Gâteau de potimarron aux amandes et à la vanille de Tahiti

Publié le 18 Octobre 2014

Bonjour, avec un gros potimarron de 2 kg 200 acheté 2 €, j'ai préparé une douce purée

et ce gâteau enrichi de vanille, d'amandes en poudre et effilées pour la note croquante.

Les courges d'hiver vont nous régaler de septembre à mars en plats sucrés ou salés,

les variétés sont nombreuses, soyons curieux car elles sont excellentes pour la santé.

Comptez sur moi pour faire d'autres expériences gourmandes hi, hi, hi !!!

Bon week-end à tous.

Amicalement.

Jeanne

cuisine-192.jpg

Source : PAPILLES   Le plaisir de cuisiner N°24

INGREDIENTS

350 gr de potimarron cuit

3 oeufs

1 orange Bio

100 gr de beurre fondu

150 gr de farine

130 gr de sucre (150 gr dans la recette d'origine)

1 gousse de vanille

40 gr d'amandes en poudre

40 gr d'amandes effilées + 1 poignée         (mon petit +)

1 sachet de levure chimique

PREPARATION

Couper la chair du potimarron en cubes, les faire cuire dans un fond d'eau

jusquà obtenir une compote fondante et un peu sèche, l'égoutter si nécéssaire.

Prélever le zeste de l'orange lavée, le hacher finement puis presser le fruit et

le faire chauffer avec la gousse de vanille fendue, couvrir et laisser infuser.

Préchauffer le four à 180°.

Incorporer le beurre dans la purée de potimarron et mixer finement.

Ajouter le jus d'orange froid, les zestes, les graines de la gousse de vanille,

les deux sortes d'amandes et mélanger le tout.

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une mousse claire,

ajouter farine et levure, incorporer le potimarron, mélanger délicatement,

verser dans un moule à manqué beurré ou en silicone,

ajouter dessus la poignée d'amandes restante et enfourner pour 40 mn.

cuisine-193.jpg

Impossible de partager avec vous, il n'y en a plus, oups !!!!!!!!!

 

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Gâteaux

Repost0
Commenter cet article
C
Il a une de ces couleurs terriblement orangée ! j'adore ! et avec se soleil, cela accentue toute l'adoration qu'on lui voue ! lol !<br /> A partager à tout prix ! Merci Jeanne ^^<br /> Amandes + potimarron .... Hmmm ! quel délice !<br /> Bisous, bisous, Sandy
Répondre
N
Ahhhh et j'ai ajouté des raisins secs, un vrai delice!!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci encore !!!!<br /> <br /> <br /> Je viens de vérifier, les trois oeufs sont bien notés hi, hi, hi !!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour, trop bon votre gateau je l'ai fai un peu au pif et j'ai mis 3 oufs car sur la recette c'est pas mensionné
Répondre
J
<br /> <br /> Oups, je suis désolée, je vais rectifier de suite, merci de votre sympathique visite, belle soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam, j'adore les gâteaux à base de courge, je garde cette version sous le coude, elle est très appétissante! Bonne journée, Perrine
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Perrine, bonne soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un gâteau original que j'aurais bien gouté! Bises.
Répondre
S
hum....ton gateau au gouter chez moi il ne tiendrai pas longtemps
Répondre
V
Ce gâteau plairait à mon homme !!!!!!!!
Répondre
C
Hum tu me donnes envies ! la cuisine pour moi est un peu au ralenti suite à une méchante entorse dimanche !<br /> je prends un morceau au passage<br /> belle journée à toi<br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Et bien, j'espère que tu ne souffres pas trop !<br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi, bises, bonne soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
il a l'air terrible ton gâteau, bien parfumé ! faudra que je l'essaie :) bises et bon mardi !
Répondre
M
Alors, là je suis épatée.. bravo! faut que je le teste !
Répondre
M
Quelle belle couleur! Ca me plaît beaucoup!
Répondre
C
Coucou Jeanne, il est superbe ton gâteau. J'envisage aussi des faire des muffins aux épices et au potiron. C'est comme une obsession! Et je passe chez toi et je tombe sur ton gâteau. Il à l'air<br /> délicieux comme tout.<br /> Bises<br /> Chantal
Répondre
C
Je suis dingue de courge et j'adore les glisser dans les desserts alors autant te dire que ton gâteau me plait BEAUCOUP!!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, merci, c'est un plaisir de partager !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Il me plait tout orangé qu'il est ton beau gâteau!!! Vive les cucurbitacées!<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
M
Un delicieux gateau au potiron, c'est vraiment bon et original, bonne journée Jeanne, bises
Répondre
V
Coucou ma chère Jeanne<br /> Je reconnais bien ta touche, avec la poignée d'amandes effilées pour que ça croustillent. J'adore la composition de ton gâteau, sa couleur, sa texture, je craaaaaaaque. J'adore et puis 2€ le gros<br /> potimarron, ici c'est la tranchette si tu vois. Des biz devant la 17 et un film plein d'action
Répondre
G
miam! j'adore ce gateau... mais avec la vanille de chez moi of course!!!!
Répondre
B
il est magnifique...et puis la couleur est si jolie...dommage qu'il n'y en ai plus :)<br /> Bonne fin de week-end
Répondre
J
Il a l'air trop bon et moelleux ton gâteau au potimarron. Des bises et bonne soirée
Répondre
E
belle recette gourmande - bonne soirée fleurie - bises
Répondre
S
Humm! je salive rien qu'en le regardant.<br /> Je fais le faire et espère de Mr aimera, car j'ai fait de la purée que pour moi.
Répondre
P
Coucou Jeanne,<br /> <br /> On oublie trop souvent le potimarron dans les pâtisseries sucrées et pourtant c'est un véritable régal.<br /> Ton gâteau me plaît, j'aime beaucoup son côté un peu rustique et je suis certain, après avoir lu attentivement ta recette, qu'il devait être succulent.<br /> J'applaudis ton savoir-faire et me réjouis déjà à l'idée de le réaliser.<br /> <br /> Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!<br /> Patrick
Répondre
L
il fait super envie, bisous
Répondre
L
Un délicieux gâteau ! Bon dimanche
Répondre
M
Il a l'air savoureux !! Un bon gâteau automnal !<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
K
magnifique couleur miam miam
Répondre
V
Quelle belle affaire ce potiron ! j'aime beaucoup ça donc forcément ce gâteau me plaît bien
Répondre
S
Coucou,<br /> <br /> Miam, il a l'air délicieux ce gâteau ! :D<br /> <br /> Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/
Répondre
B
Je n'ai pas encore cuisiné de courge.<br /> Ton gâteau semble bien appétissant
Répondre
M
il donne envie ton gâteau BRAVO !!!*bises
Répondre
P
humm, ton gâteau me tente bien aussi, bisous bon we
Répondre
L
jolies couleurs pour cette recette qui m'a l'air délicieuse :)
Répondre
4
Déjà!! et pourtant il était gros quels gourmands!!! bizzzz
Répondre
P
Jolie recette!
Répondre
A
Il a l'air délicieux ! :)
Répondre
M
De la Vanille de Tahiti rien que ça!!!!! ton gâteau à l'air moelleux hum hum Bon dimanche
Répondre
A
quelle belle couleur!!!!
Répondre