Biscuits Pères Noël, à croquer !!!!
Publié le 20 Décembre 2016
Coucou les amis, il faut vite que je vous montre mes biscuits du jour, ils sont trop mignons, enfin, je trouve hi, hi, hi !!!! Des petits papas Noël avec bonnets et moufles en pâte à sucre, c'était long à faire mais, je suis toute contente du résultat !!!!
C'est une recette d'un magazine "Maxi Cuisine" de l'an passé, j'ai simplement ajouté de la farine de seigle à la place d'une partie de la farine blanche et ajouté mon mélange d'épices pour pain d'épices à la place de la cannelle et de la girofle.
Encore des cookies aux pralines à faire demain et je pourrai remplir mes sachets gourmands à offrir pour Noël avec huit petits gâteaux différents, youpi !!!!!
Les chambres sont prêtes, les cadeaux emballés, les dernières courses puis, ce sera les plats à cuisiner !!!!!
Excellents préparatifs à tous.
Amicalement.
Jeanne
INGREDIENTS
150 gr de farine T 55 + pour le plan de travail
100 gr de farine de seigle
125 gr de miel liquide
75 gr de beurre
50 gr de sucre roux
25 gr de poudre d'amandes
25 gr de noisettes en poudre
1cc de bicarbonate de soude
1cc 1/2 d'épices pour pain d'épices
Décor
80 gr de pâte à sucre rouge
125 gr de sucre glace
2 cs de jus de citron
48 bonbons argent pour les boutons
48 bonbons bleu ou vert pour les yeux
24 bonbons rouge pour le nez
PREPARATION
Chauffer le miel et le sucre pour le faire fondre, hors du feu, ajouter le beurre mou, le laisser fondre puis laisser tiédir la préparation
Dans un saladier, mélanger les épices, les poudres d'amandes et noisettes, les farines et le bicarbonate, incorporer le tout au miel puis faire une boule de pâte, la filmer et la réfrigérer 30 mn (sur la terrasse pour moi !!!)
Préchauffer le four à 200°.
Etaler la pâte sur un plan fariné et, avec un emporte-pièce de 8/9 cm de diamètre, découper 24 étoiles en réétalant les chutes de pâte.
Déposer les étoiles sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson et enfourner pour 8 mn.
Pendant la cuisson étaler très finement la pâte à sucre rouge, découper 12 cercles de 4,5 cm de diamètre et 48 cercles de 1,5 cm de diamètre (j'ai utilisé le bout de mon vide-pomme pour ces derniers !).
Une fois les biscuits tièdes, couper les grands cercles de pâte à sucre en deux et en placer une moitié sur une des pointes d'une étoile en pressant bien autour pour former le bonnet, appliquer un cercle entier de pâte à sucre sur les "mains" du père noël pour former les moufles.
Mélanger le sucre glace avec le jus de citron, mettre la préparation dans une poche à douille ou un stylo souple, une seringue de cuisine, au choix et dessiner la barbe, les poignées de fourrure, les yeux et l'emplacement des boutons.
Il ne reste qu'à placer les bonbons et à résister pour ne pas les croquer !!!!