Tiramisu de prunes et sa nougatine de pistaches

Publié le 3 Octobre 2010

Bonjour à tous, voici pour commencer mon dessert d'hier, une belle gourmandise !

Des prunes fraîches poêlées dans un peu de confiture, servies avec du mascarpone,

un coulis de prunes et une délicieuse nougatine de pistaches, miam !

Nous nous sommes régalés, c'était presque un péché....

 

DSC06645.jpg

 

   INGREDIENTS      (pour 4 ou 6 personnes plus raisonnables)

 

750 gr de prunes rouges

250 gr de mascarpone

4 oeufs

50 gr de sucre

2 cs de confiture "maison" aux prunes

50 gr de pistaches fraîches

1 pincée de sel

 

Nougatine

50 gr de sucre et 1/3 des pistaches ci- dessus

10 gouttes de jus de citron

 

PREPARATION

 

Griller les pistaches à sec dans une poêle anti-adhésive, mixer et réserver.

 

Laver les prunes, les sécher, les dénoyauter et les couper en quatre.

Dans la poêle, chauffer la confiture, ajouter les prunes et cuire 6/7 minutes.

Laisser refroidir, puis en réserver 2 cs pour le décor et verser le reste dans des coupes.

 

Ajouter dessus une pincée de pistaches grillées.

 

Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes.

Mélanger les jaunes avec le sucre et fouetter à blanchiment.

Ajouter le mascarpone par cuillères toujours en fouettant.

Battre les blancs en neige avec 1 pincée de sel,  les ajouter à la préparation précédente.

Répartir la crème au mascarpone dans les coupes.

 

Mixer les 2 cuillères de prunes restantes et verser ce coulis sur la crème.

 

Ajouter dessus une pincée de pistaches mixées.

 

Pour la nougatine, verser 50 gr de sucre dans une casserole avec 10 gouttes de jus de citron.

Chauffer et laisser cuire pour obtenir un caramel blond, retirer du feu.

Ajouter les pistaches hachées restantes, mélanger et étaler la nougatine sur une feuille de cuisson.

Laisser refroidir puis casser en éclats et les déposer sur vos desserts.

 

DSC06625.jpg  DSC06628.jpg

 

DSC06626.jpg  DSC06627.jpg

 

DSC06630.jpg

 

C'est vrai que la coupe est un peu grosse, mais quand on aime, on ne compte pas !

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Desserts

Repost0
Commenter cet article
D
<br /> Et bien dis donc ça c' est de l' originalité, bravo pour ce tiramisu très....craquant, et qui ne comptera pas pour des prunes<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est vrai que je suis toute fière du résultat et la nougatine est un régal ! Très touchée de tous tes gentils commentaires, bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Woua ! le dessert qui tue !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, un vrai délice ! Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Jeanne,<br /> Et bien dis-moi, ton tiramisu est excellent et superbe à souhait, je ne connaissais pas la nougatine de pistaches, voici une très originale et très belle idée, je prends note de suite, cela semble<br /> très très agréable et sur le dessus du tiramisu, produit un effet magnifique, merci pour cette très belle idée,<br /> Je te souhaite une excellente journée, gros bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai eu cette idée en préparant mon dessert et je ne regrette pas, c'est vraiment excellent !<br /> <br /> <br /> L'effet est extra, tu as raison, à refaire sur toutes sortes de desserts, bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Moi qui adore décliner le tiramisu avec les fruits de saison, tu me gâtes ! Merci et bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'aime beaucoup faire des variantes des recettes classiques, je suis ravie que mon idée te plaise ! Excellente soirée, merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> belle idée avec les prunes!!!<br /> bon lundi..<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi, bonne semaine gourmande.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> superbe tiramisù !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo !!!!!!! il est magnifique !!!!!!! bises du jour !!!!!!!!!!!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Poucinette, je te souhaite une excellente semaine, grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne vois que perfection dans la réalisation de ton dessert !<br /> La recette est extra, la cuisinière au top ... Le résultat est forcément à la hauteur !<br /> Magnifique !<br /> <br /> Bravo, tu es formidable !<br /> Bisou<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quelle gentillesse ! Je suis très touchée, merci beaucoup, excellente semaine gourmande, bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime les méga coupes car je préfère qu'il en reste plutôt qu'il en manque (bien que les mousses en fin de repas remportent toujours du succès) j'aime beaucoup la composition de la tienne. Je te<br /> remercie pour ton intérêt, et je ne me suis pas relue apparemment, j'ai rajouté les éléments manquants à la recette et merci de l'avoir lu et surtout vu. Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est bien gentil à toi, moi aussi, j'aime servir de belles portions pour les mêmes raisons.<br /> <br /> <br /> Et merci aussi pour ta recette, elle me tente et je ne voulais pas la rater. Je te souhaite une excellente semaine, à bientôt, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ton dessert me plait beaucoup j'ai tout au frigo je crois que demain j'ai trouvé mon dessert , en plus jamais fait de nougatine ça sera l'occassion<br /> merci<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tout le plaisir est pour moi si mon dessert te tente, je suis ravie ! Excellente semaine gourmande, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> wouha cela donne faim !!! pourtant je sors de table !!! lol, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce dessert glisse tout seul sans effort, je t'assure ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un dessert bien goûteux! Tu as raison Jeanne: quand on aime on ne compte pas...De toute façon, il n'est pas trop calorique. Donc, vas-y Jeanne; mange et bon appétit;)<br /> Bisous<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ton encouragement mais aujourd'hui, j'ai tout de même évité de monter sur ma balance ! Grosses bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> oh, que c'est bon ! et beau !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est vrai, je suis toute contente du résultat, à refaire pour les gourmands ! Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />