Îles flottantes cuites au micro-ondes, crème anglaise et éclats d'oeufs de Pâques en chocolat
Publié le 23 Avril 2015
Bonjour, voici enfin les îles flottantes servies à Pâques, c'était un premier essai de cuisson au micro-ondes et je suis ravie, elles étaient parfaitement dodues et moelleuses, la recette vient du très joli blog Amuse-bouche.
Pour la crème anglaise, une version classique, sans risque mais onctueuse à souhait !!!
Et comme c'était Pâques, j'ai ajouté des éclats d'oeufs en chocolat, ça croque sous la dent et on se régale encore plus !!!!!
Ce dessert est le préféré de toute la famille, de ma chère grand-mère polonaise, il y a bien longtemps, de ma maman encore aujourd'hui, des enfants, de nous, les parents gourmands hi, hi, hi !!!!
Excellente fin de semaine à tous.
Amicalement .
Jeanne
INGREDIENTS (pour 6/7 personnes)
crème anglaise
60 cl de lait entier
100 gr de sucre + ou - selon votre goût
6 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille (de Tahiti pour moi)
îles flottantes
5 blancs d'oeufs pour 14 îles flottantes
1 pincée de sel
oeufs en chocolat
PREPARATION de la crème
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, retirer la gousse de vanille et hors du feu, verser doucement le lait chaud sur les jaunes en fouettant sans arrêt.
Remettre la crème sur le feu doux et la laisser épaissir sans jamais la faire bouillir et en remuant sans cesse, la crème est prête quand elle nappe la cuillère et que votre doigt y laisse une trace nette.
Verser la crème dans un large plat, elle refroidira plus vite puis la "filmer"au contact pour éviter la formation d'une peau, réserver au frais jusqu'au moment de servir.
PREPARATION des îles flottantes
Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel, une fois qu'ils moussent, ajouter le sucre cuillère par cuillère jusqu'à l'obtention de blancs fermes et brillants.
Remplir les six alvéoles d'un moule en silicone en forme d'oeuf, le glisser au micro-ondes pour 40 secondes sur la position juste en dessous du maximum.
(Pas de degré sur mon micro-ondes pour vous donner plus de précisions mais, j'ai préféré ne pas faire cuire mes îles au plus chaud et c'était parfait ! )
Démouler "les oeufs" en neige sur 2 ou 3 feuilles de papier absorbant, poursuivre la cuisson des suivants jusqu'à utilisation de tous les blancs en neige.
Placer ensuite toutes les" îles" au frais jusqu'au moment de servir.
Répartir la crème dans des coupes, ajouter 2 îles flottantes et des éclats d'oeuf en chocolat.