Flan de courgette, oignon frais et fromage fondu qui "rigole" !

Publié le 18 Avril 2014

Bonjour les amis, me voici toute contente de ma dernière expérience hi, hi, hi !!!!!

Mardi, je cherchais ...........sur vos blogs une petite recette de légumes

pour accompagner des escalopes et j'ai tout de suite eu envie de réaliser ces flans

de courgette de Christèle " Dans vos assiettes" mais à 12h50, je disposais de peu de temps,

j'ai donc opté pour une cuisson au micro-ondes tout en restant assez septique sur le résultat !!!!

Surprise !!!!!!!

Ces flans sont absolument ravissants car la couleur est conservée, la texture délicieusement fine

sans vous parler du goût, bref, j'ai adoré, Monsieur ainsi que maman également.

A faire et à refaire avec carotte, céleri, patate douce, brocolis, tomate etc .

Le lendemain, j'ai servi les derniers avec des filets de poisson panés, un régal !!!!!!

A vous de tester, c'est aussi simple que bon, que demander de plus !!

Joyeuses fêtes de Pâques à tous.

Amicalement.

Jeanne

  cuisine 1726

INGREDIENTS   (pour 12 flans)

2 courgettes fines

2 oignons frais    (1 échalote à l'origine)

20 cl de crème liquide légère

35 gr de maïzena

4 oeufs

6 portions de fromage fondu VQR  (8 portions  à l'origine)

sel

piment d'Espelette

PREPARATION

Laver les courgettes, éplucher les oignons, conserver 5 cm de verdure, retirer le reste.

Râper le tout à l'aide de votre robot muni d'une grille fine comme pour des carottes.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la crème, la maïzena, du sel et du piment,

ajouter les portions de fromage coupées en petits dés, les légumes râpés, mélanger le tout

et répartir la préparation dans des alvéoles de moules en silicone.

Déposer délicatement, le premier moule dans le micro-ondes, cuire à pleine puissance,

3 fois 1 mn 30 avec, une minute de pause entre chaque cuisson.

Tester avec le doigt, les flans doivent être souples mais pas collants.

Vous pouvez les démouler de suite en renversant délicatement le moule sur un plat.

Le lendemain, ils seront très bons réchauffés 30 secondes au micro-ondes.

cuisine 1725

Profitez bien de ce week-end de fêtes, soyez prudents sur la route.

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Flans et terrines salés, #légumes

Repost0
Commenter cet article
A
Un vrai régal à l'unanimité comme toujours . Bon week end bises Arlette
Répondre
A
Perso, j'adore les flans de courgette et mon petit bonhomme aussi, alors qu'il refusait d'en manger d'une autre manière. Les flans font bien passer les légumes aux enfants. Bonne soirée.
Répondre
M
eh oui avec le "fromage qui rigole" on fait de bien bonnes choses!
Répondre
D
Jolies assiettes, fraîches, équilibrées!!!<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
S
hum...un bon accompagnement!
Répondre
P
bien sympa pour accompagner une grillade :) bisous et bon début de semaine !
Répondre
L
Hum cela me plaît beaucoup ! Je met en favoris pour les tester des que j'aurai des courgettes à ma disposition ! Bon mardi bises
Répondre
P
Coucou Jeanne,<br /> <br /> je possède un livre sur la cuisine express mais là, tu bats tous les records, c'est tout juste si on a le temps de pousser sur le bouton du MO et on peut déjà se mettre à table LOL!! Ces petits<br /> flans sont bien appétissants et de surcroît tellement jolis! Il est certain que je tenterai la recette en divisant les ingrédients par deux, je suis curieux, conquis et convaincu que me régalerai<br /> ...<br /> <br /> Un tout grand bravo Jeanne et mille mercis, tu es formidable!<br /> Belle soirée<br /> Patrick
Répondre
V
Je passe te souhaiter un bon week end pascal avec ton amoureux et mamy bien sûr. Ton idée de recette expresse me va très bien, les soirs de débauche où je donnerai l'illusion d'avoir passé du temps<br /> en cuisine chouette. J'adore. Biz bien amicale
Répondre
M
Ils sont tout a fait à mon gout ces petits flans!
Répondre
S
Recette expresse, c'est à noter!<br /> J'ai fait tes tourbillons mais dans des moules à muffins, étant plus gros ils ont servi d'entrée! et......tout le monde s'est régalé!<br /> Bonnes Pâques Jeanne en famille.<br /> Bises.
Répondre
J
<br /> <br /> Ravie de te tenter, merci à toi pour ces gentilles visites !!!! Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je vais garder ton essai micro-ondes et ton idée poisson pané et flan de légumes. Une belle assiette pas trop compliquée à faire.<br /> Bonne soirée, FLaure
Répondre
S
Des flans bien tentant !!!! Bises et bon week-end de Pâques
Répondre
M
Magnifiques et sans doute succulents ces petits flans, miam !<br /> Bon week-end pascal, bisous.
Répondre
A
Coucou Jeanne, ils sont sublimes tes flans et surement très bons! j'adore la courgette miam:)Joyeuses fêtes de Pâques:)<br /> Bisous
Répondre
M
Un bel accompagnement ces flans de courgettes, bonne fêtes pascales, Jeanne, bises
Répondre
L
comme quoi la cuisson au micro onde a du bon :) pour le reste tout me plait! bonne journée
Répondre
B
Ils sont jolis tes flans; j'aime beaucoup ce genre de moule mais je n'en trouve pas chez moi!<br /> Bonnes fêtes de Pâques Jeanne.<br /> Bises
Répondre
H
Des petits flans très savoureux!
Répondre
4
Une réussite ces petits flans!! bizzzzz
Répondre
L
pour moi ce sera four traditionnel...<br /> joyeuses Pâques !<br /> bises
Répondre
K
un flan qui me met l'eau à la bouche
Répondre
I
Oh qu' ils sont mignons ces petits flans ! j' aime bien ce style de flan, c' est toujours très joli dans une assiette, mais je ne les ai jamais fait au micro-ondes. Bises
Répondre
J
<br /> <br /> C'était une première pour moi aussi cette cuisson et je suis ravie du résultat ! Merci de ton coucou !!!!! Bises. Joyeuses Pâques. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
ça doit être délicieux!
Répondre
F
merci pour cette recette, elle me tente bien.<br /> bon week end pascal
Répondre
L
Très joli flan de courgette ! Bon week-end de Pâques !<br /> Bises
Répondre