Pain Grec daktyla

Publié le 21 Juillet 2011

Bonjour, la semaine passée, j'ai préparé ce pain dont la recette vient du blog " j'aime la cuisine ".

C'est un pain de campagne, reconnaissable à sa forme segmentée en doigts (daktila = doigts en grec).

Il est recouvert de graines de sésame et j'en ai ajouté une bonne poignée dans la pâte.

Je vous le conseille vivement, il est bien  parfumé, sa texture et son goût sont excellents !

 

DSC08563.jpg

 

Source: La recette de cuisine.com

 

INGREDIENTS

Levain-levure

140 gr de farine

10 gr de farine de maÏs

16 cl d'eau

1 sachet de levure de boulanger

Pain

220 gr de farine T55

65 gr de farine intégrale

65 gr de farine de maïs

2 cc de sel

12 cl d'eau

1 cs d'huile

1 cs de miel

2 cs de graines de sésame + 2 cs pour le décor

PREPARATION

Mettre les ingrédients du levain dans la cuve de la MAP,

choisir le programme "pâte" pour 10 mn, stopper la machine et laisser fermenter 45 mn.

Ajouter par dessus le levain les ingrédients du pain et remettre en route sur le programme "pâte" de 1h30.

Le pâton doit doubler de volume.

Déposer la pâte sur un plan fariné, la façonner en boudin et la diviser en 6 morceaux.

Façonner une boule un peu ovale avec chaque pâton.

Les disposer cote à côte sur une plaque de cuisson.

Couvrir avec un linge humide et laisser pousser à l'abri des courants d'air pendant 45 mn.

Préchauffer le four à 230°.

Badigeonner le pain avec un peu de lait et le saupoudrer du reste de graines.

Verser un verre d'eau dans le lèche-frites et enfourner votre pain pour 10 mn,

Baisser la T° à 210 ° et poursuivre la cuisson 15 mn.

Laisser ensuite refroidir votre pain sur une grille.

 

DSC08565.jpg

 

DSC08564.jpg

 

A faire et à refaire régulièrement, c'est un régal !

 

Rédigé par Jeanne

Publié dans #pains et brioches

Repost0
Commenter cet article
G
<br /> je te crois sur parole, tout ce que tu fais est délicieux !!Bisous Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci c'est vraiment gentil ! En effet, ce pain est un régal ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il doit être très bon avec ces ingrédients et il est bien réussi.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, il est en effet excelllent ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hummmmm qu'elle bon pain merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un plaisir ! Merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> à tester<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet ! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une découverte pour moi. Merci Jeanne et bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est un régal ! Merci, bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle merveille ton pain avec les graines de sésame, superbe avec une compote maison,<br /> un vrai régal!<br /> Bonne nuit bises;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je me suis vraiment régalée ! Il sent bon et sa mie est délicieuse ! Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Une bonne tartine pour demain matin, miam miam miam :) Bonne nuit Jeanne :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Malheureusement, ce pain est mangé depuis plusieurs jours ! Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un délicieux pain comme tu nous en proposes souvent, j'aime bien avec les graines de sésame, pour le petit déjeuner humm ! Bonne soirée Jeanne. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi ! J'ai une vraie passion pour le pain alors je suis ravie d'en découvrir et d'en tester de nouveaux ! Bises, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Du pain grec, je regarde tout cela à tête reposée dès mon retour car là, la connection net est plus qu'aléatoire.<br /> j'adore ce pain, tellement de souvenirs<br /> Une très belle soirée, et ce soir ce sera sans huitres mais avec de la soupe de poissons<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère ! J'espère que tu profites bien de ce moment même si le temps n"est pas au beau fixe ! Bises, à bientôt. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très beau ce pain tu m'en envoie un morceau !A la maison c'est Mr Espigaou qui se sert de la Map je suis un peu paresseuse sur le pain pas comme toi .Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce joli pain est mangé depuis plusieurs jours! Je pense à toi à la prochaine fournée, c'est sûr ! Bises, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Wahou, il est magnifique ce pain. Quel superbe look il a, en plus. Merci pour cette belle découverte.<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'en suis ravie ! Pour moi aussi, c'était une belle découverte ! Bonne nuit, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> un rêve ce pain bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet ! Merci, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis contente qu'il t'ait plu, nous on avait adoré!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, c'est un délice que je referai avec plaisir ! Bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et te revoilà dans tes pains Jeanne, tu es vraiment fanatique de boulange... mais je te comprends parfaitement... c'est toujours une nouvelle innovation et presque une aventure de tous instants,<br /> celui-ci est superbe de découverte (pour moi en tout cas) et merveilleux de saveurs et de parfums que nous n'avons pas l'habitude de déguster... bravo pour ces graines toujours excellentes, elles<br /> apportent le croquant et la saveur d'outre Europe si je puis dire, merci encore à toi, une très belle fin de journée mon amie, gros bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ma chère Jacqueline, c'est vrai, tu as raison, la découverte d'un nouveau pain est une aventure ! On ne sait jamais exactement le résultat ! Quelle merveilleuse surprise quand il est si bon<br /> est joli ! Comme je débute, je suis très attentive à sa croissance, sa cuisson mais quel bonheur après de le respirer, le caresser et surtout le croquer, c'est un tel plaisir ! Je l'aime nature<br /> pour mieux savourer toutes ces particularités ! Merci de ta gentille visite ! Bises, bonne nuit à toi. Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ton pain est très réussi avec une mie très aérienne et une belle dorure sur le dessus !<br /> Très bonne après-midi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Doria ! Je suis toujours très joyeuse quand je réussis un bon pain, c'est vraiment un grand plaisir, j'aime tellement ça ! Merci de ta gentillesse. Bises, bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />