Velouté de carottes au curry madras, raisins secs et ses gressins

Publié le 5 Février 2012

Bonjour, ce matin en me réveillant, j'ai eu la jolie surprise de voir mon jardin sous la neige.

Tout est immaculé et silencieux, on se croirait dans ma Lorraine natale !

Quand j'étais petite dans les environs de Metz la maîtresse nous demandait

de venir le matin avec une phrase de poésie et j'y pense souvent

particulièrement  quand le paysage est recouvert de neige.

Je me souviens des diamants que je suivais comme le petit poucet sur le chemin de l'école.......

Nous allions en classe pour huit heures à l'époque, il faisait encore nuit l'hiver,

j'étais émerveillée par ce manteau de brillants qui habillait la terre !

Mais assez de nostalgie et revenons à notre recette, une bonne petite soupe pour se réchauffer !

Belle semaine à tous et attention à la neige !

 

DSC09919

 

J'ai oublié de poser sur ma soupe les petites quenelles de fromage frais et le persil,

je suis toujours trop pressée de prendre les photos !

 

INGREDIENTS     (pour 4 personnes)

800 gr de carottes

1 litre d'eau + 2 cubes de bouillon

150 gr de fromage frais ail et fines herbes style "boursin"

4 cs de raisins secs

1 gros oignon

1 noix de beurre

1/2 cc de curry madras

sel

poivre

2 cs persil haché

PREPARATION 

Eplucher l'oignon, l'émincer, éplucher les carottes, les couper en fines rondelles. 

Faire fondre la noix de beurre dans une casserole, ajouter l'oignon et le laisser cuire 5 mn sans coloration. 

Ajouter les carottes, le curry, du sel, du poivre et cuire à petits bouillons.

Une fois les carottes cuites, ajouter le fromage frais ail et fines herbes et mixer le tout.

( en garder de quoi faire des petites quenelles au moment de servir). 

Ajouter les raisins secs, réchauffer la soupe et servir avec des gressins

au fromage, aux graines aux herbes, recette à venir ! 

 

DSC09918.jpg

 

DSC09922.jpg

 

Ne pas oublier de poser une quenelle de fromage frais sur le velouté,

un peu de persil haché et même quelques amandes grillées !

 

C'était bon et réconfortant par ce froid !

 

DSC09915.jpg

 

DSC09917.jpg

 

C'est notre troisième hiver en charente-maritime et c'est le troisième sous la neige !!!!!!!!!!!

 

 


Rédigé par Jeanne

Publié dans #Crèmes - soupes et veloutés

Repost0
Commenter cet article
C
C'est très très appétissant et par ce froid c'est l'idéal ! lol bizz coco
Répondre
L
Neige... Pour une bonne partie de la France ! Un velouté qui tombe bien par ces températures glaciales !!!<br /> Je te souhaite une belle semaine ! Ici c'est glacial... mais pas de neige.<br /> Bisous, Patricia
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Patricia, il fait plus doux aujourd'hui et une partie de la neige a fondu ! Il fait encore bien frisquet et on peut se réchauffer avec une petite soupe ! Belle semaine à toi, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
eh bien il neige souvent par chez toi, ici on a eu juste un jour de neige... pour le moment ! bonne aprés midi, bises Lou
Répondre
J
<br /> <br /> Comme tu dis ! C'est à croire que notre installation dans la région y est pour quelque chose !!!!!!!!    Belle semaine, bises. jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu es bien nostalgique (mais je suis un peu comme toi)<br /> je conserve ta recette,<br /> j'ai bien envie de la faire en verrines pour un prochain apéro (au chaud)<br /> bises
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai servi le reste en verrines ce midi avec mes gressins, c'était bien bon ! Merci à toi, bonne soirée. bises. jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
une velouté de carottes au curry, délicieux et cela rechauffe pour le diner. bonne journée
Répondre
J
<br /> <br /> Exactement, nous nous sommes régalés ! Bises, merci à toi et bonne soirée. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
L
ce velouté de carootes me plaît enormement,l'alliance curry ,raisins ...hum!délicieux et les quenelles aussi!merci et bonne après midi!
Répondre
J
<br /> <br /> J'en suis ravie, c'était bien bon et nous nous sommes régalés et réchauffés hi, hi, hi ! Belle semaine gourmande, Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Miam ça devait être trop bon !<br /> Bonne journée à toi<br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup, excellente semaine ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
C'est pas grave d'oublier les quenelles de fromage sur la photo du moment que tu les avais mises pour la dégustation !! hihi ! je me serais bien régalée !!<br /> Beau paysage de neige chez toi ! moi j'y ai échappé de justesse car à 20 kms il y en avait ! Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci de ton indulgence ma chère, c'est gentil ! Il y a toujours de la neige mais les routes sont un peu dégagées, heureusement ! Belle soirée à toi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
je passe mon tour pour le velouté<br /> superbe photo de la neige chez moi à Montpellier pas de neige mais très très froid on n'a pas l'habitude d'avoir si froid comme ça ici hier - 9°<br /> glaglaaaaa<br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, il fait encore plus froid chez toi, Brrrrrrrr !!!!!! Encore friquet chez nous mais la neige fond doucement ! Belle semaine à toi, bien au chaud ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu vas sourire, ici plus de chutes de neige du tout, il doit faire trop froid et cela glisse terriblement !<br /> Une très belle soupe que tu proposes là!!!<br /> Elle donne vraiment envie comme tout<br /> Une très belle journée et fais bien ton bonhomme de neige<br /> Bisous<br /> Lypha
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère mais comme ma choupinette, n'est pas là, je reste au chaud à déguster ma petite soupe, miam ! Bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je comprends que tu ais oublié ta quenelle sur ton velouté bonne mine, c'est vrai qu'en prenant la photo le plat refroidi et des fois l'ambiance avec alors il faut faire vite. Bref je le trouve<br /> appétissant même sans quenelle
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ! C'est toujours le stress quand je prends mes photos car je fais attendre et je suis obligée de recommencer plusieurs fois !!!!!!! Merci ma chère de tous tes gentils commentaires, c'est un<br /> plaisir de te lire ! Belle soirée, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
V
Coucou Jeanne<br /> Ton jardin sous la neige est bien beau. Ce matin en ouvrant les volets j'ai vu aussi mon jardin sous la neige mais ici ça ne dure pas vers midi peuf + rien.J'ai relu la recette deux fois je pensais<br /> que les gressins étaient achetés mais non en tout cas ils sont bien réussie. Je file voir ce que j'ai loupé
Répondre
J
<br /> <br /> Les gressins arrivent dans deux minutes dès que je termine mon petit mot ! Merci ma chère de ce gentil coucou ! Bisous, bonne soirée. jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
B
Même sans quenelle, ton potage me semble excellent! Surtout avec les gressins à grignoter.<br /> Ton jardin est magnifique sous la neige!<br /> Passe une bonne nuit . Bises<br /> Brigitte
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Brigitte ! Ravie que ma petite soupe te plaise ainsi que mon jardin ! Bonne nuit à toi aussi, gros bisous. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
P
hummm avec le froid qu'il fait.. ton velouté est parfait...<br /> bizzzzzz
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère ! Bonne nuit, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
ce velouté me plaît beaucoup
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miammm miammm ma belle
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
C
oh!!! on a a peu près cela aussi chez nous, mais, c'est gelé..<br /> une soupe pareille .; quel régal ..
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir Jeanne,<br /> <br /> C'est une soupe savoureuse et copieuse avec le fromage, les raisins secs et les amandes ... Presqu'une soupe-repas.<br /> J'apprécie beaucoup les potages surtout en cette période de frimas, ils sont réconfortant et font du bien.<br /> <br /> Mille fois bravo, tu es formidable de nous gâter ainsi!<br /> Bise cordiale<br /> Patrick
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup  ! Petits et grands se régalent d'une bonne petite soupe quand il fait froid ! Belle semaine. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonsoir Jeanne,<br /> Un très beau velouté qui réchauffe et réconforte admirablement par ces temps très froids... une superbe idée de l'accompagner de gressins et ce curry parfumé de raisins secs est une merveille !!!<br /> merci à toi mon amie et... détrompe toi, j'habite l'Est de la Franche mais je n'ai pas un seul flocon de neige... lol... du moins pour l'instant... cela dit -14° tout de même !!! je te souhaite une<br /> excellente soirée, gros bisous<br /> Jacqueline
Répondre
J
<br /> <br /> Il fait beaucoup moins froid chez nous mais cette neige est toujours surprenante ici même si depuis trois ans, elle vient chaque hiver ! A croire que c'est notre venue qui la motive hi, hi, hi !<br /> Bises, bonne soirée, merci. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Chez nous aussi il y a de la soupe le soir en ce moment de grand froid ! bises
Répondre
J
<br /> <br /> Et on passe à table dans 5 minutes avec le reste, miam ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
Idéal pour ce soir (et les autres à venir) hahhahahaha<br /> Je te souhaite une belle soirée, malgré les températures encore négatives<br /> <br /> Valérie
Répondre
J
<br /> <br /> Merci valérie, c'est gentil ! Il fait froid chez nous aussi et personne ne se promène, tout est silencieux ! Bises, bonne semaine. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
Jolies photos!!!!! ta soupe bien réconfortante et délicieuse dans les tons de la serviette jolie jolie et la neige nous aussi on en a eu un peu comparer à toi mais elle n'a pas tenue par contre on<br /> a du froid et on a pas l'habitude Bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Michèle, le paysage est joli mais on a toujours peur des accidents ! Bonne semaine à toi, bises. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />