Confiture de mirabelles aux épices de pain d'épices

Publié le 31 Août 2010

Vite, vite, une dernière confiture avant que les mirabelles deviennent "miramoches" !

C'est une expression de mon fils et pourtant il vient d'obtenir son master 2 avec mention bien !

Bref j'ai ajouté un mélange d"épices pour pain d'épices aux fruits et c'est un délice !

 

DSC06266.jpg

 

Encore une confiture pour le concours de mitokola du blog croq'délices !  

  

 

  concours de confitures, gelées, conserves

 

 

INGREDIENTS                 (pour 8 pots)

 

2 kg 300 de mirabelles dénoyautées

2 kg de sucre pour confiture

1 citron

1 grosse cc de mélange d"épices pour pain d'épices

 

PREPARATION

 

Laver les fruits, les sécher, les dénoyauter.

Les verser dans une grande cocotte ou une bassine à confiture.

Ajouter le sucre, le jus de citron et les épices, mélanger.

Laisser macérer plusieurs heures, voir une nuit.

 

Déposer votre cocotte sur le feu, porter à ébullition et laisser cuire 20/25 mn à petits bouillons.

Remuer et écumer régulièrement.

 

Laver les pots et les couvercles, les ébouillanter et les laisser sécher sur un torchon propre.

 

A la fin de la cuisson de votre confiture, remplir les pots à ras bord, les fermer et les retourner.

Les laisser ainsi jusqu'à complet refroidissement

Coller ensuite vos étiquettes et ranger vos pots dans un placard loin des gourmands.

 

DSC06252.jpg  DSC06253.jpg

 

DSC06254.jpg  DSC06257.jpg

 

 Remuer et écumer régulièrement.

 DSC06258.jpg

 

DSC06267.jpg

 

Et voici mon placard aux trésors pour aborder  l'hiver en douceur !

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Confiture

Repost0
Commenter cet article
M
<br /> Recette testée ! Nous l'adorons !!!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, j'en suis ravie ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle a l'air très bonne et originale avec ces épices!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir, en effet, elle est délicieuse.Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Waouh, je n'aurais jamais pensé rajouter le mélange d'épices dans la confiture!! Je garde cette très bonne idée pour une future éventuelle confiture!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vraiment bon, tu as raison, merci de ton coucou, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh oui;. j'adore les épices pour les confitures!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est si bon, merci de ta visite, bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tout bon Jeanne, tu avais bien commencé, mais je n'avais pas les nombres.... tu as réussi cette fois bravo ! (lol) et j'aime toujours autant cette délicieuse préparation...<br /> belle fin de journée, gros bisous<br /> mitokola<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi, c'est gentil, je crois que pour les confitures, je vais faire une pause....... jusqu'aux prochaines ! Bises et excellente nuit à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> miam! elles sont appétissantes!<br /> la mirabelle ce n'est pas un fruit habituel chez moi, pas trop dans les habitudes de ma région je pense.<br /> Je vais y songer!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as raison, c'est un fruit si parfumé et gourmand, moi j'adore mais c'est normal, je suis une Lorraine qui réside en Charente maritime. Je profite des spécialités de chaque région ! Merci de ta<br /> visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ta visite<br /> miam miam ta confiture bonne idée l'épices pain d'épices<br /> bonne chance pour le concours<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est vraiment gentil et je suis déjà toute contente de participer à un premier concours !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Une belle recette de confiture. Elle en fera des heureux en hiver!<br /> Bonne nuit et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, je vois que tu te promènes toi aussi tardivement, merci de ton coucou et bonne nuit pleine de jolis rêves.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> elles sont belles tes étiquettes ! Une question, comment faire quand les confitures sont trop épaisses, dures, bref trop prises ? merci pour ta réponse bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il faut les cuire moins longtemps ou ne pas mettre de jus de citron,  c'est lui qui permet à la confiture de prendre facilement. J"espère que tu réussiras les prochaines, bonne nuit,<br /> bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Jeanne,<br /> Je te remercie encore et encore pour cette participation de ta part.... mais.... tu ne m'as pas donné le lien de cette fabuleuse recette.... j'ai essayé de l'avoir d'après ton article... il n'est<br /> pas complet.... suis ennuyée de ne pouvoir l'enregistré de suite... si tu peux me l'envoyer dès demain ce sera fait immédiatement....<br /> Cela dit, j'adore cette recette originale et très gourmande, les mirabelles sont mes fruits préférés après les abricots...(je n'ai pas de mirabelles ici...), et le pain d'épices, je le dévorais<br /> quand j'étais gamine...<br /> très belle soirée mon amie, gros gros bisous, à demain<br /> mitokola<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis allée sur ton blog remettre le lien de mon article, j'espère que cela va fonctionner.<br /> <br /> <br /> En fin de compte, je ne suis vraiment pas douée ! bises et bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />