Parmentier de panais au boudin noir et pomme fruit

Publié le 23 Janvier 2011

Pour mon plat d'hier, j'ai revisité un grand classique en utilisant du panais

avec des dés de pommes sautés dans du beurre et une couche de boudin noir.

Cela donne un résultat fondant et vraiment riche d'excellentes saveurs.

J'adore le panais et je crois que je vais tenter d'autres préparations !

 

 DSC07421.jpg

 

INGREDIENTS     (pour 2 personnes)

 

1 gros panais

2 pommes golden

1 belle portion de boudin noir

1 gros "petit suisse" de 60 gr

12 noix

mâche

vinaigrette à la moutarde

beurre

sel

poivre

1 cube de bouillon concentré

 

PREPARATION

 

Eplucher le panais, le couper en petits morceaux

et le faire cuire dans du bouillon préparé avec le cube de concentré.

Eplucher les pommes, les couper en dés et les faire sauter dans une noix de beurre.

Retirer la peau du boudin et faire revenir la chair dans une sauteuse.

Récupérer la chair du panais et l'écraser grossièrement à la fourchette,

ajouter le suisse, du sel, du poivre et mélanger le tout.

Remplir des verrines à moitié de panais, ajouter une couche de boudin noir

et finir avec les pommes sautées et une pincée de noix hachées.

Servir avec une salade de mâche à la vinaigrette moutardée et des noix.

 

 DSC07423.jpg

 

DSC07422.jpg

  

J'ai adoré la douceur du panais, celle prononcée du boudin et la saveur sucrée des pommes !

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Légumes

Repost0
Commenter cet article
L
<br /> COUCOU JEANNE J AI HONTE JE SUIS LA VINGT SIXIEME MAIS UNE EXCUSE JE TRAVAILLE DEPUIS LUNDI PAR CONTRE A PARTIR DU 8 FEVRIER JE VAIS POUVOIR PROFITER DE TES DELICIEUSES RECETTES BISES A VOUS DEUX A<br /> BIENTOT LES AMIS SAINTAIS<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour ma chère, te voilà de retour, tes gentils petits mots me manquent, il faut vraiment cesser de travailler, c'est trop fatiguant !!!!!!! Je suis bien contente de lire et je te fais de gros<br /> bisous gourmands. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Jolie présentation<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Virginie, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> une recette qui va plaire à monsieur Tattoo !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'en suis ravie, bonne dégustation ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un parmentier original dont j'aime beaucoup la présentation !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est bien sympathique ! bises.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Là tu as combiné des saveurs qui en deviennent complémentaires et certainement bien goûteuses. Biz cordiale<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, j'aime le panais et son goût fin, avec le boudin pour relever et la pomme, j'ai trouvé ce plat délicieux ! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quelle jolie présentation, c'est du gastro!<br /> Je n'aime pas le boudin, je passe juste te faire un coucou!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu peux changer avec des petits lardons ! Merci bien pour le gentil coucou, c'est bien sympathique ! bises et bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il faut que je réessayer les panais<br /> avec ta belle recette, je devrais être conquise<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'adore la douceur et l'onctuosité de ce légume ! Merci à toi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Des verrines absolument superbes et gourmandes qui me plaisent énormément, bravo Jeanne, une idée de grande classe et délicieusement préparée... j'imagine les saveurs et le moelleux de ta recette,<br /> ce doit être totalement savoureux... encore une excellente recette mon amie, merci beaucoup<br /> Je te souhaite une très bonne fin de journée, bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, comme toujours tes compliments sont vraiment touchants ! J'aime le mélange des saveurs et dans cette verrine, elles s'accordent bien ! Belle soirée, bisous et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> aujourd'hui je passe mon tour<br /> le boudin et moi......<br /> bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A échanger contre des lardons, c'est aussi bon ! Belle semaine, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un beau repas!<br /> Merci Jeanne pour cette belle découverte.<br /> gros bisous<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Brigitte, on s'est régalés ! Excellente semaine à toi, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'aime bien cette recette, j'aime bien le boudin , c'est bon pour la santé , ça contient beaucoup de fer<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, une part par semaine couvre nos besoins en fer! Merci de coucou, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou ! Me revoilà :) Alors bonne année :)<br /> Et merci pour ta recette, j'aime l'idée du mélange avec le panais :)<br /> Bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonne et heureuse année à toi aussi et merci beaucoup de cette gentille visite. Je suis contente que ma recette te plaise, bises et belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je remarque aussi la belle vaisselle! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est vrai que mes placards débordent un peu de vaisselle, j'aime ça, ce sont mes jouets ! merci de ton coucou, bisous et belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> très beau ton Parmentier avec plein de saveurs,bravo!!<br /> bon début de semaine!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci bien, tu es gentille, belle semaine gourmande, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ta recette est superbe,mais je n'aime pas de boudin.bonne journée.bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On peut proposer des lardons à la place du boudin ! Merci de ton gentil coucou, belle semaine, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est une belle version de parmentier revisitée !<br /> Le panais, j'aime beaucoup et j'ai la chance d'en trouver chez mon primeur !<br /> Très bonne journée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Doria, moi aussi, j'aime beaucoup le panais et heureusement on en trouve facilement maintenant ! Belle semaine à toi, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> humm, trop bon et vraiment joliment présenté!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, bonne semaine, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est une belle entrée, avec plein de saveurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est gentil, je te souhaite une bonne semaine, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très joli ton parmentier et plein de saveurs<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ta gentille visite, bonne semaine, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Contenant et contenu me plaisent beaucoup ! Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, j'en suis ravie ! Belle semaine gourmande, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vois que tu es aussi dans la mâche !<br /> Une bien belle idée de recette bien que je connaisse pas encore le panais.<br /> Une magnifique présentation !<br /> Il faudra que j'essaie car nous adorons le boudin !!!<br /> Bien sûr, j'adapterai la recette en fonction des boyax de la princesse<br /> Passe une très belle journée<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et oui, il faut  que tu trouves des idées pour adapter les petits plats aux allergies de ta petite famille mais je pense que c'est maintenant un réflexe ! Je t'embrasse et j'espère que tu<br /> vas aimer le panais. Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Super présentation, ça m'a l'air succulent!!! bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Sabrina, bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> trop tard j ai pris une de tes verrines!!bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as bien raison ! bises, belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Sans b0udin et miam miam :::: gr0sses bises miss<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avec des lardons, c'est aussi bon ! Bisous, belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Excellente petite verrine pleine de saveurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci bien, je suis contente que cela te plaise, bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un beau mariage de saveurs!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup et belle nuit à toi.<br /> <br /> <br /> <br />