulin qui produit encore de le bonne farine. Biz et Bonne journée
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un peu loin de chez moi qui suis en Charente-maritime mais la balade valait la peine ! Merci, bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
miamiamiam!!!ton pain est vraiment beau et me semble bien bon!!!j'aime beaucoup! bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
4
c'est une belle région en effet à redécouvrir car ça fait hou là bien 15 ans que nous n'y sommes allés!! A cette heure _ci il ne doit rester que quelques miettes de ton joli pain !!! bizzzzzzzz
Répondre
J
<br /> <br /> La dernière tranche est partie ce matin !!!!!! Merci à toi ! Je te souhaite un excellent WE. Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
Excellente qualité de farine = pain extra<br /> Je te souhaite une belle nuit<br /> Valérie.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Valérie ! Belle soirée à toi, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
A
je viens manger une tartine vers 9h demain matin. Ca te va???? ;-)
Répondre
J
<br /> <br /> Mais ce pain a disparu depuis ce matin hi, hi, hi ! Demain, c'est "biscottes" hi, hi, hi ! Bon, il y aura sans doute de la confiture, je viens d'en faire 18 pots !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
je confirme il fait bon vivre en charente, j'ai découvert la farine de ce moulin dans un magasin à saintes et on fait de délicieux pains comme le tien, merci pour le reportage sur ce moulin<br /> magnifique. bonen soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne savais pas que cette farine pouvait se trouver à Saintes !!!!!! Su tu me dis à quel endroit je n'aurai plus besoin d'aller si loin hi, hi, hi ! Merci à toi ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonsoir, j'étais en train de regarder fr3 puis avant de me coucher je vais voir qq mails et bien sûr j'ouvre le tien et je vois l'intitulé et je me marre car je regarde J.F qui fait sa farine. et<br /> j'ai bien envie un jour d'aller faire un tour par là-bas...Je voudrais acheter une MAP mais je suis un peu perdue par le choix...Douce nuit.
Répondre
J
<br /> <br /> Ma Map est une Moulinex mais elle date de trois ans, je ne sais pas si elle existe toujours !  J'en suis très contente et elle tourne deux ou trois fois par semaine ! On peut également<br /> l'utiliser pour pétrir la pâte et faire la première levée et ensuite récupérer la pâte, la façonner comme on désire et faire cuire le pain au four ! Il sera encore meilleur ! Mais c'est pour les<br /> jours où on a plus de temps !!!!!! Merci de ton sympathique passage et aussi pour le renseignement sur les hortensias ! Belle soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
trop bon le pain de seigle avec un bon morceau de cantal ! hi hi
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, j'aime ce pain avec le fromage, les fruits de mer, au petit-déjeuner, enfin à tous les repas hi, hi, hi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci de ce reportage rafraichissant et vert!!!!!et pour ce pain bien gourmand j'adore le pain de seigle Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Michèle ! Bises, belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il a l'air délicieux ton pain! Je t'en pique une belle tranche! Bises Julia
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as bien raison Julia ! Merci à toi et belle soirée. Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> que c'est beau !!:)<br /> bizzzz
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
superbe ce pain, ça donne envie
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi et bon WE !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ce pain est vraiment beau Jeanne!<br /> je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle MAP. La précédente à rendu l'âme. Mon pain est nettement plus beau;)<br /> Ce sont de bien jolies photos;)<br /> Bonne soirée et gros bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! J'avoue que j'utilise ma MAP deux ou trois fois par semaine, c'est si pratique pour varier les plaisirs sans prendre de temps ! Gros bisous et belle soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
ça donne envie de s'evader ces photos là! bon j'ai raté ta pana cotta, que j'ai pourtant suivie à la lettre mais elle n'a pas prise... je garde donc ma classique pana cotta à la creme ! :-) Bonne<br /> soirée, bises lOu
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis très surprise !!!!!!! Il faut vraiment utiliser 500 gr de chair de melon en dés, le mixer dans le blender avec le sirop et 2 gr (1sachet) d'agar agar puis le porter 2 mn à ébullition,<br /> c'est tout ! Ensuite tu verses dans tes ramequins et tu laisses refroidir avant de les glisser au frigo ! Je ne comprends pas du tout pourquoi la tienne ne prend pas ! Je vais faire une variante<br /> avec des prunes demain ! Je suis désolée !!!!!!! Gros bisous et bonne soirée mais tu es privée de dessert, sniff !!!!!!! Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />