Confiture de tomate "cornue", citron vert, vanille de Tahiti et poivre rose

Publié le 4 Octobre 2014

Bonjour, grâce à ce temps estival, on trouve encore de belles tomates sur les marchés.

Avec des "Cornues", j'ai préparé cette délicieuse confiture à servir, en apéritif sur un canapé,

avec magret séché, jambon de pays, crevettes, thon, rillettes de poisson, crudités, fromages

mais également  avec vos entrées de poisson, terrines de légumes, salades, oeufs ou

mélangée à vos vinaigrettes, bref, vous trouverez une multitude d'idées pour vous en régaler !

Le citron vert, la vanille de Tahiti et le poivre rose se marient à merveille avec cette bonne tomate.

Bon week-end à tous.

Amicalement.

Jeanne

cuisine-1874.jpg

INGREDIENTS

750 gr de tomates "cornue"

600 gr de sucre

2 citrons verts

1 gousse de vanillle de Tahiti

1cc de poivre rose concassé

PREPARATION

Laver les tomates, avec une lame de couteau, faire une croix dessus,

les plonger une minute dans de l'eau bouillante puis dans un saladier d'eau glacée

pour stopper la cuisson, les sortir immédiatement et les éplucher.

Couper la tomate en quatre, les épépiner puis couper la chair en dés,

les verser ensuite dans une casserole avec le sucre, le jus des citrons, le poivre, la gousse

de vanille fendue et grattée pour que les petits grains se mélangent bien avec les tomates.

Mélanger le tout et laisser macérer quelques heures.

Chauffer ensuite la confiture, la maintenir à petite ébullition pendant 20 à 25 minutes environ,

remuer régulièrement et écumer si nécessaire.

Pendant ce temps, laver pots et couvercles, les ébouillanter

et les laisser s'égoutter sur un torchon propre sorti du placard.

Vérifier la prise de la confiture, remplir chaque pot jusqu'au bord,

visser le couvercle, retourner le pot et le laisser refroidir.

Coller les étiquettes et ranger les pots de confiture à l'abri de la lumière.

cuisine-1875.jpg

Pour notre dînette du jour, j'ai tartiné cette confiture sur de fines rondelles de baguette,

ajouté une tranche de chorizo piquant et hop au four quelques minutes !!!

Le contraste des saveurs a réjoui mes papilles, miam !!!!!!

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Confiture

Repost0
Commenter cet article
V
Moi les confitures tu le sais bien, je suis fan, j'adore. Ta confiture a une jolie couleur qui ferait un malheur sur une table d'apéro. Hum c'est trop beau et je ne doute pas que ce soit bon grâce<br /> à cette bonne vanille made in Tahiti. Bref tout me plait. biz bien amicale
Répondre
P
Coucou Jeanne,<br /> <br /> J'avoue n'avoir aucune idée de la saveur d'une confiture de tomates mais, en lisant ta recette, ma curiosité s'éveille. Sucre, vanille, citron vert ... toutes ces bonnes choses alliées à la saveur<br /> de la tomate ... Ce doit être une explosion gustative absolument merveilleuse!<br /> A tester au plus vite alors!<br /> <br /> Merci Jeanne et un tout grand bravo, tu continues à nous épater!<br /> Patrick
Répondre
M
Quelle confiture originale ! Bravo !<br /> Bises.
Répondre
M
Alors ça, je serais vraiment curieuse de goûter !
Répondre
R
je n'ai jamais gouté ce genre de confitures à la tomate, mais ça me donne très envie de m'y mettre !
Répondre
S
une belle découverte pour moi bon après midi!
Répondre
A
Elle doit être vraiment délicieuse ta confiture. Et toutes ces saveurs, humm j'imagine le régal :)
Répondre
T
Que de bons parfums miam!
Répondre
C
Oh eh bien j'y gouterais volontiers à cette confiture! Bises.
Répondre
G
elle est super originale ta confiture! je l'adore!
Répondre
B
C'est vrai qu'on en trouve encore, et des savoureuses surtout!
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble<br /> qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en<br /> donnant aux blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la<br /> pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et<br /> connaître d’autres blogueurs.<br /> <br /> Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires ><br /> Rejoignez-nous !<br /> <br /> Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Lamia Maimouni<br /> Site Manager myTaste France<br /> about.mytaste.com
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de votre sympathique proposition.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
hum une délicieuse confiture bien de saisons bonne semaine bisous
Répondre
A
un régal !!!!!!!!
Répondre
M
Une super idée de confiture, je suis sous le charme!
Répondre
G
J'adore la confiture de tomates avec de la vanille et du citron ! j'aurais bien aimé goûter avec cet ajout de poivre rose ?? une belle confiture à avoir dans son placard assurément ! Gros bisous
Répondre
B
ho oui, quelle bonne idée, j'aurais adoré ta confiture !!<br /> bises
Répondre
E
une belle recette de confiture - j'adore celle de tomates vertes avec des rondelles de citron - bises fleuries - bon dimanche
Répondre
L
une confiture superbe, bisous
Répondre
P
excellent j'adore, bonne recette bisous bon dimanche
Répondre
M
Une recette tout en originalité, j'y gouterai volontiers à l'heure de l'apéro!
Répondre
C
très sympa comme idée, à faire l'été prochain quand j'aurais à nouveau une ceuillette de cornue, bonne journée
Répondre
A
j'aimerai bien y goûter par curiosité
Répondre
M
Moi aussi j'aimerais bien goûter cette confiture. Si je trouve des tomates cornues demain au marché, je testerai. Merci Jeanne pour ces belles recettes qui sortent de l'ordinaire. Doux week-end.<br /> Bises<br /> Michèle
Répondre
M
Un confit plein de saveurs inhabituelles je serais curieuse de goûter Bon dimanche Bisous
Répondre
K
interressante ta recette
Répondre
B
Quelle magnifique idée!<br /> Ce confit de tomates me semble excellent et j'aime beaucoup sa couleur! Je suis assez intéressée par ces confits originaux comme celui de Véb avec celui aux poivrons rouges. Je l'ai testé mais pas<br /> encore goûté;)<br /> Je garde ta recette en réserve. Merci Jeanne. Bises
Répondre