Confiture de cerises

Publié le 5 Juillet 2016

Les cerises "du Port" sont celles de notre jeunesse, de l'enfance de nos enfants, celles de grand-père et grand-mère, de tonton et tata, des cousins, de mes beaux-parents, chez qui nous venions en vacances depuis...........toujours pour mon mari et plus de quarante ans pour moi !

En arrivant, les roses trémières nous font une haie d'honneur, les cloches de l'église, où nous nous sommes mariés, sonnent rien que pour nous hi, hi, hi !!! La Bénigousse nous rappelle les pêches d'écrevisses et la Seugne celles de brochets, truites, gardons et, à l'époque, personne ne revenait bredouille !!!

Et puis, il y avait la saison des confitures, les mûres ramassées dans la haie en face de la maison, la gelée de pommes.....Et l'époque des conserves, des vendanges, bref, si j'ose dire !!!

Merci à nos chers cousins pour cette journée de cueillette au Port, merci pour les bouquets d'hortensias et de roses, ils illuminent notre nouvelle maison de l'affection de nos anciens !

Ah nostalgie, quand tu nous tiens !!!!

Belle journée à tous !

Amicalement

Jeanne

Je réalise que l'étiquette choisie et celle d'une pomme rouge ! Bon, on ne se moque pas hi, hi, hi !!!!

Je réalise que l'étiquette choisie et celle d'une pomme rouge ! Bon, on ne se moque pas hi, hi, hi !!!!

INGREDIENTS pour une dizaine de pots de tailles différentes

2 kg de cerises dénoyautées

2 kg de sucre à confiture (avec de la pectine)

(J'ai mis 1kg 800 mais avec l'eau contenu dans les fruits, la cuisson était très longue)

1 citron

PREPARATION

Laver, équeuter les cerises, les dénoyauter, les verser dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron, laisser macérer jusqu'au lendemain (au moins 6 heures) en remuant régulièrement pour bien faire fondre le sucre.

Mettre les fruits sur le feu (avec la casserole hi, hi, hi !!!), porter à ébullition et écumer régulièrement aussi longtemps que nécessaire.

Remuer très régulièrement pour que la confiture n'attache pas et pour surveiller la cuisson.

Quand vous constaterez un épaississement (cela peut prendre entre 20 minutes et 45 minutes selon l'eau contenue dans les fruits et avec les nombreuses averses, c'était le cas pour mes cerises !), faites le test de "la soucoupe froide", à savoir !

Mettre une soucoupe au réfrigérateur 10 mn ou 2 mn au congélateur, couler ensuite un peu de confiture dessus, si elle se fige rapidement, la cuisson est terminée, si elle coule trop, la poursuivre encore un peu.

Pendant la cuisson, laver pots et couvercles à confiture puis les plonger quelques minutes dans une grande casserole d'eau bouillante, les déposer, à l'aide d'une pince, sur un torchon propre sorti du placard, les laisser s'égoutter.

Une fois la cuisson de la confiture terminée, remplir chaque pot à ras bord, visser le couvercle et retourner le pot pour chasser l'air, laisser refroidir et ranger vos confitures dans un placard à l'abri de la lumière.

Et, malgré une cuisson longue cette année, cette confiture est délicieuse !!!!

Sur les conseils de notre cousine, j'ai laissé la moitié de la confiture avec les morceaux de cerises et j'ai mixé le reste..

Sur les conseils de notre cousine, j'ai laissé la moitié de la confiture avec les morceaux de cerises et j'ai mixé le reste..

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Confiture

Repost0
Commenter cet article
V
Une superbe confiture.<br /> Belle journée.
Répondre
V
Moi je fais le plein de confitures en fonction de mes approvisionnements mais point de cerises cette année notre arbre n'ayant pas aimé la gelée...Elle a une jolie couleurs ta confiture, personne ne t'en voudra pour les étiquettes poms puisque les cerises sont bien visibles...en hiver dans un temps lointain, un pot ouvert te ramènera à l'été.
Répondre
P
Qu'est-ce que j'aimerais avoir un cerisier dans mon jardin ! Ces beaux pots de confiture font envie, ça doit être un délice !
Répondre
J
elles sont superbe tes confitures miam!! bel après-midi!
Répondre
M
Bravo ! Quel travail ! Chez nous, il n'y a pas eu de cerises cette année... sniff...
Répondre
G
Oh !!! De la bonne confiture de cerises maison, j'adore :-))) Et la présentation est superbe !!!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> A bientôt
Répondre
M
Une confiture bien appréciée aussi chez nous mais cette année nous n'avons pas mangé une seule cerise, les oiseaux s'en sont chargés, bonne journée Jeanne, bises
Répondre
L
Très sympa ces confitures ! Dommage, pas de cerises chez moi cette année, il a fait trop mauvais... Bisous
Répondre
4
Tu as du courage moi je n'ai fait aucune confiture cette année quelle flemme !!! Bizzzzzzz
Répondre
A
un régal ....et il y en a pour quelques semaines , voire quelques mois ...quelle chance :) biz
Répondre
P
hummmmmm, bisous ma belle
Répondre
L
Voici une belle réserve pour cet hiver, quel plaisir de les ressortir quand ça n'est plus la saison de ces fruits.
Répondre
G
Comme j'aurais pris plaisir à déguster cette belle confiture ! Je n'en ai jamais fait ! je suis beaucoup moins courageuse que toi car dénoyauter 2 kgs de cerises ce doit être quelque chose !! Bravo rien que pour cela ma chère Jeanne ! Tes petits pots sont magnifiques ! les présenter sur ta table de déjeuner doit bien honorer tes fabuleux petits dejeuners !! gros bisous
Répondre
L
En voilà de belles photos pour de la bonne confiture maison.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
E
Oh!!!que c'est joli ces petits pots de confiture avec ce petit chapeau et la petite étiquette!!!! et puis c'est vraiment délicieux la confiture de cerises et faite maison , c'est précieux , bravo Jeanne !!! souvenir d'enfance maman aussi nous en faisait♡ bisous
Répondre
J
De belles tartines en perspective ma chère Jeanne. Bisous
Répondre
B
Moi aussi aujourd'hui j'ai fait de la confiture, mais à l'ananas et à la mangue :)
Répondre
T
Mes confitures de cerises sont faites depuis début juin, chez nous les premières sont arrivées en mai...<br /> Jolie présentation!<br /> Belle journée.<br /> Bisous
Répondre
V
hum que ça doit etre bon ! ah les souvenirs de jeunesse riment aussi avec la cuisine<br /> pour moi se sont lesroussettes, beignets que faisait ma grand mere<br /> biz
Répondre
C
joli tout ça !!!
Répondre
M
Pour ma part je suis dans la confiture d'abricots : abricots amandes, abricots lavande ! <br /> Bises et douce journée gourmande
Répondre
C
Souvenirs, souvenirs...je viens d'en faire une trentaine de pots, histoire d'ensoleiller les petits déjeuners de cet hiver.
Répondre