Tarte au potiron et aux noix

Publié le 7 Octobre 2011

Bonjour à tous ! L'automne est bien là et aussi son cortège de légumes et fruits.

Avec un joli potiron et  une recette trouvée sur le blog "Amuses-bouche", voici une délicieuse tarte !

J'ai simplement ajouté des noix car il y en a beaucoup dans mon jardin

grâce au noyer .......de mon voisin qui à la gentillesse d'étendre ses branches chez nous !

Je vous souhaite une dégustation toute fondante et un excellent week-end.

 

DSC09123.jpg

 

INGREDIENTS     (pour 6 à 8gourmands)

1 pâte sablée

400 gr de potiron cuit (environ 600 gr avant cuisson)

3 oeufs

20 cl de crème

150 gr de sirop d'érable

50 gr de sucre roux

50 gr de noix hachées

1/2 cc de cannelle

1/2 cc de gingembre

12 cc de 4 épices

PREPARATION

Préchauffer le four à 180°.

Foncer un moule à tarte de 24 cm, piquer le fond avec une fourchette, le placer au frais.

Eplucher le potiron, retirer les graines, couper la chair en cubes, les déposer dans une casserole.

Ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau et  cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Le laisser ensuite s'égoutter dans une passoire le temps de préparer la crème.

Mélanger, crème, oeufs, sucre, sirop, noix, épices, ajouter le potiron écrasé à la fourchette, mélanger.

Verser sur le fond de pâte et enfourner pour 40 mn.

Laisser ensuite refroidir et placer au frais avant de servir.

 

DSC09124.jpg

 

DSC09122.jpg

 

DSC09125.jpg

 

Que c'est bon avec mon petit café !

 

 

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #tartes sucrées

Repost0
Commenter cet article
B
<br /> Ma version depuis la tienne publiée lundi :) Merci Jeanne :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vais venir voir ça de suite ! Bonne semaine gourmande ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oh oh je note..<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Fondante à souhait !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Encore une petite part pour moi ? Je pense que c'est trop tard non ? ..tant pis !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Trop tard mais je te propose une autre gourmandise ! Bisous, belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bien joué miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ta tarte est bien de saison et le temps se raffraichit bien vite maintenant. bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai, l'automne est bien là, il fait frisquet chez nous aussi ! Une bonne petite soupe, une part de tarte et vite sous la couette pour regarder un bon film hi, hi, hi ! Bonne soirée à toi.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu sais que j'ai cherché une recette mais je n'en ai trouvé aucune de convaincante !!! Je vais tester la tienne :)))))) Merci merci Jeanne :) Bonne soirée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'espère qu'elle te plaira ! Avant de la servir, j'ai ajouté un peu de noix hachées dessus, c'était encore meilleur ! Bonne dégustation ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> Oserai -je l'expression ? Oui tant pis!<br /> " Nom d'une pipe " ! En faisant mes courses ce matin, jai soupesé un magnifique potiron et failli l'acheter ... Si j'avais su! Et de surcroit, j'ai des noix à la maison ... Tout ce qu'il fallait<br /> pour réaliser ta recette et qui m'aurait beaucoup plu franchement parcequ'avec sirop d'érable, sucre roux, cannelle et gingembre ... Là, c'est le " Top " .<br /> Ce n'est que partie remise, cette tarte, je ne la laisserai pas passer.<br /> <br /> Un tout grand bravo Jeanne, c'est une superbe et savoureuse pâtisserie.<br /> <br /> Bisou<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Elle était super-fondante, parfumée et vraiment délicieuse ! Il n'en reste qu'une toute petite lichette ! J'espère qu'elle te plaira aussi ! Merci à toi et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Alors ça c'est une recette géniale! Comme ça doit être bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, un délice à refaire souvent ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne pense pas à utiliser du potiron dans les quiches<br /> bonne idée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Heu, c'est une tarte sucrée à déguster le matin ou à goûter ! Un délice avec mon petit café ! Mais en quiche avec des lardons, c'est à tester ! Bises, belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> va falloir que je teste ça<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue, c'était bon avec mon petit café ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je crois qu'elle me plairait<br /> Je te souhaite un beau WE, ici la pluie est de retour et le froid aussi.<br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Chez nous il y a encore du soleil mais j'ai remis des chaussettes hi, hi, hi ! Bisous. Bon samedi.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Coucou Jeanne,<br /> En voilà une délicieuse idée, le potiron est de retour ainsi que les noix et l'alliance me paraît vraiment savoureuse, je n'y aurais pas nécessairement pensé mais à présent... je te pique ta<br /> recette, elle me plaît beaucoup, un tout grand merci à toi mon amie, bravo !!<br /> Je te souhaite un excellent week-end, gros bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A tester cette bonne tarte venue tout droit du Québec ! Encore un endroit où je rêve d'aller ! J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi ! Il en reste juste une lichette pour demain ! Bisous ma<br /> chère et bon samedi ! Ici il fait frais mais avec encore un peu de soleil ! J'espère que tu te plaît dans ta nouvelle région ! Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne idée je viens juste d'acheter au marché une belle tranche de potiron et des noix .Bien à propos on va se régaler Bon dimanche BBBBZZZZ<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'espère que ça te plaira autant qu'à moi ! Je me suis régalée ! Avant de servir le dernier quart, j'ai ajouté des noix mixées dessus, c'était encore meilleur ! Bisous, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> elle a la'ir terrible cette tarte<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Sab, je me suis régalée, il ne reste qu'une lichette !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une magnifique recette et après les figues, voilà que tu me "snobbes-taquines" avec les noix. Et dire que l'autre jour, je suis allé chercher des feuilles de noix chez l'herboriste :))<br /> Une tarte bien de saison qu'il faudra que je tente et tu as eu raison de rajouter des noix, c'est tellement bon<br /> Une très belle journée<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, en effet comme j'aime les noix j'ai testé et c'était un délice ! A refaire bientôt ! Cette tarte est toute fondante. Je crois qu'avec des pépites de chocolat, ça serait encore meilleur !<br /> Oh la gourmande ! Bisous, bon dimanche. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Oui l'automne est bien là ce matin ...il fait frisquet !!<br /> Bises Jeanne et bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai, bien frisquet mais avec encore un peu de soleil chez nous, il faut en profiter ! Avec un bon petit plat chaud et devant la cheminée tout va bien ! Bises, bon samedi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il pleut...il pleut et il pleut ... lol !Alors je pars me mettre à l'abri au boulot...<br /> Je te souhaite un bon w-e malgré la météo<br /> Bisoussssss<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nous avons encore un peu de soleil mais il fait frais en effet ! Manches longues et chaussettes sont de rigueur aujourd'hui ! Bon we. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Miam ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai ! MERCI<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Une belle tarte bien parfumée!<br /> Et avec un petit café, ce devait être extra!<br /> Bonne nuit Jeanne.<br /> Bisous<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Brigitte, elle est presque terminée ! Bisous, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore ton gâteau, il à l'air délicieux!<br /> Bonne nuit ma belle, bises;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Maria, c'est gentil ! Bises, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />