Pain d'épices de la St Nicolas

Publié le 6 Décembre 2013

Bonjour, en cette journée de St Nicolas, je replonge dans mes souvenirs d'enfance Lorraine.

C'est la saveur du pain d'épices qui me revient en premier puis le sentiment d'excitation

teintée d'inquiètude à l'arrivée dans notre rue, de St Nicolas et du père Fouettard.

Les plus téméraires et les autres hi, hi, hi,  recevaient un pain d'épices, c'était magique !

En souvenir, je ne manque jamais d'en préparer et voici donc la recette promise.

Au salon de la gastronomie "les Gastronomades" à Poitiers, j'ai acheté de la farine

du Moulin de Verteuil-sur-Charente, j'ai eu l'occasion de vous en parler, ici

après une émission de télévision "Des racines et des ailes", elle consacrait un long reportage

à ce magnifique village et à son moulin dont les deux roues tournent sur les bords de la Charente.

J'y suis allée deux fois, pour déjeuner dans ce cadre unique,

visiter les divers monuments et refaire un petit stock de farines hi, hi, hi !!!!!!

J'ai laissé ce pain nature, pour que les amis à qui je le destine, puissent le déguster

avec du foie gras, dans une farce, en guise de croûtons ou au petit-déjeuner.

Belle St Nicolas à tous.

Amicalement.

Jeanne

 

DSCF3010-copie-1.jpg

 

INGREDIENTS

250 gr de farine T80 (la farine du Moulin spéciale "pain d'épices" contient des épices

mais en bonne Lorraine, j'avais envie d'une saveur plus corsée, j'ai ajouté 2 cuillères )

95 ml de lait

2 oeufs

180 gr de miel liquide

2 cc de mon mélange d'épices pour pain d'épices, ici

1 cc de bicarbonate de soude

PREPARATION

Préchauffer le four à 150°.

Tiédir le lait mélangé au miel.

Dans un saladier, mélanger la farine, les épices et le bicarbonate.

Faire un puits, y casser les oeufs et délayer au fouet avec le mélange lait/miel.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou en silicone.

Enfourner pour 40 mn, vérifier la cuisson avec une lame fine qui doit ressortir propre.

Attendre cinq minutes, démouler le pain sur une grille et le laisser refroidir.

 

DSCF3008

 

DSCF3007

 

Vous pouvez ajouter des fruits secs ou confits à la pâte.

 

DSCF3011.jpg

 

                         DSCF0125.jpg  

 

                         DSCF0122.jpg            

 

  Une superbe promenade à refaire bientôt !!!!!!!!

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Recettes et déco de noël

Repost0
Commenter cet article
P
Un bon pain d'épice de chez nous!<br /> J'aime beaucoup le manger avec du foie gras pendant les fêtes et en dehors de ces périodes avec une bonne fondue au chocolat.<br /> J'aurais dû aller voir la fête qu'ils organisent toujours à Nancy pour la Saint-Nicolas mais je n'ai pas pu par manque de temps.
Répondre
C
Quelle belle idée encore de ta part que de le laisser nature pour que tout un chacun puisse le déguster à sa guise :)<br /> C'est tout Jeanne : penser aux autres !<br /> Une belle promenade fut faite apparemment ! et avec du soleil en prime ^^<br /> Beau week end ma chère Jeanne<br /> Bises, Sandy
Répondre
M
Vraiment superbe ce pain d'épice ...Noel et ses saveurs arrive à grand pas!! bise
Répondre
V
Parce que mon amie Jeanne a eu la générosité de m'en offrir un je peux attester que c'est une merveille en goût son pain d'épices. Miamesque !
Répondre
J
<br /> <br /> Ravie que tu l'aimes ma chère Véronique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Gros bisous, bon we. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
oh je rentre justement de Commercy ou toute ma famille a fêté en beauté la Saint Nicolas, Et ou j ai fait mon premier Pain d'Épices :-)
Répondre
G
et bien je dois dire que le tien me plait pas mal! figure tout que j'en ai fais un autre absolument sublime que je présente dans la semaine!
Répondre
M
ahhhh le parfum du pain d'épices.. je parie que la cuisine sentait trop bon, du coup!
Répondre
L
Tout est beau !!!! J'aime beaucoup les photos du salon de thé
Répondre
G
Une belle recette de pain d'épices !c'est fou ces souvenirs que l'on a de ces fêtes ! quels instants merveilleux surtout lorsqu'ils se terminent par des cadeaux et de belles gourmandises comme ton<br /> beau pain d'épices !! Merci Jeanne Bisous
Répondre
G
Le pain d'épices, c'est un pure gourmandise pour moi, tellement j'adore ça, j'en ai déjà essayé plusieurs et ça me dit bien de tenter ta version qui à l'air divine ! Bises et bon dimanche.
Répondre
L
En Bretonne que je suis, je n'ai pas l'habitude de déguster du pain d'épices, j'en ai goûté il y a peu fabriqué maison par une amie, et j'ai vraiment aimé !<br /> Je conserve ta recette Jeanne, merci du partage.<br /> Très douce soirée, bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
Je ne dis jamais non devant un bon pain d'épices maison ! bon week-end Jeanne, bises !
Répondre
J
J'adore le pain d'épices et ta recette est excellente ! bisous et trés bon week end
Répondre
V
je l'ai fati ce matin, ah mais quel delice !!!!<br /> merci pour cette recette hyper simple mais bonne<br /> <br /> je le mettrais la semaine prochaine dans mon blog<br /> bon weekend
Répondre
I
Hummm un régal !!! Bizoux
Répondre
M
Tu m'offres une tranche de ce délicieux pain d'épices?? hihi<br /> Bises et bon week-end
Répondre
P
J'adore le pain d'épice il est super beau et le cadre magnifique.
Répondre
B
Mhm! Je sens que quelqu'un va encore se régaler malgré qu'elle n'ait plus l'âge de recevoir la visite de St Nicolas, Humm;)
Répondre
I
AHHHH, la voilà !!!!!<br /> j' essaie ce we, promis !<br /> Bises<br /> Isabelle
Répondre
K
Au petit déj avec un peu de beurre. Bonne soirée.
Répondre
M
Magnifique ce pain d'épices ta recette ressemble à la mienne mais pas les mêmes proportion le tien me parait plus gonflé j’en ai encore deux à faire je vais essayé ta recette merci pour le partage<br /> .bisous
Répondre
E
j'aime beaucoup le pain d'épice - merci pour la recette - bises fleuries du soir
Répondre
M
Que j'aime le pain d'épices ! Il est magnifique et donne fort envie, bravo !<br /> Bonne soirée.
Répondre
4
On se cachait avec mes cousins sous la table de peur que le père fouettard nous trouve !!! mais moi j'étais sage!!! bizzzzzzzzz
Répondre
A
merci Jeanne je vais aller voir
Répondre
A
j'adoooooore le pain d'épices
Répondre
V
ta recette est tres sympa !! je pense que je vais me laisser tenter<br /> biz
Répondre
A
Ah mon premier message n'est pas parti..<br /> <br /> St NICOLAS mon enfance car moi aussi je suis Lorraine et ici je retrouve pas le gout de notre pain d'épice<br /> MERCI
Répondre
A
je peux savoir si tu l'a acheter sur un site lequel ?merci
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, j'ai acheté cette farine sur un stand dans le salon de la gastronomie à Poitiers "les Gastronomades". Tu peux aller voir sur le site du moulin de Verteuil si les propriètaires font des<br /> envois ! Bonne soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
A
ah!!ST NICOLAS mon enfance car moi aussi je suis lorraine comme j'aimerai retrouver le vrai gout de nos pain d'épice<br /> ici pas de farine comme toi<br /> <br /> MERCI
Répondre
J
<br /> <br /> Dans les magasins bio, on trouve cette farine mais je ne sais pas où tu résides !!!!! Merci de cette gentille visite entre Lorraines. Bon we. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
très beau pain d'épices! bravo Jeanne! bises
Répondre