Pain d'épices à la MAP

Publié le 15 Janvier 2012

Bonjour, ma réserve de pain d'épices étant épuisée, je prévoyais d'en faire un ce matin

et puis nous avons décidé de sortir nous promener à la mer malgré le froid BRRRRRR !

J'ai donc eu l'idée de faire travailler ma MAP en mon absence, ce qu'elle a fait bien sagement  !

J'avais hâte d'ouvrir la porte pour voir le résultat et quelle délicieuse odeur en entrant dans ma cuisine !

Vite, vite, je  lève le capot (de la map !!!) et le voilà tout joli, tout doré mon beau pain d'épices !

Il est encore tiède et je ne résiste pas à goûter un TOUT PETIT BOUT !

Je coupe la moitié en tranches, je les emmaillote dans du papier sulfurisé

et direction le congélateur pour mes futures recettes !

Ces tranches me serviront à faire des petits croûtons et des bâtonnets grillés

mais aussi des toasts et de délicieux croque-monsieur avec du chèvre et des lardons,

mais ça c'est une autre histoire !!!!!

Belle soirée et excellente semaine gourmande à tous !

 

DSC09825.jpg

 

INGREDIENTS  

100 ml de lait tiède

100 ml de miel liquide

1 yaourt nature brassé

25 gr de beurre fondu

1 cc de sel

400 gr de farine T55

100 gr de farine de seigle

1 sachet de levure de boulanger

2 cs de mélange "maison" d'épices pour pain d'épices

PREPARATION

Déposer tous les ingrédients dans la cuve de la MAP

et choisir le programme"pain français ou normal", 2 pour moi.

Sortir le pain, le laisser refroidir sur une grille si vous pouvez résister !

 

DSC09824.jpg

 

DSC09827

 

Je vais me régaler demain matin avec mon thé !

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Recettes à la Machine A Pain

Repost0
Commenter cet article
C
ma map tourne en ce moment même !! demain je vais me régaler avec un pain d'épices maison : miam !!!!!
Répondre
J
<br /> <br /> J'espère qu'il sera délicieux et que tu te régaleras ! Il faut toujours en glisser quelques tranches au congélateur pour plus tard, c'est pratique ! Bisous, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
A la lecture de tes ingrédients je relève "yaourt", je descends un peu et je lis que tu l'as ajouté pour obtenir un côté moelleux. C'est tout de même bien pratique la MAP qui bosse quand tu te<br /> balades au bord de l'eau. Moi j'aime l'odeur quand ça cuit et quand on est accueilli par de pareilles senteurs, ça veut juste dire qu'il fait bon vivre comme chez toi. Je te fais une biz bien<br /> amicale et te souhaite une belle fin de soirée ou nuit selon l'heure à laquelle tu me liras.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup de ce gentil commentaire ! Je reprends mon blog après deux jours de pause pour recevoir la famille ! Les enfants viennent de partir et je viens vous retrouver un moment avec grand<br /> plaisir. Je vois que ta lecture est toujours aussi attentive ! Il n'y a que deux personnes à avoir relevé le yaourt un peu incongru dans un véritable pain d'épices ! C'était délicieux et je suis<br /> contente ! Je te souhaite bon courage pour le boulot ! Bises, bonne soirée. jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quelle bonne idée<br /> il faudrait que j'essayer à la MAP<br /> bises
Répondre
J
<br /> <br /> Un essai réussi pour moi, je suis contente ! Merci, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
tu as eu une excellente idée de le faire à la map je n'y aurai pas penser ! eh hop la recette va dans dans mes recette s à faire! bonne soirée, Lou
Répondre
J
<br /> <br /> J'espère qu'elle te plaira ! Merci à toi et bonne soirée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il a vraiment l'air super ton pain d'épice. Parfait pour le petit-dèj. Merci Jeanne<br /> Chrys
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, et c'est la MAP qui travaille hi, hi, hi ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je constate de nouveau que tu es à fond en mode MAP, QUEL BONHEUR CE PAIN PARFUMÉ<br /> Je te souhaite une belle semaine<br /> Valérie.
Répondre
J
<br /> <br /> C'est bien pratique quand on manque de temps ou quand on s'absente ! Merci de ta gentille visite ! Bises, bonne soirée. jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummmmmmmm dommage qu'on n'a pas l'odeur avec!!!!!!!!<br /> sublime pain d'épices<br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, il embaume dans toute la maison, j'adore ! Bises, bonne semaine Chistèle ! Excellente soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
un beau pain, waoww
Répondre
J
<br /> <br /> Un régal ce matin, miam ! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
il est bien appétissant ton pain d'épices...Je te pique une tite tranche pour la nuit d'une insomniaque lollll!<br /> Je pars sur la pointe des pieds pour ne pas te réveiller...<br /> Bisoussssssssssssss
Répondre
J
<br /> <br /> Aie, aie, aie ! Je vois que nous sommes toutes les deux des oiseaux de nuit ! Pas toujours drôle et en même temps c'est agréable le silence et la tranquilité de la nuit ! Merci de ta gentille<br /> visite, je te souhaite une excellente semaine, bises. jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ah chouette ^^
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Pauline !<br /> <br /> <br /> <br />
M
un beau pain d'épices, avec la map c'est bien pratique de la laisser travailler,pendant que l'on fait autre chose ! en tout cas belle réussite. Bisous Jeanne
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Michelle ! Je suis contente car je n'étais pas certaine du résultat ! Bises, bonne semaine gourmande. jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonsoir Jeanne,<br /> Que ce soit des pains, pain de mie ou pain d'épices tout est vraiment sublime quand tu te mets à la boulangerie... encore la preuve ici, il est vraiment fabuleux ce pain d'épices, les photos sont<br /> merveilleuses et cela donne l'impression que l'on peut le toucher, voire en prendre une tranche moelleuse et savoureuse... de la pure magie !!! bravo et merci encore et toujours, tu es vraiment<br /> (non, je ne vais pas dire formidable...lol...) une magicienne de la cuisine !!! belle soirée à toi mon amie, gros bisous<br /> Jacqueline
Répondre
J
<br /> <br /> Oh la la que de compliments ma chère Jacqueline !!!!! Je ne suis pas vraiment certaine de les mériter ! C'est vrai que ce pain d'épices et bon et bien pratique à réaliser avec la MAP ! A refaire<br /> en cas d'absence mais je le trouve encore meilleur cuit dans le four ! C'est différent alors je déguste les deux hi, hi, hi ! Bises, belle semaine et merci à toi. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bonsoir Jeanne,<br /> C'est une super idée, je vais essayer avec ma MAP, mais j'utiliserai de la farine T80. Je fais mon pain tous les jours avec différentes farines plutôt bio.<br /> Je te souhaite un bon petit déjeuner demain matin ; pour moi cela sera un gâteau au yaourt que j'ai fait avec mon fils aujourd'hui.<br /> Bravo pour le courage d'aller à la mer aujourd'hui, j'aime beaucoup mais aujourd'hui je suis restée au chaud.<br /> bonne soirée
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Béatrice ! Tu as raison avec la farine T80 il sera encore meilleur ! Il faisait bien frisquet en effet hier alors en fin d'après-midi, nous avons du nous réchauffer avec un vin chaud hi,<br /> hi, hi ! Merci de cette gentille visite et belle semaine gourmande . Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
A
la chaaaaaaance!!!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'était bon ce matin !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci beaucoup ce pain à l'air délicieux
Répondre
J
<br /> <br /> Ravie qu'il te plaise ! Merci et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un yaourt dans le pain d'épices??<br /> En tout cas, il est beau, oui!
Répondre
J
<br /> <br /> Ah, tu es la première à le relever, c'est vrai que c'est étonnant ! J'ai pensé que ça lui donnerait du moelleux et c'est le cas ! Bien pratique à faire quand on manque de temps ! Bises, bonne<br /> semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
D
superbe, t'as de la chance ! tu ne congèles jamais ?
Répondre
J
<br /> <br /> Si, c'est ce que j'explique dans l'article ! Ma réserve était finie, j'ai donc préparé ce pain et il est parti pour moitié au congélateur pour de futures recettes ! Merci à toi et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il est vraiment beau et je note tout de suite ta recette.<br /> Je n'en ai encore jamais fait!<br /> passe une très belle soirée Jeanne et à bientôt. Bisous<br /> Brigitte
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Brigitte, c'était une première à la MAP pour moi aussi et c'est bien pratique mais le vrai pain d'épices cuit au four est encore meilleur je trouve ! Je te souhaite une excellente<br /> soirée, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un beau pain d'épices, appétissant à souhait. Une utilisation pour le sucré et le salé est très intéressante. C'est une belle recette. Excellente année 2012! Cendrine
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Cendrine, c'est gentil ! Belle année 2012 à vous aussi ! Une excellente année gourmande ! Bonne soirée. jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore le pain d'épices, on peut l'accomoder avec beaucoup de plats, bonne soirée ! bises
Répondre
J
<br /> <br /> En effet ! Avec du salé comme du sucré, c'est toujours bon ! Merci, bises, belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
W
superbe ce pain d'épices
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Au retour d'une promenade avec un bon thé pour réchauffer l'intérieur! Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Exactement ! Je vois que tu es une gourmande commme moi hi, hi, hi ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Belle idée de le faire à la map je vais essayer Bises et bonne semaine
Répondre
J
<br /> <br /> Bien pratique et il est tout moelleux ! Bises, belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />