Salade de tomate et palourdes charentaises

Publié le 16 Septembre 2010

Bonjour, il faut tout de même que je vous donne une petite recette de palourdes.

Elles sont excellentes crues avec du bon pain et du beurre salé.

Ou simplement ouvertes à feu vif et toujours avec du pain beurré.

Mais aussi avec des pâtes et du pesto, par exemple !

Pour moi aujourd'hui, c'est en salade avec des tomates de pays.

 

DSC06422.jpg

 

 

 

INGREDIENTS       (pour 2/3 personnes)

 

1 kg de palourdes

2 ou 3 belles tomates de Pays

1 oignon rouge

persil haché

vinaigre de vin

huile d'olive

sel

poivre 5 baies

 

PREPARATION

 

Mettre les palourdes dans de l'eau bien salée pendant quelques heures pour qu'elles rejettent le sable.

Les récupérer et les faire ouvrir à feu vif dans une cocotte.

Enlever les coquilles et réserver vos palourdes.

Laver les tomates, les couper en tranches ainsi que l'oignon épluché.

Disposer le tout sur des assiettes de service, ajouter les palourdes.

Arroser d'un filet d'huile, de vinaigre, saler et poivrer.

Parsemer vos assiettes de persil puis les tenir au frais jusqu'au moment de servir.

 

DSC06407.jpg  DSC06408.jpg

 

 DSC06420.jpg  DSC06424.jpg

 

DSC06423.jpg

 

Vous pouvez préparer la même recette avec des moules de bouchot !

 

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Recettes charentaises

Repost0
Commenter cet article
C
<br /> très original ! je ne les avais jamais vues cuisinées ainsi !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il faut varier les plaisirs ! Merci, bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut,moi je mange les palourdes et je laisse les tomates aux autres.Lol.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, c'est le meilleur, bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est gentil, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Magnifique ton assiette ! Déjà les tomates avec les oignons, j'adore !<br /> Je ne résiste pas, je t'embarque donc ton assiette via chez moi<br /> Belle journée à toi<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi ma belle, je suis toujours contente de te lire, bises, bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> humm super cette salade<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, contente qu'elle plaise, bonne journée gourmande !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> tres belle recette<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil, excellente journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Jeanne,<br /> Quelles sont belles tes palourdes et comme je t'envie de les avoir juste près de chez toi, une très gourmande et savoureuse salalde que tu nous présentes... les couleurs sont magnifiques et<br /> l'ensemble donne une superbe assiette, un tout grand merci pour cette excellente idée, Jeanne,<br /> très belle journée, gros bisous à toi,<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, merci pour toutes ces gentillesses. Nous avons vraiment passé un merveilleux moment au bord de l'eau mais le principal, ce sont les personnes avec qui on partage l'instant.  En<br /> excellente compagnie le monde est magique ! Bises à toi et merci pour cet échange. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hummm j'aime beaucoup ta salade...Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, je suis contente que cela te plaise, bonne journée, bises à toi et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> miam miam!!!<br /> j'adore les palourdes et compagnie<br /> c'est trop bon<br /> tres bon vendredi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ta gentille visite, je partage volontiers cette recette avec toi, belle semaine gourmande, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> superbe salade , j'adore , bonne association<br /> bravo<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi, c'est gentil, bon week-end, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum des palourdes encore des coquillages qui nous manquent sur PARIS !Horriblement chères et pas aussi bonnes. C'est à Noirmoutier en vacances en les ramassant prés du passage du Goix que l'on<br /> s'est régalé. bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis ravie de te faire plaisir avec ces coquillages, c'est vrai que c'est un plaisir de les ramasser, de les cuisiner et de s'en régaler ! Excellent week-end à toi. Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tout me plait dans ton assiette !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> oh la belle salade... elle me fait penser à l'été ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai, il faut en profiter ! Merci de ta visite, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />