Pain à la farine d'épeautre, au son de blé et à l'huile de noix

Publié le 31 Janvier 2014

Bonjour, c'est paraît-il mon meilleur pain préparé à la machine alors voici la recette !

J'ai utilisé un mélange de farines T55 et d'épeautre, ajouté une belle ration de son de blé

et de l'huile de noix parce que je l'aime beaucoup dans le pain mais aussi les salades.

Ce pain est si bon, que j'en ai fait mon déjeuner avec une belle salade d'endives.....aux noix !!!!

La MAP est bien pratique les jours où l'on manque de temps

et c'est un vrai plaisir de se réveilller avec la bonne odeur du pain chaud !!!!!

Les rares fois où j'en achète, mon premier geste est de le sentir,

et si rien ne s'en dégage ou pas grand chose, c'est très triste, snifff !!!!!!

Un bon pain doit enbaumer et donner envie de le croquer, même nature

et d'y revenir encore et encore, j'adore le pain sous toutes ses formes !!!!!

Bonne dégustation et excellente soirée.

Amicalement.

Jeanne

DSCF3521.jpg

INGREDIENTS

320 ml d'eau

1 1/2 cs de lait en poudre

2 cc de sucre

1 1/2 cc de sel

20 gr d'huile de noix

380 gr de farine T 55

120 gr de farine d'épeautre

30 gr de son de blé

1 1/2 cc de levure de boulanger ou 1 sachet

PREPARATION

Verser dans l'ordre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP.

Choisir un programme de 3 h30 (le 2 pour moi ) puis démouler le pain,

le laisser refroidir sur une grille et attendre qu'il soit tiède pour le déguster.

DSCF3518.jpg

DSCF3519.jpg

Il en reste deux tranches pour demain matin, quelle chance !!!!!

 

DERNIERE MINUTE !

 Je viens de lire, qu'il n'est pas recommandé de chauffer l'huile de noix,

il est donc préférable de mettre du beurre dans ce pain et d'ajouter des noix hachées.

Rédigé par Jeanne

Publié dans #Recettes à la Machine A Pain

Repost0
Commenter cet article
4
Suis comme toi la bonne odeur du pain je n'y résiste pas bizzzz
Répondre
M
Génial ce pain. Il m'a l'air bien moelleux !!! Hummmmm super avec de la bonne tapenade maison. ^^
Répondre
C
Il est magnifique !!! y a qu'à le regarder ... terriblement sexy ton pain ! lol ! mdr ! j'arrête mon délire mais je n'arrête pas mes envies de le dévorer !<br /> Bises<br /> Sandy
Répondre
V
Si on plus tes goûteurs ont décrété que c'est le meilleur, moi je prends. J'en fais souvent le soir à la MAP ça dépanne bien. Puis j'aime sa mie aéré pour un pain à la map. Bravo ma chère Jeanne<br /> pour cette réalisation pleine de goût.
Répondre
P
Coucou Jeanne,<br /> <br /> Ah! l'odeur du bon pain le matin au réveil ... c'est merveilleux en effet.Le pain, c'est une véritable histoire d'amour et je réalise le mien depuis des années à la MAP mais aussi à l'aide d'un<br /> pétrin et cuit au four et c'est tout mon appartement qui enbaume.C'est tellement chaleureux!<br /> Je retiens ta recette, je la réaliserai très certainement parceque je sais que je peux te faire confiance ...<br /> <br /> Un tout grand bravo et merci Jeanne, tu es formidable!<br /> Bon dimanche<br /> Patrick
Répondre
R
Ce pain me semble parfumé et parfait avec beaucoup de chose... Je crois que je commencerai par une tranche nature puis une tartine de confiture eheh.
Répondre
P
Un beau pain, parfait pour bien débuter la journée :) bises et belle soirée !
Répondre
M
un pain bien beau et surement savoureux, bravo pour cette réalisation. bon week end Jeanne, bises
Répondre
J
Une farine que j'utilise également pour mon pain. Bises et bon dimanche
Répondre
A
Coucou jeanne, ton pain il est magnifique et il a l'air bien aérée comme j'aime. Peut être ne pas la chauffer en friture ou pour faire revenir les aliments! sinon on pâte je pense que ça<br /> ira:)Bisous et bon WE
Répondre
M
Bonjour Jeanne...<br /> Il m'arrive, de temps en temps, de faire du pain brioché dans ma machine, mais je l'avoue, j'achète la préparation toute faite, il n'y a plus qu'a rajouter le liquide et à brancher la<br /> machine...<br /> Il faudrait que je prenne quand-même le temps de faire comme toi....<br /> Bon et doux week-end, bisous ... Marie
Répondre
C
Hum, je ne lui laisserai pas le temps de refroidir :) Bises!
Répondre
V
magnifique ton pain ses sur que les machines a pain ses pratique bisous
Répondre
M
Un joli pain très appétissant, malheureusement je ne possède pas de machine à pain. Au petit dèj. avec une bonne confiture maison, ça doit être un régal.<br /> Bon week-end. Bises<br /> Michèle
Répondre
I
Toujours pas de MAP pour ma part mais très bonne idée! J'avais déjà entendu ça pour l'huile de noix, c'est la même chose pour l'huile de noisettes. :-)
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, je le saurais maintenant, heureusement, c'était ma première expérience !!!!! Merci de ta visite, bon we.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un vrai régal, j'adore!
Répondre
G
Ecoute je ne sais pas s'il est bon mais en tout cas il est beau ! Cette fois je ne pourrais pas le tester car la farine d'épautre je n'en trouve pas ! dommage je me serais bien fait une petite<br /> tranche ! Bisous Jeanne
Répondre
M
Je n'ai pas déjeuné, a quelle heure tu arrive ??
Répondre
M
Tout pour me plaire! Bisous
Répondre
G
coucou chère Jeanne! juste un mot pour te dire que je parle de toi chez moi aujourd'hui! bon weekend! bises
Répondre
M
Un bon pain que j'aurais adoré déguster demain matin avec ma confiture maison !<br /> Bises et bon week-end !
Répondre
G
Une vrai merveille ce pain avec sa généreuse mie, idéale pour tartiner !! Bises et bonne soirée.
Répondre
N
ton pain est très beau et je pense délicieux. En ce moment je suis un peu fainéante côté "boulange"mais je vais y remédier. En même temps on ne peut être partout n'est ce pas ma douce Jeanne.<br /> Passe un doux WE<br /> Bisousssssssssssss
Répondre
S
la mie est parfaite. il présage de belle tartine.<br /> bizou
Répondre
H
bonjour, très beau pain, mais peut-on le cuire au four si oui à combien degrés et temps, je n'aime pas cuit dans la MAP.
Répondre
J
<br /> <br /> Je pense qu'une cuisson à 230° pendant 35 à 40 mn donnera un bon résultat ! Merci pour cette visite et bon we.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir,<br /> <br /> On peut cuire l'huile de noix ?
Répondre
J
<br /> <br /> Et bien j'espère ou alors, j'ai fait une bêtise !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il est bien beau ce pain !
Répondre
L
il est superbe ce pain, bisous a toi
Répondre
B
Il est beau avec une mie bien serrée comme j'aime;)<br /> Bon week-end Jeanne
Répondre
G
ce pain me semble très bon!
Répondre
D
il est superbe miiam
Répondre