Gratin de pâtisson à la crème de camembert

Publié le 22 Septembre 2010

Bonjour, voici un légume tout nouveau pour moi, le pâtisson.

Tellement superbe sur le marché, je n'ai pas résisté à son appel !

C' est une courge d'été que l'on trouve encore au début de l'automne.

Peu calorique, il se prête à de nombreuses recettes.

Sauté avec de l'ail et du persil, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson en sauce etc .

 

DSC06415.jpg

  

Le pâtisson est appelé aussi bonnet-de-prêtre, artichaut d'Espagne, artichaut de Jérusalem.

 

DSC06417.jpg

 

INGREDIENTS           (pour 4/5 personnes)

 

1 gros pâtisson     (le mien pèse 1 kg 700)

200 gr de lardons fumés

20 cl de crème légère

1 camembert

sel

poivre

65 gr d'amandes effilées

 

PREPARATON

 

Couper le pâtisson en quartier, retirer les graines et la peau dure.

Mettre les morceaux dans de l'eau salée et cuire 20 mn à petits bouillons.

Faire rissoler les lardons dans une poêle sans matière grasse.

Chauffer la crème avec le camembert en morceaux et du poivre.

Egoutter le pâtisson bien tendre, le déposer dans un plat à gratin.

Ajouter les lardons et mélanger délicatement.

Napper de sauce au camembert et parsemer d'amandes.

Glisser dans le four chaud à 200° pour 10/15 mn.

Il faut que les amandes soient bien dorées.

 

DSC06533.jpg  DSC06534.jpg

 

DSC06535.jpg  DSC06536.jpg

 

DSC06537.jpg  DSC06538.jpg

 

DSC06539.jpg

 

C'est une vraie découverte et je vous engage à être également curieux,

le goût du pâtisson est fin, délicat et vraiment excellent !

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Légumes

Repost0
Commenter cet article
A
<br /> hum avec la crème de camanbert 'jadore<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis contente de mon idée, c'était bien bon, merci de cette visite, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'aime pas beaucoup le patisson, son odeur me rebute !<br /> Mais j'essaierai ta recette car peut-être qu'ainsi je me réconcilierai avec ce légume que je ne fais jamais !<br /> Belle journée à toi<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il va falloir que je renifle le prochain, je n'ai pas trouvé d'odeur particulière ! Mais le goût est fin, la consistance si fondante, j'ai vraiment aimé. J'espère que cette recette te plaira, je<br /> te souhaite une belle soirée, bises à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ça à l'air bon! merci et Belle journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai trouvé de premier pâtisson excellent et je vais tester d'autres recettes, merci de cette visite. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne connaissais pas ce légume une bonne découverte<br /> ton plat à l'air délicieux<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le goût du pâtisson est fin, j'aime beaucoup, merci de ton coucou, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> HUmmm une bonne recette...Bisous...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir,je n'ai jamais goûté de pâtisson,mais là j'avoue que je suis bien tenté par ton plat.A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Vite, il y en a encore sur les marchés, son goût est fin et vraiment bon ! Merci de cette visite, j'espère que cela te plaira, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'en ai justement 3 au jardin!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Alors tu as sans doute des recettes, pour moi c'était une découverte et j'ai vraiment aimé ! bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un régal, je confirme !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ta visite, j'ai aimé et je vais tester d'autres recettes, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Un légume que je ne connais pas.Je note si des fois je le trouverais.Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Sur les marchés et même en ce moment dans les supermarchés, c'est une bonne découverte pour moi, il faut essayer ! Bonne soirée à toi. Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je regarderai sur le marché et s'il y en a, je me tiendrai à ta recette que je suivrai à la lettre!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, j'espère que tu vas aimer. Je pense que cuit à l'eau comme des pommes de terre et servi avec un plat en sauce, ce doit être bien bon ! Merci de ton coucou, bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je la mets de côté et je pars à la recherche de cette courge !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'espère que cela va te plaire, c'est surprenant, doux et excellent pour moi ! Bonne soirée, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'adore !<br /> voilà une jolie curiosité de la nature !<br /> je trouve sa forme tellement jolie !<br /> une grosse fleur !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, ce pâtisson est spectaculaire et ausi bon que beau ! Merci de ta visite, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Jeanne,<br /> J'aime beaucoup les courges en général et le patisson en particulier, très belle recette mon amie et succulente idée, bravo et merci je ne savais pas que l'on pouvait le cuisiner ainsi...<br /> je te souhaite une excellente soirée, gros gros bisous,<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai imaginé cette recette sur l'instant, et nous avons trouvé ça excellent, merci de ton coucou, bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très original !! ça me plait beaucoup !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, original et vraiment bon, je trouve ! bises.<br /> <br /> <br /> <br />